
Suivez le direct des Ateliers du Monde
Bonjour à tous et bienvenue sur le live des Ateliers du Monde. Pour suivre l'actualité française et internationale de ce mercredi 11 mai, jour d'ouverture du 69ème Festival de Cannes, c'est par ici.
18h14 : The end. C’est la fin de ce live, merci à tous de l’avoir suivi. A demain pour de nouvelles aventures!
18h10 : Cannes. Loris Belin vous récapitule tout ce qu’il faut savoir sur cette 69ème édition du Festival cannois.
Jury, dates, budget et tapis rouge : les chiffres du Festival de Cannes 2016
17h58 : Italie. Les députés italiens ont adopté aujourd’hui l’union civile pour les couples homosexuels. L’Italie était le dernier grand pays européen à n’avoir aucun statut légal pour ces couples. Une avancée considérable, même si le mariage est encore loin. Retrouvez plus de détails dans l’article de notre journaliste Florian Cazzola.
17h45 : Panama Papers. Les nouvelles révélations du journal le Monde, publiées aujourd’hui, pointent les pratiques offshore du Crédit agricole et de la BNP, après la Société Générale. Lucile Aimard décrypte cet énième épisode du feuilleton des Panama Papers.
Panama papers : les pratiques offshore du Crédit agricole et de la BNP
17h34 : Front national. Marine Le Pen est toujours “dans l’attente” de la démission de Marie-Christine Arnautu, vice présidente du FN, et Bruno Gollnisch, membre du bureau politique. La présidente du parti a exigé leur démission après qu’ils se soient tous les deux rendus au rassemblement organisé par Jean-Marie Le Pen le 1er mai.
17h28 : Blessure. Le journaliste Cyril Castelliti, actuellement en stage aux Inrocks, a été touché hier soir par une grenade de désencerclement en couvrant la manifestation contre le 49–3, aux abords de l’Assemblée nationale. «Alors qu’il filme la scène en compagnie de quelques journalistes, une grenade est jetée à ses pieds. Malgré les demandes du service médical de la manifestation, les forces de l’ordre ont refusé de l’exfiltrer du cortège» écrit Les Inrocks.
17h20 : Réplique. Une jeune femme de 18 ans est parvenue à trancher la langue de son violeur, dimanche à Toulouse. Feintant de se laisser embrasser, elle a ensuite mordu son agresseur de toutes ses forces, lui arrachant un gros morceau de langue. Retrouvé par la police aux urgences, l’homme de 24 ans a été mis en examen et incarcéré lundi.
17h15 : Harcèlement sexuel. La présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, Cécile Duflot, a annoncé cet après-midi son intention de “solliciter un rendez-vous avec le déontologue de l’Assemblée” pour faire “avancer” la question des violences sexuelles faites aux femmes.
17h00 : Irak. En tout, au moins 86 morts aujourd’hui dans une série d’attentats perpétrée à Bagdad. C’est la journée la plus meurtrière dans la capitale, depuis le début de l’année.
16h53 : Allemagne. L’auteur de l’attaque au couteau qui a fait un mort et trois blessés, hier près de Munich, vient d’être interné en psychiatrie.
16h50 : LuxLeaks. Le délibéré du procès aura lieu le 29 juin prochain. Melina Huet, notre correspondante sur place, rapporte les derniers mots d’Antoine Deltour :
https://twitter.com/Melina_Huet/status/730404428621225984
16h46 : Anniversaire. La 160ème édition du dictionnaire Larousse sortira dans deux semaines. En attendant, voici un aperçu des nouveautés, récoltées par Othman Azzeddine.
“Zadiste”, “troll”, “Zika” : 150 nouveaux mots entrent dans le Larousse
16h40 : Loi Travail. Aucune motion de censure n’a finalement été déposée par la gauche. Il n’a manqué que deux voix aux frondeurs PS, aux écologistes et aux communistes : ils leur fallait 58 voix, ils en ont obtenu 56.
