Cox en direct — Vu sur la Toile le mardi 10 mai

Pendant une semaine, nous traitons l'information à la façon de Vox. Dans le live du 10 mai 2016, retrouvez l'actu virale et bizarre du monde entier !

18h47 : Ce n’est qu’un au revoir. C’est la fin du live de Cox pour ce mardi 10 mai 2016. Merci de nous avoir subis suivis ! On se retrouve demain pour naviguer à travers les eaux troubles des Internets.


18h30 : Le “Punisher” des Philippines. Rodrigo Duterte, le nouveau président des Philippines, aime appliquer sa propre justice en faisant fi des lois. Il a même créé des milices pour arpenter les rues et tuer lui‐même les criminels. Jules Prévost revient en vidéo sur le nouveau justicier philippin.

Davao City Mayor Rodrigo Duterte speaks before the protesting residents in the city who are calling for the moratorium on housing foreclosure in several housing projects in the city. At least 5,000 homeowners coming from different subdivisions in the city and even from neighboring towns and cities marched around the city on Wednesday afternoon, Feburary 11, 2008 to oppose the transfer of an estimated P13 billion worth of housing loans with the National Home Mortgage Finance Corporation (NHMFC) to a private entity known as Balikatan Housing Finance Inc. (BHFI). AKP Images / Keith Bacongco


18h11 : Quel est le point commun entre Manuel Valls, Carlo Ancelotti et Dieudonné ? Ils sont tous les trois dans notre bilan des gagnants et des perdants de la journée. Parce que chez Cox, on aime bien compter les points.


18h05 : Serrons‐nous la manoPour sortir de l’impasse politique en Espagne, Podemos a scellé une alliance avec le parti de gauche Izquierda Unida. Hugo Monier revient sur le porque du comment de cette nouvelle entente.

podemos


17h29 : Panama Paperasse. L’ICIJ (Consortium international des journalistes d’investigation) a publié une partie des Panama Papers, disponible en téléchargement sur son site. Comme l’explique bien Vice, chacun de nous pourra maintenant mettre le nez dans ces documents, pour essayer de découvrir lequel de ses voisins planque de l’argent outre‐Atlantique.

Mais pour notre journaliste Sébastien Bossi Croci, aller farfouiller dans ces millions de données ne sert pas à grand‐chose, et ne vous apprendra rien ou presque. Mais si vous n’avez rien de prévu ce week‐end…


16h49 : LCI sort de l’agonie. En 2014, la chaîne allait mettre la clef sous la porte. Aujourd’hui, elle s’apprête à accueillir Yves Calvi, le présentateur phare de France 5, et se porte mieux que jamais. Hugo Nazarenko revient sur le phénix cathodique du paysage médiatique français.


16h27 : Des traces de pneu dans ta télé. Ce soir et demain , Canal Plus diffuse les deux épisodes de “MAD MAX, univers brûlant” créé par Rockyrama. Ce documentaire décrypte l’univers de la saga Mad Max, dont le quatrième film a chamboulé le monde entier en 2015. On n’exagère même pas.


16h13 : Boîte à bébés. Pour améliorer la prise en charge de nourrissons abandonnés par leurs parents, l’État de l’Indiana, aux États‐Unis, a mis en place un système de “boîtes aux lettres pour bébés”.

Incrustées dans le mur, aérées, dotées d’un matelas chauffant, elles permettent aux parents d’y déposer leur enfant. Un signal alerte les services sociaux dès qu’un bébé y est déposé.

L’histoire est à découvrir sur Terrafemina. Progrès ultime ou retour à un procédé moyenâgeux : chez Cox, on a du mal à décider.


15h55 : Causeur n’aime pas penser comme tout le monde. Sur Denis Baupin, que la France entière s’accorde à qualifier de salaud, le magazine dénonce l’unanimisme médiatique autour des victimes de harcèlement sexuel. (D)étonnant.


15h21 : SPOILER ALERT — EURO 2016. Chez Cox, on n’est pas seulement journalistes, on pratique aussi la divination. A bord d’une Twingo (no comment), Hugo Monier est allé assister en avance à l’Euro 2016, et vous raconte tout par ici.

www.hdnicewallpapers.com


15h09 : Selon une étude scientifique, cette vidéo guérit le diabète de type 2.

