Les ateliers du Monde — suivez le direct

18h04 — C’est la fin de notre direct. Merci de nous avoir suivis. A demain pour une nouvelle journée d’actu!

17h56 — Cannes 2016 : ce soir, Julia Roberts monte les marches pour la première fois. L’actrice partage l’affiche avec Georges Clooney dans Money Monster, un thriller de Judie Foster. L’article d’Hugo Nazarenko. 

17h47 — Sixième étape du tour d’Italie : le Belge Tim Wellens (Lotto) a remporté en solitaire l’épreuve sur les hauteurs de Roccaraso (centre), la première arrivée en altitude du Giro.

Tim-wellens-1351764453

Le Néerlandais Tom Dumoulin (Giant) a conservé le maillot rose de leader après les 157 kilomètres de cette étape de moyenne montagne.

17h28Pardon pour l’un, sanction pour l’autre. Le bureau politique du FN avait déposé un motion contre deux de ses cadres qui avaient défilé aux côtés de Jean-Marie Le Pen le 1er mai. La présidente du partie, Marine Le Pen, maintient Bruno Gollnisch. Le sort de Marie-Christine Arnautu n’est pas encore fixé. Un choix stratégique, vous raconte notre journaliste Sarah Vildeuil

17h17 — Elle s’appelait Océane et n’avait que 19 ans. Mardi, elle a mis en scène son suicide en le filmant en direct via une application mobile. Son geste relance la polémique sur les dérives morbides facilitées par les réseaux sociaux. Retour sur les précédents, avec l’article de Mélina Huet. 

17h12 — Loi travail : 50.000 manifestants à Paris selon la CGT, 12.500 selon les policiers.

La manifestation a été marquée par des affrontements entre casseurs, militants et CRS.

17h09 — Les initiateurs de la pétition “loi travail non merci” ont lancé jeudi sur internet une motion de censure citoyenne contre le recours au 49–3 par le gouvernement, qui a déjà recueilli la signature de 150 personnalités.

17h05 — Assemblée nationale : les écologistes ne voteront pas la motion de censure déposée par la droite.

17h03 — Le pape vient peut-être d’ouvrir la voie aux femmes diacres. Une réforme considérable pour ce statut jusqu’ici réservé aux hommes baptisés, qui donne le droit de pratiquer certains sacrements comme le baptême ou le mariage. Retrouvez l’article de notre journaliste, Marine Gibert. 

16h55 — La tension ne retombe pas dans le cortège des manifestants anti-loi travail, tandis que les débats sur la motion de censure se poursuivent à l’Assemblée.

 

16h52 — La présidente brésilienne écartée du pouvoir, Dilma Roussef, appelle ses soutiens à “se mobiliser” contre ce “coup d’Etat”.

Suivez la retransmission de son discours en direct:

16h49 — A l’Assemblée nationale: Alain Tourret et son groupe Radical Républicain Démocrate et Progressiste refuse de voter la motion de censure de la droite. “Ce que nous voulons c’est réunir la France”.

16h41 — La Ligue nationale de rugby (LNR) a attribué les droits télévisuels du Top 14 de 2019 à 2023 en exclusivité à Canal+ pour 97 millions d’euros en moyenne par saison, une somme record.

La chaîne était déjà détenteurs de ces droits, obtenus en janvier 2015 jusqu’en 2019 et un montant alors déjà record de 74 millions d’euros en moyenne par saison. La LNR avait décidé dès mi-avril de lancer un nouvel appel d’offres, examinées aujourd’hui.

16h39 — Jean-Marie Le Guen relativise avant le débat sur la motion de censure déposée par la droite.

16h32 — Destitution de Dilma Rousseff : “Ce qui est en jeu, ce n’est pas seulement mon mandat, c’est le respect des urnes, de la souveraineté du peuple brésilien et de la Constitution”, a déclaré la chef de l’Etat suspendue, remplacée par son vice-président Michel Temer. Elle a aussi répété qu’elle était victime d’un “coup d’Etat” et d’une “farce juridique et politique”, et que son gouvernement avait subi “un intense sabotage”.

