Suivez le direct des Ateliers du Monde

Bonjour et bienvenue sur le live des Ateliers du Monde. Pour suivre l'actualité française et internationale du mardi 10 mai, c'est par ici.

18h50: C’est la fin de ce live! Merci d’avoir savoir suivi l’actualité sur les Ateliers du Monde!

18h48:  La fan‐zone du Champ de Mars a été dévoilée hier par la Maire de Paris Anne Hidalgo. Un espace hors normes pour suivre l’Euro de football, mais qui nécessite des mesures de sécurité à la hauteur de l’événement. Un article de notre expert Loris Belin.

Euro 2016 : le défi périlleux de la “fan‐zone” du Champ de Mars

18h44: Le procès des lanceurs d’alerte Antoine Deltour et Raphaël Halet s’est ouvert aujourd’hui à Luxembourg. Après le réquisitoire du procureur qui a demandé 18 mois de prisons pour les deux prévenus, notre correspondante sur place Mélina Huet a recueilli les réactions des principaux protagonistes.

Affaire Luxleaks: le procureur requiert 18 mois de prison pour les lanceurs d’alerte

18h41: Impôts. Un service d’assistance téléphonique gratuit va être mis en place par les experts‐comptables à partir de demain pour aider les contribuables à remplir leur déclaration d’impôt sur le revenu.

L’initiative, baptisée “Allô impôt”, durera dix jours, du 11 au 20 mai inclus, a précisé l’Ordre des experts‐comptablesdans un communiqué. Cette opération est organisée depuis 2008.

18h35: Loi travail. Jean‐Marie Le Guen, le secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement, , a estimé “inconcevable” mardi  que des députés PS puissent voter la motion de censure déposée par Les Républicains et l’UDI.

La motion de censure LR‐UDI contre le gouvernement déposée après le recours à l’article 49–3 de la Constitution pour faire adopter le projet de loi travail sera débattue jeudi à 15H00.

Jean_Marie_Le_Guen

18h28: Manuel Valls a annoncé cet après‐midi le recours à l’article 49–3 pour faire adopter le projet de loi travail. C’est la 85e fois sous la 5ème République que cette procédure, toujours contreversée par l’opposition, est activée. Décryptage avec Florian Cazzola.

Les 49.3 auxquels vous avez (peut‐être) échappés

18h24: Sport. L’Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé mardi l’ouverture immédiate d’une enquête portant sur le dopage supposé de quatre athlètes russes sacrés champions olympiques lors des JO‐2014 d’hiver à Sotchi. Le scandale a été révélé dimanche dans un documentaire de la chaîne de télévision américaine CBS.

18h14: Les Républicains. L’ancien ministre de l’Agriculture, le député de l’Eure Bruno Le Maire a déposé mardi ses parrainages d’élus auprès de la Haute Autorité pour la primaire de la droite.

Il a déposé les soutiens de 351 élus dont 32 parlementaires, ainsi que les signatures de plus de 3.000 adhérents du parti Les Républicains. Pour pouvoir se présenter à la primaire de la droite qui aura lieu les 20 et 27 novembre prochain, il faut obtenir le parrainage de 250 élus -issus de 30 départements‐, dont au moins 20 parlementaires.

Bruno_Le_Maire

18h07: Basketball. Stephen Curry est réélu meilleur joueur de la saison NBA. Le meneur des  Golden State Warriors a de nouveau obtenu le titre de MVP (Most Valuable Player). C’est la première fois qu’un joueur est désigné à l’unanimité de l’histoire du championnat.

Warriors at Wizards 02/24/15

18h02: Transport. Les premiers travaux du Grand Paris Express, le futur réseau de métro automatique en rocade autour de Paris, vont démarrer ce mois‐ci. 

Le Grand Paris Express prévoit à l’horizon 2030 de doubler le réseau actuel de métro, avec environ 200 km de nouvelles lignes (n° 15, 16, 17 et 18) autour de Paris pour 2 millions de voyageurs quotidiens. 68 nouvelles gares sont à construire.

15903056817_13da6771fe_z

17h58: Les opposants à la loi travail vont se réunir jeudi à Paris pour une marche aux portes de l’Assemblée nationale. Une mobilisation renforcée suite au passage en force du texte portée par la ministre Myriam El‐Khomri. Lucile Aimard fait le point.

Loi travail: après le 49–3, le combat continue dans la rue

17h50: Loi travail. Le gouvernement renonce à rétrécir le périmètre géographique d’appréciation des licenciements économiques. Il n’y aura pas de critère national. L’exécutif retient une appréciation au niveau mondial.  Matignon renonce aussi  à surtaxer les CDD. Ce sera aux partenaires sociaux de trancher.

Sur l’article 2 du texte concernant les accords d’entreprise, le gouvernement ne retiendra pas l’ultime “compromis” proposé lundi par le rapporteur Christophe Sirugue pour tenter de parvenir à un compromis avec les députés socialistes opposés au texte. Ce passage est considéré comme le point le plus sensible du projet de loi travail.

17h44: Justice. Le barreau de Paris a exprimé mardi son inquiétude face à la perspective d’un divorce par consentement mutuel sans juge.

Un amendement gouvernemental a été adopté le 4 mai en commission à l’Assemblée nationale dans le cadre de la réforme de la justice du XXIe siècle. Selon le garde des Sceaux Jean‐Jacques Urvoas. Il s’inscrit dans une logique de “simplification” et de “pacification des relations entre époux”,

Jean-Jacques_Urvoas

17h39: Football. Margarita Louis‐Dreyfus, l’actionnaire de l’Olympique de Marseille (OM) a rencontré mardi le maire Jean‐Claude Gaudin (LR). Elle lui a expliqué que “rien de formel ni de définitif” n’était engagé pour la vente programmée du club, a annoncé la ville.

