Cox en direct — Vu sur la Toile !

Pendant une semaine nous traitons l’actualité à la façon de Vox. Dans le live du 11 mai 2016, retrouvez les articles qui font parler dans le monde entier !

18h02 : Voilà, c’est fini ! 

Merci de nous avoir suivis ! Oui, on sait que vous vous sentez un peu comme Furiosa en nous quittant, mais bon, nous nous retrouvons demain.

17h54 : Vous ne comprenez rien au psychodrame que traverse actuellement la vie politique brésilienne ? Jules Prévost vous explique tout.

Desembarque de Dilma Roussef Base Aérea Na.foto.Ministra Dilma Roussef Foto Ronaldo Silva/Agecom

17h16 : Le 69e festival de Cannes s’ouvre aujourd’hui. L’occasion de (re)découvrir une des plus belles Palmes d’or de l’histoire : Quand passent les cigognes. Récompensé en 1958 “pour son humanisme, son unité et sa haute qualité artistique”, ce chef-d’oeuvre de Mikhaïl Kalatozov relate l’histoire d’une femme au destin brisé par la guerre. Une mise en scène époustouflante, un scénario déchirant… Mais c’est encore Claude Lelouch qui en parle le mieux !

quand-passent-les-cigognes

17h02 : La Suède a gagné l’Eurovision. Et la France a terminé deuxième. Du moins, selon Spotify. La plateforme d’écoute en ligne a établi un classement selon le nombre d’écoutes enregistrées. Et les résultats sont disponible ici. Pour ceux qui l’ignorent encore, c’est Amir qui nous représentera à Stockholm :

16h37 : La découverte d’une cité maya par un jeune Québécois : “Tout est faux”, s’insurge un expert. Un professeur émérite d’archéologie pré-colombienne dément cette rumeur relayée dans les médias du monde entier. Le Figaro lui-même bat sa coulpe, et donne la parole à l’enseignant.

16h12 : Des banquets cannibales organisés par les gardes rouges. Dans un article incroyable, l’Express relate un aspect méconnu de la révolution culturelle chinoise : au cours de festins macabres, les organes vitaux des victimes “contre-révolutionnaires” étaient dévorés par les tortionnaires maoïstes. Un épisode évidemment éradiqué de la mémoire officielle du pays.

15h55 : La réponse de Valls à Frank Underwood ! Bon, elle n’est pas très originale. Le Premier ministre se contente de relayer une citation trèèèèès usitée de Winston Churchill.

15h35 : Nous vous en parlions ce matin, plus de 150 nouveaux mots intègreront l’édition 2017 du Larousse. Parmi eux, le terme “fanfiction”, que Charlotte Viguié attendait depuis longtemps. Oui, elle a de drôles de préoccupations.

Twilight a inspiré Fifty Shades of Grey... Dans les deux sens, la comparaison est peu flatteuse.
Twilight a inspiré Fifty Shades of Grey… Dans les deux sens, la comparaison est peu flatteuse.

15h11 : “Quand tu commences à entendre des voix, c’est que ça ne va pas très bien.” Jeanne d’Arc ? Non, François Gabart. Jules Prévost s’est penché sur le calvaire physique et moral que traversent les skipper en mer. Entre hallucinations et fatigue extrême.

14h53 : House of cards tacle Manuel Valls. Le recours au 49–3 fait parler jusqu’aux États-Unis. Le compte Twitter officiel de la série a apostrophé le Premier ministre, en reprenant une célèbre réplique de la série : “La démocratie, c’est tellement surfait.

14h34 : Vous ne vous sentez pas concernés par le festival de Cannes ? Stanislas Deve non plus. “Beaucoup de bruit pour presque rien”, nous dit-il, encore traumatisé par le téton de Sophie Marceau.

marceau

14h19 : Les vélociraptors avaient des plumes. Un fabricant de jouets américains s’apprête à lancer une série de modèles réalistes pour rétablir cette vérité dans l’imaginaire collectif. Un “dinophile” engagé, dont le combat vous est raconté par Motherboard. Un papier garanti sans écailles.

Et en bonus, une scène culte de Jurassic Park :

13h58 : Vous connaissiez le Vésuve, l’Obs vous présente les Champs Phlégréens. Cette région volcanique endormie menace Naples et toute sa région. Mais attention : en cas de réveil, toute l’Europe serait touchée. Lors de la dernière éruption, au XVIe siècle, des cendres avaient été retrouvées jusqu’en Sibérie.

26419482601_f8fd2a68d8_z

13h42 : Les Alsaciens aiment le bondage. Leurs recherches “Pornhub” le prouvent. Le site Vice a disséqué les préférences pornophiliques des 22 ex-régions françaises. Et le mot “diversité” prend tout sens.

francais-recherches-pornhub-2016-body-image-1462891153

13h00 : L’heure de la pause déjeuner. À travers un long format remarquable, Vanessa Schneider vous plonge dans le quotidien d’un juré du festival de Cannes. Une expérience souvent jouissive, parfois pesante, mais toujours puissante. Allez, posez ce sandwich, l’article est ici.

cannes
Nathalie Portman et Marjane Satrapi, jurées en 2008.

12h15 : Le gouvernement a décidé de faire passer en force le projet de loi Travail. Après le “49–3” hier, la “motion de censure” devrait s’imposer comme l’expression du jour. Imbitable ? Aucun problème : toutes les questions que vous n’osez pas poser, Sébastien Bossi Croci y répond ici.

En bonus, l’interview de la ministre du Travail, Myriam El Khomry, ce matin sur France Info :

11h57 : Quand la reine d’Angleterre juge les responsables chinois “très impolis”. Enregistrée par une caméra indiscrète, Elizabeth II a confié à une responsable de la police londonienne avoir mal vécu la visite du président chinois en octobre dernier. Une gaffe royale, à voir sur La Parisienne.

11h22 : Le prochain film de Robert Rodriguez sera présenté cette année à Cannes. Mais vous ne le verrez jamais. Le réalisateur américain, plus habile dans l’art du marketing que derrière la caméra (cf. Machete), a annoncé la date de sortie de 100 years : ce sera en novembre 2115. Sûrement un mercredi.

Focus Vif vous explique tout. 

100 years

10h47 : “Zadiste”, “QR Code”, “déférencement”. Les mots disgracieux (mais à la mode !), le Larousse en raffole. Après “zénitude” en 2015, ou “bolos” en 2016, 150 nouveaux noms communs intègrent l’édition 2017 du dictionnaire. Europe 1 révèle en exclusivité quelques-uns de ces laiderons lexicaux.

10h07 : Bonjour à tous ! Bienvenue sur le direct “curation” de Cox, le premier média béquille. Chaque jour, nous relayons pour vous des contenus du monde entier. L’actualité de ce mercredi 11 mai : l’ouverture du 69e festival de Cannes. Une petite pensée pour les membres du jury, qui se coltineront 1h35 de braillements dans le prochain film de Xavier Dolan.