16h30 — Entre 11.500 et 12.500 personnes manifestants à Paris contre la loi travail, une mobilisation globalement en baisse par rapport aux précédentes journées organisées par tous les syndicats contestataires.

Les images de notre reporter sur place, David Caldas :

16h28 — Roland Garros : les invitations hommes (ou wild-cards) pour les Internationaux de France de tennis ont été annoncées. Six joueurs et six joueuses français ont été conviés à participer au tournoi. Parmi eux figurent Stéphane Robert, Julien Benneteau ou encore Virginie Razzano.

16h23 — Primaires américaines : les Républicains plus unis que jamais derrière Donald Trump ? Le candidat républicain rencontrait aujourd’hui le président de la Chambre des représentants, Paul Ryan. Une rencontre “excellente”, déclare à l’instant le président du parti.

483208412-real-estate-tycoon-donald-trump-flashes-the-thumbs-up.jpg.CROP.promo-xlarge2

16h18 — Débat de la motion de censure à l’Assemblée nationale : conclusion du discours de Christian Jacob.

Si cette censure échoue. Il restera aux Français à compter les jours avant l’avènement de l’alternance. Ce moment viendra. Ça sera dans un an. Préparez-vous à cette vague. Vous ne serez qu’un petit groupe à l’Assemblée nationale, comme vous l’êtes aujourd’hui. Ce jour là vous vous souviendrez de la censure monsieur le premier ministre.

16h14 — Christian Jacob à l’Assemblée : “Cher collègues socialistes, vous êtes arrivés 340 après l’élection de François Hollande. Aujourd’hui combien êtes vous ?”

Suivez le direct sur le site de l’Assemblée.

16h12 — Division au parti socialiste après l’utilisation du 49–3: le député de la Réunion Patrick Lebreton a décidé de quitter le groupe socialiste à l’Assemblée.

Le gouvernement tue le débat parlementaire pour imposer un texte légitimement rejeté par la rue, par de nombreux socialistes, par une grande partie de la gauche”

16h09 — La réalité politique de la France c’est que vous ne tenez plus rien. Vous avez creusé un fossé entre vous et votre majorité parlementaire. Ce fossé ne se comblera plus.” Christian Jacob, chef de file des Républicains à l’Assemblée. 

16h07 — Le pape François a ouvert jeudi la voie à la possibilité pour des femmes de devenir diacres dans l’Eglise catholique. Elles pourraient ainsi remplacer un prêtre pour certains sacrements, comme le baptême.

16h05 — Ouverture à l’Assemblée nationale du débat sur la motion de censure déposée par la droite contre le gouvernement.

16h01 — Radio France mettra en vente le dimanche 19 juin, au Studio 104, 8.000 disques vinyles issus de sa collection exceptionnelle, lors d’enchères confiées à la maison Art Richelieu.

4759951834_cb296c7913_b

15h57 — Manifestation anti-loi travail: tensions entre les militants et les casseurs.

15h46 — Le Français Ousmane Dembélé, élu meilleur espoir de Ligue 1 cette saison, vient d’être transféré du club rennais à Dortmund (Allemagne).

Stade_rennais_-_Le_Havre_AC_20150708_28

15h39 — Alors que le débat fait rage autour de la loi travail et de l’utilisation, par le gouvernement, de l’article 49.3, Alain Juppé a dévoilé hier un programme économique ultra-libéral. Le décryptage de Marine Gibert

15h37 — Les affrontements dans le cortège de la manifestation anti-loi travail se poursuivent à Invalides, Paris.

 

15h29 — David Caldas dans les affrontements de la manifestation anti-loi travail :

15h18 — Retrouvez le reportage de France 24 en immersion avec les casseurs lors des dernières manifestations à Paris.

 

15h11 — Premiers affrontements entre les manifestants et la police à Paris. Les images de notre reporter David Caldas.

15h06 — “Les actrices font rayonner nos vêtements”, Sidney Toledano, PDG du groupe Dior.