La femme d’affaire était accompagnée du président du club, Vincent Labrune, et de ses  conseillers , les avocats Igor Levin, directement en charge de trouver un repreneur pour l’OM, et Olivier Grimaldi.

Margarita_Louis-Dreyfus_2011

17h35: BasketballMatch décisif cette nuit entre San Antonio et Oklahoma City en demi‐finale de conférence à l’Ouest. Pour l’instant chaque équipe compte deux victoires. Malheur au vaincu qui n’aura plus le droit à l’erreur pour espérer atteindre la finale de conférence. Les précisions d’Othman Azzedine.

NBA Playoffs : Match crucial entre San Antonio et Oklahoma City

17h27: Union européenne. Trois eurodéputés d’extrême gauche en mission dans des centres de rétention turcs près des frontières grecques et bulgare ont affirmé aujourd’hui que les migrants renvoyés depuis la Grèce vers la Turquie, en vertu du récent accord entre Ankara et l’Union européenne, sont privés de toute possibilité de demander l’asile en Europe.

L”accord UE‐Ankara, signé à Bruxelles le 18 mars mais critiqué notamment par l’ONU et des ONG, prévoit le retour en Turquie de tout migrant arrivé en Grèce à partir du 20 mars et n’ayant pas fait de demande d’asile ou dont la demande a été rejetée.En contrepartie, l’UE s’engage, pour chaque Syrien renvoyé, à en “réinstaller” un autre depuis la Turquie dans un pays membre, dans la limite de 72.000 places.

ue

17h24: Loi travail.  L’article contesté sur les accords d’entreprise restera inchangé. Selon l’entourage du Premier ministre, il n’y aura pas d’amendement de compromis.

17h18: Loi travail. Un débat est prévu jeudi à l’Assemblée nationale sur la motion de censure LR‐UDI déposé aujourd’hui, après l’engagement de la responsabilité annoncé par Manuel Valls pour faire adopter sans vote le projet de loi travail

17h15: Syrie. Une réunion du Groupe international de soutien à la Syrie (GISS), co‐présidé par la Russie et les Etats‐Unis, est prévue le 17 mai à Vienne, selon une annonce mardi de la diplomatie russe.

17h13: Loi travail.  Le Front national a appelé mardi les députés, “en particulier” ceux du PS, à “prendre leurs responsabilités et à assumer le rejet” du projet de loi travail “en faisant tomber le gouvernement” grâce au vote d’une future motion de censure.

17h09: Loi travail. Les députés LR et UDI ont déposé mardi, après l’engagement de la responsabilité annoncé par Manuel Valls pour faire adopter sans vote le projet de loi travail, une motion de censure du gouvernement dénonçant “l’impasse dans laquelle François Hollande a mené (le) pays”.

La droite, qui avait annoncé par avance cette initiative, a usé de cette prérogative bien avant la fin des 24 heures imparties par l’article 49–3 de la Constitution. Cette motion doit être désormais signée par un dixième des députés et votée par la majorité absolue d’ici jeudi.

17h07: Turquie. Un attentat à la voiture piégée visant un car de police s’est produit mardi dans le centre de Diyarbakir, principale ville du sud‐est à majorité kurde de la Turquie. Le bilan provisoire est de 3 morts et de 22 blessés.

17h05: Loi travail. Les députés LR et UDI ont déposé leur motion de censure du gouvernement,

16h59: Syrie. Une réunion du Groupe international de soutien à la Syrie est prévue le 17 mai à Vienne (Autriche).

16h57: Turquie. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a souhaité une exemption de visa pour les citoyens turcs voulant se rendre dans l’espace Schengen “au plus tard en octobre”. Il  semble repousser la date limite de juin évoquée ces dernières semaines.

16h55: Loi Travail. Manuel Valls, a dénoncé mardi une “campagne choquante” contre les forces de l’ordre devant l’Assemblée nationale lors de la séance des questions au gouvernement. Il fait référence à la campagne d’affichage de la CGT  affirmant que “la police doit protéger les citoyens et non les frapper”.

Le Premier ministre appelle les organisateurs des manifestations contre la loi travail à avoir “le sens des responsabilités”, avant les rassemblements prévus jeudi.

 

16h54: Football. L’agent de joueurs Jean‐Luc Barresi a été placé en garde à vue mardi matin dans le cadre de l’enquête sur les transferts douteux de l’Olympique de Marseille, selon des sources judiciaire, confirmant une information du Journal du dimanche.

La justice soupçonne dans ce dossier des opérations surévaluées lors de transferts importants au bénéfice d’agents ou d’intermédiaires officieux et au préjudice de l’actionnaire du club.

16h47: La justice allemande a rejeté mardi une requête du président turc Recep Tayyip Erdogan qui visait à empêcher que le patron de l’un des principaux groupes de presse européens, Axel Springer, puisse répéter son soutien à une satire  visant le leader du pays.

Dans une lettre ouverte publiée dans l’un des journaux du groupe, Mathias Döpfner, président du directoire de Springer, avait apporté son soutien au comique Jan Böhmermann, auteur d’un pamphlet lu le 31 mars sur la chaîne publique ZDF, dans lequel il traitait M. Erdogan de pédophile et de zoophile.

erdo

16h45: UE‐Turquie. Le président Recep Tayyip Erdogan veut une exemption de visa “au plus tard en octobre”.

16h42: Allemagne. Les autorités allemandes privilégient la piste de l’acte d’un déséquilibré, après une agression mardi matin au couteau. L’attaque a fait un mort et trois blessés à Munich, dans le sud du pays.  Le mobile islamiste, un temps évoqué, parait écarté.

L’agresseur a été décrit par la police comme un Allemand de 27 ans souffrant de problèmes psychologiques, au chômage et vivant de l’aide social depuis deux ans.