16h38 : Migrants. Le général à la retraite Christian Piquemal sera jugé demain à Boulogne-sur-Mer. Il est accusé d’avoir bravé l’interdiction d’un rassemblement hostile aux migrants, organisé par l’extrême droite, à Calais, le 6 février dernier.
16h33 : Loi Travail. Malgré la motion de censure de la droite et la volonté d’une partie de la gauche et des écologistes de proposer une motion de censure, il n’y a que très peu de chances pour que le gouvernement soit renversé. Les frondeurs avaient jusqu’à 16h35 pour réunir suffisamment de monde pour déposer leur propre motion. Retrouvez l’analyse de notre journaliste Florian Cazzola.
Comment le gouvernement fait tout pour déminer la motion de censure
16h19 : Irak. Deux nouveaux attentats font 10 morts à Bagdad, quelques heures seulement après une attaque particulièrement meurtrière qui avait fait une soixantaine de morts ce matin, sur un marché de la capitale.
16h17 : Maintien. Le maire socialiste de Verdun a défendu cet après-midi le choix d’inviter le chanteur Black M à se produire après les commémorations officielles du centenaire de la bataille le 29 mai. “Black M est un enfant de la République” a‑t-il déclaré, pour répondre aux nombreuses critiques, émanant essentiellement de l’extrême droite.
16h04 : Luxleaks. L’avocat du journaliste Edouard Perrin, Me Chappuis, rappelle que c’est l’intérêt général qui a motivé la démarche de son client.
https://twitter.com/Melina_Huet/status/730399022607904768
https://twitter.com/Melina_Huet/status/730397522775162880
16h00 : Panama Papers. La banque Crédit Agricole, mise en cause aujourd’hui par le quotidien Le Monde dans le dossier des Panama Papers, a affirmé à l’AFP avoir cessé de manière définitive tout montage de sociétés offshore depuis 2015.
15h56 : Harcèlement sexuel. En pleine affaire Baupin s’ouvre aujourd’hui le procès de Michel Rotger, maire LR de Chevigny-Saint-Sauveur pour agression sexuelle aggravée. Il est accusé d’avoir harcelé pendant plusieurs mois, puis agressé sexuellement une employée de l’école municipale.
15h55 : Italie. Les députés italiens ont voté mercredi la confiance au gouvernement de Matteo Renzi sur la loi créant une union civile pour les couples de même sexe. L’Italie était le dernier grand pays d’Europe occidentale où ils n’avaient encore aucun statut.
#Unionicivili, Camera approva fiducia su ddl con 369 sì. Renzi: “Oggi è un giorno di festa” https://t.co/2qXhrFPsOe
— la Repubblica (@repubblica) May 11, 2016
15h48 : Polémique. En marge des célébrations de la lutte contre l’esclavage, le révérend Jesse Jackson a dîné avec Jean-Marie Le Pen. Une rencontre qui suscite la controverse. Othman Azzeddine revient sur les faits.
Jean-Marie Le Pen et Jesse Jackson, le dîner qui tourne au vinaigre
15h46 : LuxLeaks. Pour Me Colin, l’avocat du lanceur d’alerte Raphaël Halet, c’est la loi du plus fort qui risque de primer une nouvelle fois. Des propos rapportés par notre correspondante sur place, Melina Huet.
https://twitter.com/Melina_Huet/status/730391539818573824
15h36 : Tension. France 3 a diffusé cette vidéo de Manuel Valls s’en prenant à Emmanuel Macron en pleine session de questions au gouvernement, hier à l’Assemblée nationale. Selon le journal l’Opinion, le Premier ministre reproche au ministre de l’Economie son interview de la veille dans Sud Ouest, dans laquelle il déclarait “ne pas faire partie de la caste politique” et s’en félicitait. “C’est inacceptable. Pourquoi tu dis ça ?”, lui aurait lancé Manuel Valls. Emmanuel Macron aurait répliqué qu’il faisait allusion à Alain Juppé. “Mais alors dis-le, dis-le!” s’est finalement emporté le Premier ministre.
https://twitter.com/Antoine_Lvq/status/730390603272441856
15h35 : Brésil. Le président du Sénat annonce que la procédure de destitution de Dilma Rousseff sera “longue et traumatisante”.
