Jury, dates, budget et tapis rouge : les chiffres du Festival de Cannes 2016

Le Festival de Cannes, ses films, ses stars, sa démesure... Autant de chiffres à ne pas manquer alors que l'événement débute ce mercredi.

1

Président du jury. Cette année, c’est le réalisateur australien George Miller qui dirigera ceux qui choisiront les lauréats de cette édition.

1

Palme d’Or d’honneur. Elle sera décernée à l’acteur Jean‐Pierre Léaud, figure emblématique de la Nouvelle Vague puisqu’il a été révélé dans “Les 400 coups” de François Truffaut (1959).

1

Film d’ouverture. Le film de Woody Allen, “Café Society”, hors‐concours, ouvre le festival.

Cafe Society

6

Films hors compétition. Ces films sont projetés mais ne peuvent pas concourir. Parmi eux, “Café Society” de Woody Allen, “Money Monster” de Jodie Foster, “Le Bon Gros Géant” de Steven Spielberg ou encore “The Nice Guys” de Shane Black.

8

Membres du jury. Le jury est comme chaque année éclectique et international. Il est constitué de :

  • l’actrice Kirsten Dunst,
  • la chanteuse et comédienne Vanessa Paradis,
  • l’acteur Donald Sutherland,
  • le réalisateur Arnaud Desplechin,
  • l’actrice et réalisatrice italienne Valeria Golino,
  • le jeune réalisateur hongrois Laszlo Nemes,
  • l’acteur danois Mads Mikkelsen,
  • la productrice iranienne Katayoon Shahabi.

20

Millions d’euros de budget. Une somme financée à moitié par des fonds publics (Centre National de la Cinématographie, ville de Cannes, conseil régional…) et à moitié par des partenaires du festival.

21

Films en compétition. Ils sont tous en lice pour obtenir la Palme d’Or et succéder à “Dheepan” de Jacques Audiard.

22

Mai, le dernier jour du Festival. Celui de la cérémonie de récompenses tant attendue.

69

Soixante‐neuvième édition. La première a eu lieu en 1946, mais aurait dû se dérouler dès 1939. Les éditions 1948 et 1950 n’ont pas eu lieu.

118

Le poids en grammes de la Palme d’Or, la récompense du meilleur film, décernée par le Jury. Pour la première fois, le film qui obtient la Palme d’Or sera projeté en clôture du festival. Elle coûte 20 000 euros.

Palme-d-or

250

Le nombre de figurants lors de l’exercice de simulation d’attentat durant le Festival. Elle a eu lieu le 21 avril dernier. Si l’on ne connaît pas d’éléments détaillés sur le service de sécurité mis en place, cette édition aura lieu sous haute tension et avec un risque terroriste maximum.

2 605

Le nombre de minutes de films en compétition pour la Palme d’Or. Soit plus de 43 heures de film en 12 jours. Et cela ne prend pas en compte les 33 autres longs‐métrages (Un certain regard, hors‐concours, projections spéciales…) projetés durant la quinzaine.

8 000

Le nombre en mètres carrés de moquette utilisée pour le fameux tapis rouge des marches du Palais des Festivals. Le tapis est changé jusqu’à quatre fois par jour.

40 000

Le nombre de bouteilles de champagne consommées dans les trois plus grands palaces de Cannes (Carlton, Majestic, Martinez) durant le festival. Le Festival de Cannes, c’est aussi la fête et la jet‐set.