La liste de Deschamps surprendra, mais moins qu’on l’espère

Jeudi 12 mai, Didier Deschamps va présenter sa liste pour le championnat d’Europe de football au journal de 20 Heures de TF1. La liste est attendue. Parce qu’elle va véritablement lancer le compte à rebours de l’Euro en France, lors duquel les Bleus visent la victoire. Mais aussi pour les éventuelles surprises.

Les acquis : les 11 titulaires

Si surprise il y a, elle ne concernera pas les titulaires. Le 11 de Deschamps est connu. Aux cages, Hugo Lloris. En défense, Mamadou Sakho étant vraisemblablement absent, la charnière sera composée de Laurent Koscielny et Raphaël Varane. Patrice Evra, vétéran des Bleus, qui participera à sa sixième compétition internationale en sélection, et Bacary Sagna tiendront les ailes. Au milieu, la triplette Lassana Diarra, Blaise Matuidi, Paul Pogba en sera. Et devant, s’il y a moins de certitudes, Antoine Griezmann, Dimitri Payet et Olivier Giroud seront du voyage.

Les remplaçants que Deschamps apprécie trop pour s’en passer

Moussa Sissoko et Yohann Cabaye, appelés quasi systématiquement par Deschamps, tout comme Steve Mandanda, ne sont pas titulaires, mais ils seront sur la liste. Idem pour Anthony Martial. Il a prouvé toute l’année son apport aux Bleus. Son profil est idéal pour les fins de match.

Ceux qui partent avec un temps d’avance, mais dont la place n’est pas assurée

En défense, personne n’a convaincu. Eliaquim Mangala, Christophe Jallet et Lucas Digne ont été plus souvent présents sur les listes récentes de Deschamps. On peut imaginer qu’ils seront à l’Euro. Au poste de troisième gardien, Benoit Costil est dans le même cas. Derrière ces 18 joueurs, il reste cinq places à prendre.

Le poste qu’il faut absolument doubler : celui de Sakho

Sakho suspendu au minimum pour trente jours, il a très peu de chances d’être sélectionné. Pour le remplacer, la Desch’ a quelques possibilités : Samuel Umtiti (Lyon), Jérémy Mathieu (Barcelone), s’il est déclaré apte, et Loïc Perrin (Saint‐Etienne).

En attaque, (presque) tout peut arriver

André‐Pierre Gignac, Hatem Ben Arfa, Alexandre Lacazette, Kingsley Coman. Ces quatre joueurs peuvent prétendre à une place en équipe de France. Gignac a donné satisfaction lors des matchs contre la Russie et les Pays‐Bas. Ben Arfa est considéré comme l’un des tous meilleurs joueurs de Ligue 1 cette saison, et à l’automne 2015, son retour à Clairefontaine s’était bien passé. Après un début de saison difficile, Lacazette a passé les 20 buts marqués en championnat. Quant à Coman, il a marqué son premier but en sélection contre la Russie.

S’il devait y avoir une grande surprise : Gameiro

Avec l’absence confirmée de Karim Benzema, empêtré dans l’affaire du chantage à la sextape de Mathieu Valbuena, un joueur peut créer la surprise : Kevin Gameiro. Jamais appelé par Deschamps, il est sur une excellente dynamique. Avec Séville, il a marqué 28 buts toutes compétitions confondues. Si son club est en finale de l’Europa League, c’est pour beaucoup grâce à lui. Sa sélection n’aurait rien de choquante mais serait la vraie surprise de la liste de Deschamps.