16h34: Finance. Les centres d’impôts vont mettre fin à l’accueil personnalisé d’ici la fin de l’année. L’objectif est d’inciter les contribuables à utiliser internet le plus possible.  La Direction générale des finances publiques veut généraliser un test fait dans deux départements depuis 2014. Décryptage avec Florian Cazzola.

Les impôts sans rendez‐vous, c’est terminé

16h33: Le parti communiste et le candidat à la présidentielle Jean‐Luc Mélenchon, unis en 2012 dans le Front de gauche, ont appelé mardi les députés à voter une motion de censure contre le gouvernement, qui a décidé de recourir au 49–3 pour faire adopter sans vote la loi travail.

16h32: Loi travail: Manuel Valls engage la responsabilité de son gouvernement avec le 49–3.

16h27: Loi travail. Fabrice Angei, responsable du dossier loi travail à la CGT a déclaré: “On ne sort pas impunément d’un tel déni de démocratie. Le combat n’est pas fini. Rappelez‐vous le CPE”, en référence au projet de loi sur le contrat première embauche.  Le texte avait entraîné une vague de manifestations en France entre février et avril 2006, contraignant le gouvernement à abandonner son projet de loi.

16h24: Le Sénat a voté mardi à une très large majorité la prolongation de l’état d’urgence jusqu’à la fin juillet, afin d’assurer la sécurité de l’Euro-2016 de football et du Tour de France.

309 sénateurs ont voté en faveur du projet de loi du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, qui ne comprend plus le recours aux perquisitions administratives. En revanche, 30 ont voté contre, dont les communistes et une grande partie des écologistes. L’état d’urgence avait été mis en place après les attentats du 13 novembre à Paris et Saint‐Denis.

16h22: Affaire Baupin. Plusieurs organisations féministes appellent à un rassemblement mercredi à 18H30 en face de l’Assemblée nationale pour réclamer la démission de Denis Baupin, député de Paris visé par des accusations d’agressions sexuelles, et dire non à “l’impunité et la loi du silence”.

M. Denis BAUPIN Dans l'Hémicycle Paris Photo souvenir prise au début de la 14ème législature

16h21: Santé. Le laboratoire américain Gilead, qui avait été très critiqué pour les prix jugés exorbitants de ses traitements contre l’hépatite C, a déclaré mardi qu’il préconisait un prix stable en France pour son prochain comprimé antirétroviral contre le VIH, Genvoya.

16h19: Turquie. Un attentat à la voiture piégée visant un car de police s’est produit mardi dans le centre de Diyarbakir, principale ville du sud‐est à majorité kurde de la Turquie. Selon les médias turcs, 15 membres des forces de sécurité, ont été blessés.

16h17 La ministre de l’Énergie et de l’Environnement Ségolène Royal a affirmé mardi vouloir “examiner juridiquement” comment interdire l’importation de gaz de schiste en France, alors qu’EDF et Engie ont prévu d’importer du gaz américain, dont une partie sera issue des gisements de schiste.

ségo

16h14: Justice. Trois personnes se sont évadées du centre de rétention administratif (CRA) de Nîmes, a indiqué mardi  la procureure de la République de Nîmes, Laure Beccuau. Ces évasions sont intervenues au cours de la nuit de lundi à mardi. Une enquête a été ouverte.

16h12: Loi travail. Manuel Valls sera l’invité du journal de 20 heures de TF1 ce soir, après son recours au 49–3 pour faire adopter sans vote le projet de loi travail.

Le Premier ministre s’était déjà rendu sur le plateau du JT de TF1 après le recours à l’alinéa 3 de l’article 49 de la Constitution pour faire adopter la loi Macron en février 2015.

16h11: Gaz de schiste. La ministre de l’écologie Ségolène Royal a annoncé mardi qu’elle va “examiner juridiquement” comment interdire l’importation du gaz de schiste.

 

 

16h04: Etats‐Unis. Le probable candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump et la démocrate Hillary Clinton, en tête de la course à l’investiture dans son parti, sont au coude‐à‐coude dans trois Etats clés de la course à la présidentielle, selon un sondage publié mardi.

Hillary_Clinton_crop

 

16h02:  Turquie. Un attentat à la bombe visant un car de police s’est produit mardi dans le centre de Diyarbakir, principale ville du sud‐est à majorité kurde de la Turquie. Selon les médias turcs, l’attaque a fait plusieurs blessés.

16h00: Loi travail. Jean‐Luc Mélenchon appelle tous les députés à voter la censure contre le gouvernement

15h52: Politique. Le Sénat vote la prolongation de l’état d’urgence jusqu’à la fin du mois de juillet.

15h48: Turquie. Un attentat à la bombe a visé cet après‐midi la police dans le centre de Diyarbakir, une ville située dans le sud‐est du pays.

15h43: Yémen. Les parties en conflit dans le pays, engagées dans des pourparlers de paix à Koweït, ont décidé mardi d’échanger d’ici 20 jours la moitié des prisonniers qu’elles détiennent, selon des responsables.

L’accord a été conclu lors d’une réunion d’un groupe de travail conjoint -rebelles et pouvoir‐ en charge de la question des prisonniers et des détenus, mis en place par le médiateur de l’ONU Ismaïl Ould Cheikh Ahmed.

yemen

15h38: Russie. L’ONG Amnesty International a dénoncé mardi le placement forcé en hôpital psychiatrique d’un militant de l’opposition russe à Voronej, dans le sud‐ouest de la Russie, une “violation de la loi russe et des normes internationales”.

Dmitri Vorobiovski, 52 ans, est un journaliste et militant pour les droits des prisonniers politiques en Russie.

15h32: Société. Quelques centaines de conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, une profession clé dans la lutte contre la récidive, ont manifesté mardi à Paris contre le manque de moyens et le “mépris” de leur administration.