Charlize-Theron-en-Dior-au-Festival-de-Cannes

Elle.fr

15h03 — Suivez les débats sur la motion de censure de la droite contre le gouvernement. Intervention de Christian Jacob, président du groupe Les Républicains, à 16h00 en ouverture de séance.

15h00 — Les soupçons de corruption se renforcent dans l’attribution des Jeux Olympiques à la ville de Tokyo en 2020. Hugo Nazarenko démêle pour nous les ficelles de l’affaire.

14h56 — Le bilan de l’explosion d’une usine à Bayonne dans les Pyrénnées Atlantiques s’élève maintenant à deux morts et cinq blessés. Les pompiers évoquent “un petit AZF”, en référence à l’accident qui avait tué 31 personnes et fait 2 500 blessés en 2001 à Toulouse. Lire l’article d’Othman Azzedine

14h54 — Des centaines de personnes ont manifesté jeudi “contre le terrorisme” à Tataouine, dans le sud de la Tunisie, au lendemain de la mort de quatre gendarmes dans une opération sécuritaire.

Rassemblés devant le gouvernorat, les manifestants ont brandi des pancartes proclamant notamment “Unis contre le terrorisme”. Après avoir entonné l’hymne national, ils ont entrepris une marche en scandant divers slogans comme “Terrorisme dehors” et rendu hommage aux “martyrs”.

14h47 — Notre reporter David Calvas est toujours au milieu de la manifestation contre la loi travail. Plusieurs personnes masqués commencent à rejoindre le cortège.

14h41 — Une explosion dans un hôpital de Maiduguri, la plus grande ville du nord-est du Nigeria, a fait deux morts et 24 blessés.

14h34 — Les chantiers navals de Saint-Nazaire ont livré aujourd’hui le plus gros paquebot de monde, Harmony of the Seas. Après une période de crise, le carnet de commande de STX France est désormais rempli jusqu’en 2026. L’article de Sarah Vildeuil

14h22 — Cannes 2016 : ce soir, suivez la première montée des marches de Julia Roberts, au bras de Georges Clooney. Ils présentent le film de Jodie Foster, Money Monster.

14h17 — Le Loto fête ses 40 ans! Retrouvez l’article d’Othman Azzedine. 

14h10 — La marche contre la loi travail s’élance de la place Denfert-Rochereau.

14h01 — Mort du metteur en scène japonais Yukio Ninagawa. Connu pour ses adaptations de Shakespeare, il s’est éteint à l’âge de 80 ans.

 

13h56 — La manifestation anti-loi travail sous bonne garde.

13h55 — Les Bourses européennes se sont retournées à la hausse vers la mi-séance, portées par l’envolée des valeurs pétrolières dans un contexte de nouvelle poussée des cours de l’or noir.

A Paris, le CAC 40 prenait 0,72% (+31,12 points) à 4.347,79 points à 12h50.

13h41 — Luxleaks: les dernières audiences des lanceurs d’alerte Antoine Deltour et Raphaël Halet et du journaliste Edouard Perrin se sont achevées hier au Luxembourg. Mélina Huet était sur place. Si vous n’avez pas suivi le procès, retrouvez son article dans les ateliers du Monde.

13h40 — Manifestation loi travail:

13h36 — Roger Federer, blessé au dos, éliminé en 8ème de finale des Masters 1000 de Rome. Le Suisse, numéro deux mondial, s’est fait sortir par l’autrichien Dominic Thiem (15ème mondial).

Roger_Federer_(7898189402) Dominic_Thiem_(14608333766)

13h25 —  Après les accusations de harcèlement sexuel à l’encontre de Denis Baupin,  la sénatrice Esther Benbassa (écologiste) demande la création au Sénat d’une cellule d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des personnes victimes de harcèlement sexuel dans le cadre de leur activité à la Chambre haute.

13h13 — La valse des départs se poursuit à Canal plus. Manuel Alduy, le patron de Canal OTT (« over the top »), qui regroupe les activités numériques de la chaîne cryptée (le service de vidéo à la demande Canalplay, le site et application My Canal…), quittera le groupe à l’été 2016.

