Euro 2016 : Ben Arfa serait de nouveau absent

Selon l’Equipe et le Parisien, Hatem Ben Arfa ne devrait pas figurer dans la liste des 23 que dévoilera Didier Deschamps ce soir à 20h. Le joueur de l’OGC Nice pourrait en revanche figurer parmi les réservistes.

Hatem Ben Arfa réussit la saison la plus aboutie de sa carrière avec 18 buts et 5 passes décisives. Mais l’avant-centre des Aiglons, le club de Nice, manquera sans doute l’Euro 2016. Selon des informations du Parisien et de l’Equipe, Didier Deschamps devrait rester fidèle à ses convictions renforcées par les belles prestations des joueurs qu’il a déjà convoqués, lors des matches amicaux en mars. Anthony Martial, Kingsley Coman et Dimitri Payet devraient être préférés au Niçois.

Ben Arfa, le mal‐aimé

L’histoire de HBA avec l’équipe de France n’a jamais été facile. Il fait ses débuts avec les Bleus en 2007 contre les Iles Féroé. Il marque d’ailleurs son premier but lors de ce match. Résultat final : 6–0.

 

Pour l’Euro 2008, Ben Arfa fait partie de la liste des 30 joueurs pré‐sélectionnés, mais il n’est pas retenu dans la sélection finale. Même scénario en 2010, le joueur formé à Lyon est dans la liste élargie de Raymond Domenech. L’ancien sélectionneur ne le conserve finalement pas pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud.

Pour l’Euro 2012, Ben Arfa a enfin l’occasion de montrer ses qualités dans un grand tournoi. La France s’arrête en quart de finale, et l’histoire retiendra seulement son altercation avec Laurent Blanc, à la mi‐temps du match contre la Suède.

Hatem Ben Arfa n’aura sans doute pas l’occasion, en 2016, de redorer son blason en équipe de France. Un blason éternellement rouillé ?