Plusieurs  syndicats, dont la CGT Insertion et Probation,  avaient appelé à ce rassemblement ainsi qu’à une grève du zèle des agents, qui n’ont pas le droit de grève.Une délégation doit être reçue dans l’après-midi au ministère de la Justice.

15h22: Les alliés bavarois d’Angela Merkel ont accepté mardi de renoncer à poursuivre devant la Cour constitutionnelle sa politique d’ouverture à l’égard des migrants, dans un premier signe d’apaisement après des mois de querelles internes sur le sujet.

Le gouvernement de l’Etat de Bavière, dominé par l’Union chrétienne‐sociale (CSU), “ne veut plus pour le moment poursuivre le projet de plainte devant la Cour constitutionnelle fédérale qui avait été envisagée jusqu’ici”, a‐t‐il indiqué dans un communiqué à l’issue d’une réunion à Munich.

angy

15h18: Loi Travail. Le Premier ministre annonce à l’Assemblée nationale qu’il va recourir au 49–3 dès mardi après‐midi pour faire passer la loi travail. La réunion ce matin à Matignon avec les députés frondeurs n’a pas permis de dégager une majorité.

15h12: Loi Travail. Manuel Valls affirme que le projet de loi travail, “qui a évolué depuis deux mois”, “reste cohérent” en ce moment lors de la séance de questions au gouvernement.

15h08: Belgique. Deux hommes jugés à Bruxelles comme dirigeants présumés de la cellule jihadiste démantelée début 2015 à Verviers (à l’est du pays) ont nié mardi y avoir joué un rôle majeur, l’un se disant juste exécuteur des ordres d’Abldelhamid Abaaoud et l’autre simple faussaire sans visées terroristes.

Lors du deuxième jour de procès devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, Mohamed Arshad, 27 ans, a reconnu avoir agi pour mettre sur pied la cellule de Verviers mais “sous pression” d’Abaaoud, le chef présumé de ce réseau, soupçonné d’avoir organisé les attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

15h04:   Le Conseil des ministres extraordinaire, réuni ce mardi après‐midi à la demande du président François Hollande, a autorisé le Premier ministre Manuel Valls à recourir à l’arme constitutionnelle du 49–3 pour faire adopter sans vote le projet de loi travail, ont annoncé plusieurs ministres.

L’article 49–3 permet à l’exécutif d’adopter un texte sans vote avec engagement de la responsabilité du gouvernement. Il a été utilisé à trois reprises en 2015 sur le projet de loi Macron face aux blocages à gauche.

14h57: Loi travail. le Conseil des ministres a autorisé Manuel Valls à recourir au 49–3.

14h52: Economie. Le président de l’Opep, le Qatari Mohammed al‐Sada, a estimé mardi que la reprise actuelle des cours sur les marchés pétroliers devrait se confirmer dans la deuxième moité de l’année.

14h49: Allemagne. L’armée allemande va connaître sa toute première hausse d’effectifs depuis la réunification en 1990, mettant fin à un quart de siècle de coupes ininterrompues après la fin de la guerre froide, a annoncé mardi le gouvernement.

Au total, le nombre de soldats doit grimper au cours des sept prochaines années de 14.300 et les effectifs civils de l’armée de 4.400, a précisé la ministre de la Défense, Ursula von der Leyen.

14h43: Bernard Cazeneuve intervient en ce moment au Sénat sur le projet de loi de prorogation de l’état d’urgence. Maintenir une vigilance renforcée est essentielle pour le ministre de l’Intérieur: “La France, comme d’autres pays de l’Europe, continue d’être visée par des projets terroristes.” 

14h38: Le président du Sénat a tranché. Le processus de destitution Dilma Rousseff se poursuit, après un court suspens. Lundi, le président de l’Assemblée avait tenté de suspendre la procédure. Les précisions de Lucile Aimard.

Après une brève suspension, procédure de destitution validée pour Dilma Rousseff

14h34: Panama Papers.Une partie de la base de données des Panama Papers a été publiée lundi. Qui est impliqué ? Pourquoi maintenant ? Le point complet sur ces révélations avec Loris Belin.

Panama Papers : les raisons d’une publication partielle

14h31: Etats‐Unis. Le probable candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump a déclaré que pour le maire de Londres Sadiq Khan, un musulman d’origine pakistanaise, il ferait exception à sa proposition d’interdire le territoire américain aux adeptes de l’islam.

Dans un entretien avec le New York Times publié lundi, l’homme d’affaires a affirmé qu’ ”il y aurait toujours des exceptions”.

5440390625_feab8a9520_z

14h28: SNCF. Des milliers de cheminots battaient le pavé parisien mardi, à l’appel de tous les syndicats, pour défendre des conditions de travail “de haut niveau”, le jour d’une nouvelle réunion de négociation sur des règles communes aux salariés de la SNCF et de ses concurrents.

Venues de Lorraine, Normandie, Bretagne ou encore Languedoc‐Roussillon, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées en fin de matinée devant la gare Montparnasse. La CGT a dit en attendre 13.000 pour cette journée.

14h16: Société. Le polémiste Dieudonné M’Bala M’Bala a été condamné une nouvelle fois mardi pour des propos antisémites, cette fois à deux mois de prison avec sursis et 10.000 euros d’amende pour des passages de son avant‐dernier spectacle, intitulé “La Bête immonde”.

Le tribunal correctionnel de Paris l’a déclaré coupable des délits d’injure raciale et provocation à la haine.

14h10: Le président américain Barack Obama sera en visite historique à Hiroshima ce mois‐ci, lors de son voyage au Japon annonce la Maison Blanche mardi. Hiroshima a été la première ville détruite par une bombe nucléaire américaine. Cette visite est une première pour un président des Etats‐Unis en exercice.

