Du soutien à la censure, quatre anciens ministres de gauche rejoignent la fronde anti‐Hollande

Les opposants de gauche à la loi travail ont échoué de peu mercredi à déposer une motion de censure contre le gouvernement. Parmi ces élus socialistes, écologistes et du Front de gauche, figurent Aurélie Filippetti, Benoît Hamon, Cécile Duflot et Thomas Thévenoud.

Des mots, ils sont passés aux actes. Aurélie Filippetti, Benoît Hamon, Cécile Duflot et Thomas Thévenoud, tous les quatre anciens membres des gouvernements Ayrault et Valls, comme ministres ou secrétaires d’Etat, ont signé, hier, la motion de censure de gauche. Avec 56 signatures, au lieu des 58 nécessaires, la motion n’a finalement pas pu être déposée à deux voix près.

 

Un échec pour cette gauche contestataire, dont la rupture avec l’exécutif est aujourd’hui définitivement consommée. Aux côtés des anciens ministres, 23 députés socialistes, dont les « frondeurs » Christian Paul, Pascal Cherki et Laurent Baumel, étaient prêts à renverser le gouvernement.

 

« Nous considérons que l’utilisation par un gouvernement de gauche, de l’article 49.3 de la Constitution, sur un texte portant une réforme du Code du Travail, est un acte politique d’une extrême gravité », explique la motion. « A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle. Le gouvernement doit accepter le débat sur sa politique et cesser d’empêcher le Parlement de jouer son rôle », concluent les élus.

 

« Je pense que c’est allé trop loin, a répliqué Jean‐Marie Le Guen, le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, jeudi matin sur iTélé. Les choses, à un moment ou un autre, doivent être clarifiées. »

 

 

Le porte‐parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a quant à lui estimé que les signataires socialistes avaient pris « une responsabilité lourde, très lourde ». Selon lui, « si ces députés s’en vont, ce serait logique ». On ne peut pas « toujours contester le PS et le gouvernement et en même temps être dans cette situation où lorsqu’on se présente, on se présente avec une étiquette ».