15h16 : Luxleaks. L’audience des deux lanceurs d’alerte reprend à Luxembourg. Suivez le Live Tweet de notre correspondante sur place Melina Huet.
https://twitter.com/Melina_Huet/status/730383967120166912
https://twitter.com/Melina_Huet/status/730385598926757888
15h10 : Brésil. Le Sénat brésilien donne le coup d’envoi d’une séance historique. Les sénateurs vont décider s’ils écartent du pouvoir la présidente Dilma Rouseff et la soumettent à un procès en destitution pour avoir maquillagé des comptes publics.
15h06 : Affaire Baupin. Le député Les Républicains Pierre Lellouche nie avoir parlé d’une “affaire de bonnes femmes” à propos des accusations de harcèlement sexuel qui concernent l’écologiste Denis Baupin.
Ma réponse à toutes les critiques reçues depuis 48h pour une supposée phrase que je n’ai jamais prononcée #Baupin pic.twitter.com/9jMrrxr5vM
— Pierre Lellouche (@LellouchePierre) May 11, 2016
15h00 : Annulation. Le propriétaire de la salle où devait se produire le polémiste français Dieudonné M’Bala M’Bala, refoulé hier à la frontière canadienne, a annoncé aujourd’hui l’annulation de tous ses spectacles. Il dit avoir pris cette décision pour des raisons de sécurité.
14h50 : Etudes. Cinq universités allemandes, françaises et suisse ont inauguré aujourd’hui à Strasbourg le premier “campus européen”, un groupement d’universités qui doit notamment permettre de mener des projets de recherche et de développer des diplômes communs.
14h35 : Etats-Unis. Les 16 jeunes femmes noires qui ont posé le point levé, à la prestigieuse académie militaire de West Point, ne seront finalement pas sanctionnées. Il a été établi que leur geste ne s’opposait pas au règlement de l’institution. La photo avait suscité la polémique, certains y voyant un soutien affiché au mouvement Black Lives Matter.
USA: des élèves officiers noires posent poing levé à West Point @LExpress https://t.co/D7XebpxJg4 pic.twitter.com/rqMoDksw36
— L’important (@Limportant_fr) May 7, 2016
14h23 : Ovalie. L’Anglais Bill Beaumont, ancien capitaine du XV d’Angleterre, a été élu ce matin «à l’unanimité» président de World Rugby, la fédération internationale de rugby. Il remplace le Français Bernard Lapasset, en poste depuis huit ans.
14h16 : Cannes. La première édition du festival de Cannes aurait dû voir le jour en 1939, et non en 1946. L’historien Olivier Loubes revient sur ce non-évènement et sur sa portée symbolique dans son ouvrage Cannes 1939, paru chez Armand Colin en avril dernier. Propos recueillis par Lucile Aimard.
Cannes 1939, une arme culturelle contre “les régimes fascistes”
14h10 : Funérailles. Le philosophe Edgar Morin s’est rendu à l’enterrement du dessinateur Siné, qui se déroule actuellement au cimetière du Père Lachaise.
Crematorium Pere Lachaise: grande fraternité autour du cercueil de Siné.
— Edgar Morin (@edgarmorinparis) May 11, 2016
14h05 : Sécurité. Le festival de Cannes s’ouvre sous haute tension. Des policiers armés surveillent en permanence la croisette.
#Cannes2016 … sous surveillance.. pic.twitter.com/VbHzQ3hytB
— ReportageFranceInter (@ReportageFI) May 11, 2016
13h51 : Gaffe. La reine Elizabeth II a commis un impair rarissime qualifiant de “très impolis” des responsables chinois pour leur comportement lors de la visite, en octobre dernier, du président Xi Jinping au Royaume-Uni.