14h06: Foot. Selon un sondage Elabe pour Visactu, seuls 38% des Français considèrent que l’équipe de France est capable d’atteindre les demi‐finales de l’Euro 2016.

14h00: Loi Travail. Le député frondeur Benoît Hamon

13h57: Dieudonné est condamné à deux mois avec sursis et 10.000 euros d’amende pour le spectacle “La Bête immonde”

13h51:  Loi travail.  Pour Jean‐Claude Mailly, le secrétaire général de Force Ouvrière, utiliser le 49–3 pour faire adopter le projet de loi travail, “c’est dramatique”. “C’est vraiment un gouvernement autoritaire, socialement, économiquement, droit dans ses bottes” a‐t‐il déclaré sur France Info.

“Si c’était vraiment un texte de progrès social, il n’y aurait pas de problème de majorité, la majorité serait trouvée. Donc le 49–3, c’est parce qu’ils n’ont pas de majorité, y compris dans leur propre majorité”.

fo

13h49:  Loi Travail. Manuel Valls s’est agacé mardi contre les députés socialistes “frondeurs” qui l’accusent de ne pas avoir cherché de compromis sur le  projet de loi Travail, alors qu’un Conseil des ministres a été convoqué dans l’après-midi en vue de l’usage de l’article 49–3.

13h43: Allemagne. Le ministère bavarois n’a pas été établi “jusqu’ici” de motif islamiste concernant l’attaque au couteau près  de Munich, dans le sud du pays ce matin. Le ministère assure que le suspect, un Allemand âgé de 27 ans, a “des psychiques et de drogue”.

13h36: Loi Travail. Les députés Les Républicains et UDI ont déjà préparé leur motion de censure contre le gouvernement, en cas de recours — désormais acquis — au 49.3 pour faire adopter le projet de loi Travail, selon une annonce mardi des présidents des deux groupes parlementaires Christian Jacob (LR) et Philippe Vigier (UDI).

13H30: Canada.  Fort McMurray est intacte à 90%. Depuis plus d’une semaine,  la ville est prise dans de gigantesques feux de forêts. Aucune victime n’est à déplorer. D’importants travaux doivent être réalisés pour une remise en état des infrastructure (eau, électricité, gaz) avant d’espérer un retour des premiers habitants.

13h25:  Loi Travail. Les présidents des groupes Les Républicains et UDI à l’Assemblée nationale se disent déjà prêts à répliquer au 49.3 par une motion de censure contre le gouvernement.

13h13: Cyclisme. Le patron du Tour de France a annoncé  mardi à Narbonne, la création d’un “pavillons des vins” sur la Grande Boucle, en accord avec les représentants des viticulteurs,  pour clore la polémique sur le choix d’un cru chilien comme vin officiel du Tour.

Ce “pavillon des vins” proposera des dégustations et des animations autour des vins de la région traversée par le peloton cycliste.

tour de fr

13h05: François Hollande a annoncé la création, “avant la fin de l’année”, d’une “fondation pour la mémoire de l’esclavage, de la traite et des abolitions”, mardi à l’occasion de la journée commémorative de l’abolition de l’esclavage, qui coïncide cette année avec les 15 ans de la loi Taubira.

Cette fondation “sera une source de promotion des valeurs de liberté, d’égalité, de tolérance” et “diffusera la connaissance de l’esclavage, de la traite mais aussi tout le combat des abolitionnistes”, a‐t‐il ajouté, en précisant qu’elle réfléchirait aussi “à l’édification d’un mémorial aux esclaves et d’un lieu muséographique”. Votée il y a quinze ans, la loi Taubira reconnaît la traite négrière et l’esclavage comme des crimes contre l’Humanité.

12h58: Après trois ans d’attente, les victimes et leurs proches de l’accident ferroviaire de Bretigny (Essone) ont enfin pu parler aux juges chargés de l’affaire. Un soulagement en demi‐teinte. Un article d’Othman Azzedine.

Accident de Brétigny : un manque de coopération de la SNCF, selon les juges

12h56: François Hollande annonce la création d’une fondation pour la mémoire de l’esclavage d’ici la fin de l’année.

12h48: Foot. L’entraîneur José Mourinho est très courtisé. Après avoir été approché par la Syrie en avril, c’est désormais l’Indonésie qui rêve de faire venir “The Special One” pour diriger son équipe nationale, a annoncé mardi le ministre des sports.

Nous en avons parlé avec le président Joko Widodo”, a ainsi confié le ministre Imam Nahrawi.

8933674240_6e04f31cdf_z

12h44: Société. Un médecin soupçonné d’avoir racketté des migrants en situation irrégulière a été suspendu de ses fonctions à l’hôpital parisien de La Pitié‐Salpêtrière, selon nos confrères de France Info. La décision, qualifiée de “très rare”, a été prise par le directeur général de l’AP-HP, Martin Hirsch et le directeur de l’hôpital.  Les faits vont être signalés à la Justice ainsi qu’au Conseil de l’ordre des médecins.

 C’est un signalement effectué par un bénévole d’une association d’aide aux migrants qui a donné l’alerte. Un patient étranger en situation irrégulière lui a raconté avoir versé à plusieurs reprises des sommes d’argent en échange d’un certificat médical pour justifier une demande de titre de séjour pour raisons de santé.

12h41:  Transport. Quinze sections d’autoroutes d’une cinquantaine de kilomètres au total seront ouvertes au public dimanche 22 mai pour des manifestations sportives et des animations ludiques, a annoncé mardi Pierre Coppey, président de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (Asfa).

Cette première “fête de l’autoroute” se déroulera dans la matinée et jusqu’au milieu de l’après-midi sur le modèle de ce qui existe déjà à Paris avec des voies fermées à la circulation les dimanches et jours fériés.

