Bayonne : une explosion, deux morts

Une explosion accidentelle a fait deux morts et cinq blessés légers ce jeudi dans une zone industrielle du nord de Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques. Les secours parlent d'un "petit AZF"

Les vitres ont été soufflées partout aux alentours. Une explosion a fait deux morts et cinq blessés ce matin dans une entreprise de Bayonne. Les deux personnes décédées sont des sous‐traitants de Derichebourg. Elles travaillaient une pièce au chalumeau au moment de l’explosion.

J’ai entendu un énorme boum

J’ai entendu un énorme boum. Avec ma compagne, on a pensé que tout allait s’effondrer, raconte un riverain au quotidien Ouest‐France.  On était à l’étage et lorsqu’on est descendu, des bibelots et un tableau étaient à terre. Ensuite on a senti une forte odeur de brûlé”. L’explosion est survenue vers 11 heures dans une usine de reconditionnement de palettes de bois du groupe. Une ou plusieurs bouteilles de gaz d’acétylène auraient explosé pour une raison encore indéterminée dans cette entreprise, selon une source proche des secours.

Un important dispositif de secours est déployé sur place, où se trouvent également, Jean‐René Etchegaray, le maire de Bayonne et le procureur de la République de la ville. Plus de 80 pompiers sont mobilisés et un périmètre de sécurité a été mis en place à 100 mètres autour des lieux. Les pompiers parlent d’un “petit AZF”.