13h45 : Cannes. La projection de Café Society, de Woody Allen, va débuter sur la croisette. Le dernier film du réalisateur new-yorkais, hors compétition, marque l’ouverture du festival, qui durera jusqu’au 22 mai.
La sublime Kristen Stewart se prête au jeu du photocall, pour Café Society #GalaCroisette #Cannes2016 pic.twitter.com/mrf6M37Tnh
— GALA.fr (@GALAfr) May 11, 2016
13h20 : Tunisie. Deux jihadistes présumés ont été tués ce matin lors d’une opération près de Tunis et 16 autres, dont certains étaient armés, ont été arrêtés.
12h58 : Loi Travail. Les frondeurs socialistes se disent prêts à déposer une motion de censure de gauche. Aurélie Filipetti et Pascal Cherki ont notamment appelé ce matin au rassemblement de la gauche, nécessaire pour déposer une motion ayant une chance d’être votée.
12h53 : Justice. Le procès de deux hommes accusés d’avoir participé au génocide au Rwanda, s’est ouvert hier à Paris. C’est le deuxième procès de ce type qui se déroule sur le sol français. Carina Tertsakian, experte de Human Rights Watch, explique les raisons et les enjeux de cet évènement d’envergure internationale. Propos recueillis par Loris Belin.
Procès à Paris du génocide rwandais : « La France fait un effort, mais trop tard »
12h50 : Attentat. L’Etat islamique revendique l’attaque qui a fait 52 morts sur un marché à Bagdad, ce matin.
12h40 : Verdun. Le choix du rappeur Black M, ex-Sexion d’Assaut, pour le concert du centenaire la bataille de Verdun le 29 mai prochain, fait jaser à l’extrême droite. Robert Menard, le maire de Béziers, a déjà posté 13 tweets sur le sujet.
Pour #BlackM la France n’est qu’un pays de “kouffar”(mécréants). Black M, le rappeur que @fhollande a choisi pour commémorer #Verdun !
— Robert Ménard (@RobertMenardFR) May 10, 2016
Black M au centenaire de #Verdun . Pourquoi pas #Baupin parrain de la journée de la femme ?
— Robert Ménard (@RobertMenardFR) May 10, 2016
12h29 : Polémique. Le ministre des Finances Michel Sapin revient sur le geste “inapproprié” qu’il a eu à l’encontre d’une journaliste lors du forum de Davos en janvier 2015. Des explications qu’il juge nécessaires en pleine affaire Baupin. Retour sur son mea culpa avec Sarah Vildeuil.
Après l’affaire Baupin, Sapin reconnaît un geste “inapproprié”, rien de plus
12h25 : Panama Papers. Après la Société générale, Le Monde révèle l’implication du Crédit agricole et de la BNP Paribas dans le business offshore coordonné par le cabinet panaméen Mossack Fonseca.
« Panama papers » : le business offshore du Crédit agricole et de la BNP https://t.co/dI6olalp4H
— Le Monde (@lemondefr) May 11, 2016
12h18 : Transports. L’association 40 millions d’automobilistes (40MA) a annoncé mercredi qu’elle lancerait une action collective contre la mairie de Paris. Son but : obtenir une compensation pour la perte de valeur des voitures immatriculées avant 1997, qui seront interdites de circulation dans la capitale à partir du 1er juillet.
12h16 : Dégâts. La permanence du député PS Laurent Grandguillaume, à Dijon, a été dégradée la nuit dernière en marge d’une manifestation contre le recours à l’article 49–3.
12h12 : Réponse. Jean-Marie Le Pen insiste : il a bien dîné avec le révérend Jesse Jackson lundi soir. Il a même posté une photo sur Twitter montrant qu’ils étaient assis côte à côte.