12h37: Politique. La ministre des Outre‐mer George Pau‐Langevin a estimé mardi sur Sud Radio et Public Sénat nécessaire d’ ”assumer” l’histoire de l’esclavage, mais a jugé difficile d’envisager une quelconque réparation.

Interrogée lors de la journée de commémoration de l’esclavage sur la question d’une réparation de l’esclavage, que réclament certains, Mme Pau‐Langevin a expliqué qu’elle se référait “à certains grands esprits qui ont marqué les Outre‐mer comme Aimé Césaire, comme Fanon d’ailleurs, qui ont exclu cette question de réparation”.

12h34: Loi Travail. Un conseil des ministres extraordinaire est convoqué ce mardi à 14H30 en vue du 49.3 sur le projet de loi travail (c’est-à-dire l’adoption d’un texte sans vote avec engagement de la responsabilité du gouvernement).

12h30:  Affaire Baupin. Le député écologiste Denis Baupin, visé par des accusations d’agressions sexuelles, a fait savoir mardi qu’il déposait une plainte pour diffamation contre Mediapart et France Inter, au lendemain de leurs révélations.

Denis Baupin “prend acte” de l’ouverture d’une enquête préliminaire un peu plus tôt dans la matinée, et “coopérera bien entendu avec les institutions et le parquet”, a déclaré son avocat, Me Emmanuel Pierrat, dans un communiqué. L’avocat a annoncé qu’il déposait plainte pour “diffamation publique à l’encontre des journalistes signataires et des directeurs de la publication de Mediapart et de France Inter”.

M. Denis BAUPIN Dans l'Hémicycle Paris Photo souvenir prise au début de la 14ème législature

12h22: Côte d’Ivoire. Le parquet d’Abidjan a défendu mardi la “régularité” du procès de l’ex-Première dame ivoirienne Simone Gbagbo et soutenu que la composition du jury, critiquée par la défense, s’est faite selon les règles de l’art.

Actuellement incarcérée, l’épouse de l’ancien président Laurent Gbagbo sera jugée à partir du 31 mai à Abidjan pour crimes contre l’humanité lors de la crise postélectorale de 2010–2011.

12h18:  Assurance‐chômage. Pierre Gattaz, le président du Medef,  a affirmé ce mardi que “toutes les options” restaient “sur la table” concernant un éventuel retrait de l’organisation patronale de la négociation sur l’assurance chômage.

Mi‐avril, le patron des patrons avait donné jusqu’au 9 mai au gouvernement pour “profondément corriger” le projet de loi travail, porté par la ministre du Travail Myriam El Khomri, exigeant notamment la modulation obligatoire des cotisations sur les CDD.

gattaz

12h17: LuxLeaks. Une même peine de 18 mois de prison a été requise mardi au procès des LuxLeaks à l’encontre d’Antoine Deltour et Raphaël Halet, anciens du cabinet d’audit PwC accusés d’avoir fait fuiter des milliers de documents confidentiels sur les pratiques fiscales de multinationales établies au Luxembourg.

A l’encontre du journaliste Edouard Perrin, également de nationalité française, accusé d’avoir relayé ces fuites, le procureur a demandé qu’une amende soit infligée par le tribunal luxembourgeois jugeant l’affaire depuis le 26 avril. Le jugement devait ensuite être mis en délibéré.

12h14: Affaire Baupin. Le député écologiste Denis Baupin, accusé d’agressions sexuelles, dépose plainte pour “diffamation” contre Mediapart et France Inter.

12h09: Cinéma. La Palme d’or d’honneur de la 69e édition du Festival de Cannes (11 mai‐22 mai) sera décernée au comédien Jean‐Pierre Léaud, incarnation de la Nouvelle Vague et interprète fétiche de François Truffaut, qui a révélé son talent dans Les 400 coups en 1959.

L’acteur recevra cette récompense lors de la cérémonie de clôture le 22 mai, a précisé le festival ce mardi dans un communiqué.

5237812421_4a050c77fb_z

12h03: LuxLeaks. Le procès d’Antoine Deltour reprend demain. 18 mois de prison requis contre les deux lanceurs d’alerte, Antoine Deltour et Raphaël Halet. Le procureur demande une amende contre le journaliste Edouard Perrin, qui a révélé le scandale fiscal impliquant la société Pricewater house Coopers.

https://twitter.com/Melina_Huet/status/729973652087836672

12h00: Loi Travail. Il reste 5 000 amendements à l’Assemblée Nationale à examiner jusqu’à jeudi soir. Mais le gouvernement interdit tout vote jusqu’à nouvel ordre. La majorité des députés n’est toujours pas acquise. Il manquerait 30 à 40 voix pour majorité. Le 49–3 se précise. Les explications de Florian Cazzola.

Loi travail : L’hypothèse d’un recours au 49–3 se précise

11h59: Panama Papers. Le Panama accepte de lever le secret bancaire à partir de 2018.

11h52: LuxLeaks. Le procès du lanceur d’alerte Antoine Deltour est en cours. Raphaël Halet, le deuxième lanceur d’alerte de cette histoire, est aussi jugé.

https://twitter.com/Melina_Huet/status/729973254081925120

11h49:  Loi Travail. Christophe Sirugue (PS), le rapporteur du projet de loi travail,  a dénoncé aujourd’hui les “postures” de certains députés socialistes frondeurs.

Interrogé par la presse à son arrivée à la réunion du groupe socialiste de l’Assemblée, alors que plane la menace du 49.3, M. Sirugue a déclaré qu’ “on n’est plus sur l’examen du texte, mais sur des postures qui nuisent aux avancées du texte”.