Retrouvez l’article de Mélina Huet sur les départs en chaîne depuis l’arrivée de Vincent Bolloré à la tête du groupe.

13h02 — Les manifestants anti-loi travail commencent à se rassembler place Denfert-Rochereau. Suivez notre reporter sur place, Davis Caldas.

12h58 — Nando de Colo vient d’être sacré meilleur joueur de la saison d’Euroligue (Most Valuable Player). Il est le premier Français à être récompensé dans l’épreuve.

Il jouera vendredi la demi-finale de l’Euroligue avec le CSKA Moscou, face au Lokomotiv Kouban Krasnodar.

Retrouvez ici ses cinq meilleurs matchs:

12h53 — Pour les six prochains mois, Dilma Rousseff n’est plus la présidente du Brésil. Othman Azzedine revient pour vous sur cette destitution. 

12h51 — Le président turc Recep Tayyip Erdogan vient d’annoncer que la Turquie se prépare à “nettoyer la frontière” syrienne de la présence de l’Etat Islamique.

12h37 — Nouveau mort à Marseille ce matin. Un homme a succombé à ses blessures après avoir été atteint pas des tirs de calibre 12. Il s’agit du 12ème décès cette année.

Marine Gibert analyse pour vous cette augmentation du nombre de blessés depuis le début de l’année.

Marseille-la-nuit-by-F.Laffont-feraud

12h21 — Pas d’anomalie au Creusot. Les analyses du groupe nucléaire Areva en Saône-et-Loire n’ont mis au jour aucun défaut nécessitant de mettre à l’arrêt une centrale française équipée par le groupe.

A date, tant l’analyse d’Areva que celle de nos équipes spécialisées d’EDF ne conduisent (pas) à identifier un quelconque réacteur du parc en fonctionnement qui devrait être mis à l’arrêt”, a indiqué Dominique Minière, directeur exécutif en charge du parc nucléaire et thermique d’EDF, qui exploite les centrales concernées.

Areva avait annoncé fin avril que des “anomalies” avaient été détectées dans le suivi des processus de fabrication d’équipements au sein de son usine du Creusot, où a notamment été fabriquée la cuve de l’EPR de Flamanville dont l’acier présente un défaut de composition.

12h15 — Le Kremlin s’inquiète de la “menace” du système de défense antimissile américain de Deveselu (sud de la Roumanie). Il est devenu officiellement opérationnel ce matin, lors d’une inauguration en présence du secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg et de responsables américains et roumains. Le site en Roumanie, tout comme celui (qui sera érigé, ndlr) en Pologne, n’est pas dirigé contre la Russie”, a‑t-il assuré.

Lancé en 2010, le projet de bouclier antimissile de l’Otan, basé essentiellement sur la technologie américaine, vise le déploiement progressif d’intercepteurs de missiles et de puissants radars dans l’est de l’Europe et en Turquie.

U.S., NATO and Romanian officials including U.S. Under Secretary of Defense for Policy, Dr. James Miller; Deputy Secretary General of NATO, Alexander Vershbow; Romanian President, Traian Băsescu; and Romanian Defense Minister, Mircea Dusa, marked the Aegis Ashore Missile Defense Complex construction groundbreaking with a formal ceremony Oct. 28, 2013 in Deveselu, Romania. Military and civilian representatives from the U.S. Missile Defense Agency; European Command; Navy Region Europe, Africa and Southwest Asia; Air Forces in Europe; Corps of Engineers Europe District and the embassy were also present to celebrate this major milestone in bringing phase two of the U.S. European Phased Adaptive Approach to ballistic missile defense to fruition under the greater NATO system. The Corps of Engineers will manage the $134 million construction effort over the next 14 months. The site in Deveslu is expected to be fully operational in the 2015 time frame. (U.S. Army Corps of Engineers photo by Jennifer Aldridge)

Le site de Deveselu, dont la construction a coûté environ 800 millions de dollars, deviendra officiellement un élément du bouclier antimissile de l’Otan lors du sommet de Varosvie, en juillet.