En fait, pas vraiment. Mais John Oliver, le présentateur du Last Week Tonight Show, soulève un problème intéressant : celui des études pseudo‐scientifiques qu’on nous sert régulièrement. Vous savez, celles qui soutiennent que le café donne le cancer (ou le guérit, je ne sais plus), que votre chat veut vous tuer et que les couche‐tard ont un Q.I plus élevé que le reste de la population.


14h56 : La Bible du marketing. Le site The Creators Project révèle que pas mal de grandes marques — AirBnb, Beats by Dre, Flipboard — ont emprunté leur logo à un bouquin datant de 1989. Référence des graphistes, l’album recense plus de 1 500 logos pour chaque lettre de l’alphabet.

Bonjour l’originalité !


14h42 : Après‐midi cinématographique. Pedro Almodóvar a accordé une loooooongue interview au magazine Sofilm. Son dernier film, Julieta, est en compétition pour le Festival de Cannes, qui s’ouvre le mercredi 11 mai.

De quoi digérer tout en douceur et en culture.

Capture d’écran 2016-05-10 à 14.54.42


12h58 : Scandale des MiaouLeaks. Les enfants de Julian Assange lui ont offert un adorable bébé chat. Ils craignent que leur père, le lanceur d’alerte à l’origine des WikiLeaks, ne se sente seul dans l’ambassade d’Équateur à Londres, où il est coincé depuis cinq ans.

Nul doute que Julian Assange va bientôt devenir adepte de la ronronthérapie.

L’histoire complète à retrouver sur MashableFR.


12h48 : C’est même pas une blague. Le ministère de la Défense a lancé un concours. Un concours de chant. De la Marseillaise. Et sur Youtube.

L’initiative vise, selon le communiqué, à “réaffirmer les valeurs portées par l’hymne national français en permettant aux jeunes de se le réapproprier”. Le concours est ouvert à tous les jeunes entre 18 et 25 ans.

Nul doute que des perles devraient bientôt émerger sur les réseaux sociaux. On tend l’oreille.


12h35 : Atelier pyromanie. Le site web The Verge s’est rendu compte que les gens aimaient bien brûler des trucs bizarres sur Youtube. Genre des bâtons lumineux, des dalles en béton, ou des bouteilles de bière.

ezgif.com-resize

On a une petite préférence pour celle‐ci : un homme verse de l’aluminium fondu dans une fourmilière inhabitée. Le résultat est digne d’un musée d’art contemporain.


12h17 : La Silicon Valley sourit à Donald Trump. Peter Thiel, le co‐fondateur de Paypal, a annoncé qu’il soutenait le candidat pour la future primaire républicaine en Californie.

L'entrepreneur américain est un républicain de longue date.
L’entrepreneur américain est un républicain de longue date.

Ce soutien peut paraître surprenant, mais ne l’est pas tant que ça : un sondage relayé par le site d’information Quartz montre que les électeurs de Donald Trump ont en général de meilleurs revenus que la moyenne américaine. Ils ont aussi un meilleur niveau d’éducation : 44% d’entre eux ont un diplôme universitaire, contre 29% pour la population entière.


11h17 : Le Festival de Cannes attribuera la Palme d’or d’honneur à Jean‐Pierre Léaud. Âgé de 71 ans aujourd’hui, il est ce gamin rayonnant qu’on découvre dans Les 400 coups, et qui incarne le courant de la Nouvelle Vague.

L’acteur français a joué avec François Truffaut, Jean‐Luc Godard, Jacques Rivette, Olivier Assayas… Aujourd’hui âgé de 71 ans, Jean‐Pierre Léaud apparaît dans plus de 70 films. La Palme d’or d’honneur lui sera remise lors de la Cérémonie de clôture, le dimanche 22 mai. Plus d’infos sur le site du Festival de Cannes.


11h05 : Quand cessera donc le règne de Stephen Curry ? Le joueur mythique des Golden State Warriors continue de monopoliser l’attention, les records et les prix. Il devrait être nommé cette semaine MVP (Most Valuable Player) de la NBA pour la deuxième fois consécutive.

Capture d’écran 2016-05-10 à 10.33.25

Loris Belin, Hugo Monier et Sarah Vildeuil reviennent ici sur les stats du joueur qui met la NBA à ses pieds !


10h56 : Bienvenue sur le live de Cox, le média qui va au fond des choses. Chaque jour, nous scrutons les Internets afin d’en extraire sa substantifique moelle — et quelques vidéos de chatons. L’info pur jus, partout dans le monde, expliquée par nous, pour vous !