11h46: LuxLeaks. Le procès du lanceur d’alerte Antoine Deltour est en cours au Luxembourg. Notre reporter, Mélina Huet, suit en direct le réquisitoire du procureur.

https://twitter.com/Melina_Huet/status/729970480845828097

11h42: Musique. Johnny Hallyday donnera un concert exceptionnel au Palais Garnier à Paris le 10 juillet prochain au profit de la lutte contre le cancer, selon une annonce ce matin de l’association organisatrice, Vaincre le cancer.

L’association précise que le chanteur a accepté d’être président d’honneur de cette soirée de gala et qu’il se produira “pour la première fois” au Palais Garnier “pour ce concert unique au profit de la lutte contre le cancer”.

8065491332_c838cd1826_z

11h39: Loi Travail. Le chef de file des députés PS frondeurs, Christian Paul, a déclaré ce mardi que  Manuel Valls “n’a visiblement pas l’envie d’aller vers un compromis” sur le projet de loi travail. Le député dénonce l’attitude du Premier ministre qui “refuse” de modifier son article le plus polémique, à l’issue d’une réunion à Matignon ce matin.

Selon des participants à cette réunion, M. Valls n’a toutefois pas annoncé à ce stade qu’il allait recourir au 49.3 sur ce projet de loi (c’est-à-dire l’adoption d’un texte sans vote avec engagement de la responsabilité du gouvernement).

11h34: Luxleaks. Le procès du lanceur d’alerte Antoine Deltour se poursuit. Le procureur continue son réquisitoire. Le nom de Raphaël Halet est aussi évoqué. Il est le deuxième lanceur d’alerte dans cette affaire. Edouard Perrin, le journaliste qui a relevé le scandale, n’est pas épargné non plus par le procureur.

https://twitter.com/Melina_Huet/status/729967912753233920

11h32: Luxleaks. Le procès du lanceur d’alerte Antoine Deltour se poursuit. Le procureur continue son réquisitoire.

https://twitter.com/Melina_Huet/status/729966103615688704

11h27: Corée du Nord. Des défilés sont en cours dans le pays en l’honneur du dirigeant Kim Jong‐un. Le leader nord‐coréen de 33 ans, président du parti unique de son pays,  a été élu hier, suite au premier congrès  depuis 80 ans. Il renforce ainsi son statut.

11h22: LuxLeaks. Le procès du lanceur d’alerte Antoine Deltour se poursuit aujourd’hui au Luxembourg. Le réquisitoire du procureur est en cours. Il revient sur les différents éléments de l’enquête.

https://twitter.com/Melina_Huet/status/729963168479498240

11h20: Luxleaks. Le procès du lanceur d’alerte Antoine Deltour se poursuit aujourd’hui au Luxembourg. Le réquisitoire du procureur est en cours.

https://twitter.com/Melina_Huet/status/729962146788954112

11h18: Affaire LuxLeaks. Notre correspondante Mélina Huet, est sur place.

https://twitter.com/Melina_Huet/status/729961632156295168

11h14: Autriche. Les sociaux‐démocrates autrichiens, , ont quelques jours pour se trouver un nouveau chef et définir une stratégie face à l’extrême droite conquérante, suite à la démission du chancelier SPÖ Werner Faymann

Le choix d’un dirigeant, au‐delà des questions de personnes, s’accompagnera d’un débat sur les orientations politiques du parti et notamment sur une possible alliance “rouge‐bleue” entre le centre‐gauche et la droite nationaliste du FPÖ.

19679414515_7cac618c35_k

11h09: Chine. Pékin a vivement condamné le passage ce mardi d’un navire de guerre américain près d’une île artificielle dans des eaux contestées de mer de Chine méridionale, en dénonçant une “menace pour ses intérêts et sa souveraineté”.

L’engin a navigué dans l’archipel disputé des Spratleys, selon le Wall Street Journal. Un responsable militaire américain affirme qu’il s’agit d’une opération destinée à vérifier “la liberté de navigation” dans la zone.

11h04: SNCF. Les cheminots sont appelés ce mardi  par tous les syndicats à battre le pavé pour défendre des conditions de travail “de haut niveau”.  Une nouvelle réunion de négociation se tient aujourd’hui même sur des règles communes aux salariés de la SNCF et de ses concurrents.

La manifestation — sans grève cette fois -, à laquelle sont attendus des milliers d’agents, doit débuter à 11h30 à la gare Montparnasse à Paris. Le cortège doit se diriger vers le ministère des Transports, boulevard Saint‐Germain, où seront reçus dans la soirée les syndicats.

11h02: Affaire Baupin. Le Parquet de Paris annonce l’ouverture d’une enquête préliminaire sur les accusations d’agressions sexuelles impliquant le député écologiste Denis Baupin.

10h58: Le lanceur d’alerte Antoine Deltour est à l’origine de l’affaire LuxLeaks. Il a dénoncé les pratiques fiscales de la société Pricewaterhouse Coopers, pour laquelle il travaillait.

https://twitter.com/Melina_Huet/status/729954895684571136

10h55:  La star philippine de la boxe, l’octuple champion du monde Manny Pacquiao, était quasiment assuré ce mardi d’occuper un fauteuil de sénateur, selon un décompte portant sur plus de 90% des voix.

Le sportif de 37 ans, qui s’est retiré du ring en avril après sa victoire contre l’Américain Tim Bradley, est sur le point d’entrer dans l’arène sénatoriale après les élections de lundi, ce qui pourrait l’aider à réaliser son rêve d’accéder un jour à la présidence.

5897057900_fb3e8c82ea_z

10h52: Economie. La société de construction navale STX France livrera jeudi à l’armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL) le paquebot Harmony of the seas, le plus gros navire de croisière jamais construit à Saint‐Nazaire (Loire‐Atlantique). Il fait 362 mètres de long et 66 m de large.