12h13 — Loi travail à l’Assemblée: le parti de gauche a appelé les 56 députés de gauche qui ont signé la veille une motion de censure contre le gouvernement à voter celle déposée par la droite “puisque c’est pour stopper une loi de droite”. 

Vote de la motion de censure à suivre en direct à partir de 15h sur les Ateliers du Monde.

12h07 — L’explosion accidentelle dans un quartier neuf du nord de Bayonne a causé la mort de deux personnes.

12h02 — L’avion Solar impulse 2 vient décoller de l’Arizona pour reprendre son vol autour du monde.

L’occasion d’aller découvrir Solar impulse 1 à la Cité des Sciences de la Villette. Exposition ouverte jusqu’en décembre 2016.

11h56 — La colère monte chez les supporters de l’Hatem Ben Arfa depuis qu’on sait que l’attaquant niçois ne fera pas partie de la liste de Didier Deschamps qui sera annoncée ce soir à 20 heures au Journal de TF1.

Pourquoi l’attaquant a‑t-il toujours loupé ses rendez-vous avec l’équipe de France? Retrouvez le papier d’Othman Azzedine.

11h49 — Pas d’exemption de visa sur les Turcs, répond Jean-Claude Juncker, le président de la Commission Européenne, à Recep Tayyip Erdogan. Le président turc avait insisté ce matin sur son refus de modifier la loi anti-terroriste, au coeur de l’accord migrants entre l’UE et la Turquie.

13598001865_9dd7e6a541_b

11h46 — Destitution de Dilma Rousseff : un total de 55 sénateurs sur 81 ont voté la mise en accusation de la dirigeante de gauche, et 22 contre.

Elle sera remplacée dans la journée par son vice-président Michel Temer, qu’elle accuse de coup d’Etat institutionnel, en attendant le jugement final des sénateurs d’ici 6 mois.

11h42 — Deux fortes explosions ont retenti à Bayonne ce matin vers 11h dans le quartier du Séqué, au nord de la ville. Ce nouveau quartier est composé d’immeubles et d’une zone d’aménagement concertée. Tous les pompiers du secteur se sont rendus sur place. Pour l’instant, pas de précision sur d’éventuelles victimes.

11h39 — Erdogan dénonce l’ “hypocrisie” de l’UE dans les accords sur les migrants. Il refuse de modifier la loi antiterroriste.

Recep_Tayyip_Erdoğan_Senate_of_Poland_01

11h38 — Dilma Rousseff est écartée du pouvoir pour 6 mois, avant son procès pour destitution.

11h33 — Le groupe automobile japonais Nissan a tendu la main à Mitsubishi Motors Corporation (MMC) en prenant une part de 34% (pour un montant total de 1,9 milliard d’euros) dans son compatriote en proie à un scandale de fraude. L’opération vient renforcer l’alliance déjà formée avec le français Renault.

L’alliance, qui compte aussi le russe Avtovaz, verra ses ventes annuelles dépasser les 9,5 millions, non loin du trio de tête mondial composé du japonais Toyota, de l’allemand Volkswagen et de l’américain General Motors (GM).

L’action MMC a bondi de 16,16% jeudi à la confirmation des pourparlers.

11h28 — Météo France : vigilance orange dans 7 départements menacés par l’orage.

QGFR17_LFPW_

Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Picardie.

11h24 — Prolongement de l’actualité ce soir dans Envoyé spécial (France 2) : Intérim: de la flexibilité au profit” et “Daech l’origine de la terreur.

11h17 — Loi travail: premiers blocages à Paris, Nantes et Rennes.

11h10 — Triple attentat suicide à la voiture piégée au Yemen. Au moins 13 soldats yéménites ont été tués dans trois attentats visant une base de l’armée et la résidence d’un haut gradé des forces gouvernementales. Les attaques ont eu lieu à l’est de Moukalla, ville reprise le 24 avril aux jihadistes d’Al-Qaïda qui l’avaient contrôlée pendant un an.