À l’attention des médias qui parlent de « dîner fantasmé » #desinformation pic.twitter.com/A6XGbAgIGA
— Jean-Marie Le Pen (@lepenjm) May 11, 2016
12h10 : Attentat. Nouveau bilan pour l’attaque du marché de Bagdad. Les autorités parlent maintenant de plus de 50 morts
12h03 : 49–3. François Hollande a estimé ce matin en conseil des ministres que le recours au 49–3 pour la loi travail “convenait” dès lors qu’une “minorité” de parlementaires “bloquait” son adoption. Des propos rapportés par le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.
11h57 : Transparence. Hier soir, un journaliste de BFMTV qui animait un débat sur la Loi Travail a reçu en direct sur le plateau un SMS du cabinet de Manuel Valls lui demandant pourquoi il ne donnait pas la parole à des partisans du texte. Jouant la carte de la transparence, le journaliste a lu le message à l’antenne et lui a répondu en direct : “Nous en avons contacté beaucoup, mais aucun n’a souhaité venir défendre ce texte sur notre plateau.”
Courageux de la part du journaliste de BFM d’avoir dévoilé le SMS du cabinet de Valls reçu en direct. Clapclap https://t.co/iHd0hVzYa5
— Andréa Fradin (@FradiFrad) May 11, 2016
11h52 : Espace. La Nasa a annoncé la découverte de 1284 nouvelles exoplanètes (planètes se trouvant en dehors de notre système solaire). Parmi elles, 9 sont rocheuses et en “zone habitable”.
11h48 : Risques d’orages. Six départements du nord de la France placés en vigilance orange (Météo France).
11h40 : Témoignage. Pour la première fois en 37 ans, l’ancienne ministre Monique Pelletier raconte son agression sexuelle. Elle dit avoir subi les avances d’un sénateur en 1979, lors d’une séance parlementaire pour la reconduite de la loi Veil sur l’avortement. A l’époque, elle avait fait le choix de garder le silence pour sauvegarder sa carrière. Aujourd’hui, elle salue le courage des femmes ayant parlé dans l’affaire Baupin.
D.Baupin…les victimes parlent..enfin..bravo! ministre des femmes en 1979,j’ai été agressée par un sénateur..honte à moi de mon silence!
— Monique Pelletier (@pelletiermoniqu) May 10, 2016
11h35 : Loi Travail. Jean-Pierre Raffarin a déclaré ce matin sur Radio Classique : “Le 49.3 on en fait tout un drame, mais c’est une arme institutionnelle. Quant une majorité ne veut pas suivre, on la met devant ses responsabilités. Ou tu suis ou tu vas vers une dissolution” Lui-même y a eu recourt deux fois lorsqu’il était Premier ministre (entre février 2003 et juillet 2004).
11h25 : RDC. La police congolaise a dispersé un groupe de partisans de l’opposant Moïse Katumbi qui s’était rassemblé autour du palais de justice de Lubumbashi, dans le sud-est du pays. Moïse Katumbi, candidat à l’élection présidentielle qui doit se dérouler à la fin de l’année, est actuellement entendu dans le cadre d’une enquête le visant pour “recrutement de mercenaires”. Il a qualifié ces accusations de “mensonge grotesque” ayant pour but de le mettre hors jeu politiquement.
https://twitter.com/Kenrw80/status/730320494969368577
11h15 : Mise au point. Le révérend Jesse Jackson a nié connaître Jean-Marie Le Pen. “J’ignorais que vous veniez au dîner. Je ne vous avais jamais rencontré avant. Je ne partage pas vos croyances.” a‑t-il écrit ce matin sur son compte Twitter.
.@lepenjm Did not know you were coming to dinner. Never met you before. Do not share your beliefs.
— Rev Jesse Jackson Sr (@RevJJackson) May 10, 2016
11h12 : Panama Papers, le retour. Samuel Laurent, journaliste au Monde, annonce de nouvelles révélations issues des Panama Papers “à venir très bientôt”.