Le croisiériste américain, client fidèle avec 12 navires déjà livrés par le chantier naval nazairien, doit prendre possession du géant des mers en fin de matinée, lors d’une cérémonie jeudi. Le paquebot devrait ensuite quitter son berceau dimanche à la mi‐journée, si les conditions métrologiques le permettent.

10h48:  Chine. Un tribunal chinois a condamné deux militants à la prison pour leur participation à des manifestations pro‐démocratie organisées dans des lieux publics, selon les déclarations de leur avocat ce mardi.

Yuan Bing et Yuan Xiaohua se sont vus infliger des peines respectives de quatre et trois ans et demi d’emprisonnement, pour avoir notamment “provoqué des querelles et fomenté des troubles”, a rapporté l’avocat Lu Jingmei.

10h43: Allemagne. Une attaque au couteau a eu lieu ce matin dans la gare de Grafing, près  de Munich, dans le sud du pays. Le bilan provisoire est d’un mort et de trois blessés. Selon un porte‐parole du Parquet de Munich, il s’agit apriori d’un islamiste”. C’est un Allemand âgé de 27 ans. Les précisions de Florian Cazzola

Une attaque au couteau en Allemagne fait un mort et trois blessés

10h40: LuxLeaks. Le lanceur d’alerte Antoine Deltour est à l’origine de l’affaire LuxLeaks. Il a dénoncé les pratiques fiscales de la société Pricewaterhouse Coopers, pour laquelle il travaillait. Son avocat Maître Bourdon:

https://twitter.com/Melina_Huet/status/729952988803043328

10h38: LuxLeaks. L’avocat d’Antoine Deltour, Maître William Bourbon

https://twitter.com/Melina_Huet/status/729952334193819648

10h35: La députée Les Républicains Nathalie Kosciusko‐Morizet s’est dite “choquée” ce mardi que les révélations de huit femmes de faits présumés de harcèlement ou d’agression sexuelle de la part du député écologiste Denis Baupin puissent se retourner en “mise en accusation des femmes”.

10h31: Pakistan. Le fils d’un ancien Premier ministre pakistanais, kidnappé il y a trois ans dans le centre du Pakistan, a été retrouvé vivant en Afghanistan, selon une annonce du gouvernement pakistanais ce mardi.

L’enlèvement d’ Ali Haider Gilani, 30 ans, fils de l’ancien Premier ministre Yusaf Raza Gilani,  avait été attribué aux talibans.

10h29: LuxLeaks. Le procès du lanceur d’alerte Antoine Deltour est en cours. Il est défendu par Maître William Bourdon

https://twitter.com/Melina_Huet/status/729947501986467840

10h22: Rwanda. Le procès de deux anciens bourgmestres rwandais, accusés de participation au génocide de 1994, s’est ouvert ce matin aux assises de Paris, deux ans après un premier procès historique en France.

Octavien Ngenzi et Tito Barahira, qui nient les faits, comparaissent pour avoir directement participé au massacre de centaines voire de milliers de Tutsi en avril 1994 à Kabarondo, essentiellement des réfugiés regroupés dans l’église de cette commune de l’est du Rwanda.

10h20: Loi travail. Bruno Le Roux, le patron du groupe PS à l’Assemblée nationale, a estimé ce matin qu’on pouvait “éviter” de recourir au 49.3 sur la loi travail. Il espère qu’en la faisant “évoluer un peu” le gouvernement remportera l’adhésion de la majorité des députés.

10h18: Brésil. La procédure de destitution de la présidente brésilienne Dilma Rousseff va finalement se poursuivre au Sénat mardi après une série de rebondissements et une vaine tentative du président de l’Assemblée pour la suspendre.

Le président intérimaire du Congrès des députés, Waldir Maranhao, est revenu mardi sur sa décision, prise la veille, de suspendre cette procédure en invalidant le vote des députés qui avaient approuvé son lancement.

10h15: Basketball. Cette nuit, Stephen Curry a de nouveau affolé les compteurs. Le meneur des Golden State Warriors a inscrit 17 points en prolongations ( cinq minutes), un record historique en NBA. Une performance d’autant plus exceptionnelle que Curry revenait de blessure après quatre matches passés sur le banc. Grâce au meilleur joueur en titre du championnat américain, les Warriors ont battu les Portland Trail Blazers 132–125. Ils ne sont plus qu’à une victoire d’une qualification pour la finale de la conférence Ouest.

curry 3

 

10h13: L’affaire Bettencourt de nouveau devant la justice ce mardi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux. C’est le procès en appel pour de présumés abus de faiblesse au détriment de l’héritière du groupe de cosmétiques L’Oréal, Liliane Bettencourt, , en présence des quatre prévenus. Sa fille Françoise Meyers, à l’origine de la procédure, n’est pas présente. Le photographe François‐Marie Banier est le principal accusé.

10h10: Allemagne. Une attaque au couteau dans une gare proche de Munich dans le sud du pays ce matin a fait un mort et trois blessés. Selon un porte‐parole du Parquet de Munich, il s’agit ” apriori d’un islamiste”.

10h04: Le procès du lanceur d’alerte Antoine Deltour est en cours au Luxembourg. Il est à l’origine du scandale LuxLeaks. Le Français est défendu par l’avocat William Bourdon. Notre correspondante, Mélina Huet,est sur place.

https://twitter.com/Melina_Huet/status/729945736247398400

 

9h50: La ministre du Logement Emmanuel Cosse a assuré ce matin avoir “appris hier” les accusations de harcèlement contre son mari Denis Baupin. Elle réclame un débat “devant la justice”. “On parle de faits qui sont d’une extrême gravité. Et si ces faits sont avérés, il faut que ça soit réglé devant la justice. Et si ces faits ne sont pas avérés, il faut aussi que ce soit réglé devant la justice.”