Attention, nouvelle série de révélations #PanamaPapers à venir très bientôt
— Samuel Laurent (@samuellaurent) May 11, 2016
11h03 : Excuses. Sentant la polémique revenir au lendemain de l’affaire Baupin, Michel Sapin, le ministre des Finances, a présenté ce matin ses excuses à une journaliste après un geste qu’il reconnaît “inapproprié”. “Il n’y avait dans mon attitude aucune volonté agressive ou sexiste, mais le seul fait d’avoir choqué la personne en question démontre que ces paroles et ce geste étaient inappropriés, et j’en ai été et en suis encore désolé” a‑t-il écrit dans un texte envoyé à l’AFP. Plusieurs témoignages l’avaient accusé d’avoir fait claquer l’élastique de la culotte d’une journaliste lors du forum économique de Davos, en janvier 2015.
10h59 : Foot. René Girard sera le nouvel entraîneur du FC Nantes pour la saison 2016/2017. Du côté du Stade Rennais, c’est Christian Gourcuff qui effectue comme prévu son retour sur le banc… pour entraîner notamment son fils Yoann Gourcuff.
[OFFICIEL] René #Girard sera le nouvel entraîneur du #FCNantes à partir de 2016/2017 https://t.co/l33bNkj8Kd pic.twitter.com/NieXJvvXG8
— FC Nantes (@FCNantes) May 11, 2016
10h55 : Irak. Le bilan provisoire de l’attentat de ce matin, à Bagdad, monte à 34 morts.
10h50 : Suprenant. Jean-Marie Le Pen aurait diné lundi soir à Paris avec le révérend noir Jesse Jackson, icône des droits civiques aux Etats-Unis. “C’est un ami commun qui a organisé le dîner, a confié un proche du patriarche au Parisien. Jesse Jackson savait très bien qui il avait en face de lui.” Le révérend a même laissé une dédicace en anglais au cofondateur du parti d’extrême-droite : “Keep hope and continue” (Gardez espoir et continuez)
May 8.2016 : « Jean-Marie, Jany LE PEN, Keep Hope Alive, Continue! » J.JACKSON pic.twitter.com/QPahdhZ0cF
— Jean-Marie Le Pen (@lepenjm) May 10, 2016
10h44 : Fraude fiscale. Des perquisitions ont eu lieu hier dans plusieurs propriété du groupe Mulliez, propriétaire des magasins Auchan, Decathlon ou Leroy-Merlin et 4ème groupe industriel français. Une information judiciaire a été ouverte pour soupçons de fraude fiscale.
10h39 : Loi Travail. Benoît Hamon et Christian Paul ne voteront pas la motion de censure déposée par la droite. “C’est un peu compliqué de préférer le projet [de la droite et de Nicolas Sarkozy] à celui du gouvernement” a justifié Benoît Hamon sur France 2. “Quand je regarde le programme de la droite, je n’ai pas du tout envie de joindre ma voix à celle des députés”, a renchéri Christian Paul sur Europe 1.
10h35 : Essonne. Le parquet d’Evry ouvre une enquête après le suicide d’une jeune femme de 19 ans en direct sur Periscope, hier. Elle s’est jeté sous un train dans une gare de l’Essonne.
10h25 : Loi Travail. Benoît Hamon n’a pas apprécié le recours du gouvernement au 49.3. Il a déclaré ce matin sur France 2 qu’il s’agissait d’un “échec démocratique inimaginable”. Il n’a pas encore précisé s’il allait déposer une motion de censure.
10h20: Attentat. En Irak une explosion sur un marché de Bagdad ce matin a fait au moins 12 morts.
10h15 : Italie. Aujourd’hui, les députés italiens se prononcent sur l’adoption de l’union pour les couple de même sexe. Le vote aura lieu en début d’après-midi.
10h09 : Loi Travail. Myriam El Khomri a jugé ce matin “inconcevable” que des députés socialistes “puissent dérouler le tapis rouge à la droite” en votant la motion de censure déposée par l’opposition contre le gouvernement Valls.