ShababFlag.svg

L’attaque s’est accompagnée d’affrontements avec des combattants d’Al-Qaïda dans le sud-est du pays.

 

11h08 — Hier, les opposants de gauche à la Loi Travail ont échoué de peu à déposer une motion de censure contre le gouvernement Valls. Parmi eux, quatre anciens ministres du quinquennat : Aurélie Filippetti, Benoît Hamon, Cécile Duflot et Thomas Thévenoud. Marine Gibert revient sur cette rupture consommée…

 

11h03 — La grogne sociale du mois de mai se poursuit. La CGT-cheminots, premier syndicat à la SNCF, appelle à la grève chaque mercredi et jeudi à partir de la semaine prochaine. “Nous avons déposé un préavis reconductible illimité, par tranche de 48h hebdomadaire, couvrant chaque semaine les mercredi et jeudi”, a précisé un porte-parole.

Les militants entendent ainsi peser sur les négociations en cours, au sein de la branche et du groupe public, sur les conditions de travail.

10h52 — Le président fraîchement élu des Philippines, Rodrigo Duterte, prévoit de se rendre au Vatican pour présenter personnellement ses excuses au pape François après l’avoir insulté.

hqdefault (1)

Quand il présentait sa candidature pour la présidentielle, l’ancien maire de Davao s’en était pris au Pape François, dont la présence l’année dernière avait entraîné d’importants embouteillages. “Ça nous a pris cinq heures pour aller de l’hôtel à l’aéroport. J’ai demandé qui était là. Le pape, ont-ils répondu. J’avais envie de lui crier: ‘Pape, fils de pute, rentre chez toi. Ne reviens jamais”.
10h49 — Après la présentation de son film hier à Cannes, Woody Allen est pointé du doigt par son fils. Le journaliste américain Ronan Farrow a dénoncé le silence de la presse au Festival de Cannes sur des accusations d’agressions sexuelles de sa soeur Dylan Farrow à l’encontre de leur père adoptif Woody Allen.

Woody_Allen_-_Take_the_Money_-_1969

10h47 — Loi Travail: “Ce texte doit être défendu, regardé comme un texte de progrès”, déclare François Hollande.

10h40 — Plusieurs maires d’Europe se mobilisent contre la décision européenne d’autoriser le dépassement des limites d’émissions polluantes. Le 26 avril, Commission européenne a accordé un “permis de polluer” aux constructeurs immobiliers, en augmentant de 110% les seuils autorisés d’émissions d’oxydes d’azote (NOx, surtout émis par le diesel).

La maire PS de Paris Anne Hidalgo avait annoncé hier qu’elle lançait deux recours devant la justice européenne pour contester la décision.

10h38 — Jean-Marie Le Guen, le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, a appelé à “clarifier” la situation des frondeurs au PS, dont certains ont tenté de déposer une motion de censure de gauche contre le gouvernement sur le projet de loi travail.

Article de Marine Gibert à venir.

10h33 — Le Japon réfute les accusations de corruption pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2020.

Des juges d’instruction français enquêtent depuis fin 2015 sur des soupçons de corruption dans l’attribution des JO-2020 à Tokyo. Les interrogations portent sur des versements pour 1,3 million d’euros en 2013, pouvant provenir de l’équipe de candidature de Tokyo vers la société Black Tidings de Papa Massata Diack, l’un des fils de Lamine Diack, l’ex-président de la fédération internationale d’athlétisme. 

Article à venir, par Hugo Nazarenko.

10h26Emmanuel Macron dément avoir levé des fonds pour financer sa candidature à la Présidentielle de 2017. Hier, Médiapart a révélé que le ministre de l’économie était sur le point de se présenter.

10h23 — Une fillette de 5 ans a été retrouvée morte dans une canalisation à Rumigny, dans le Nord, après les pluie diluviennes qui ont frappé les Ardennes, mercredi.  

10h21 — Report du jugement pour le policier accusé d’avoir frappé un lycéen à Paris le 24 mars. Il ne sera finalement jugé que le 21 novembre, comme le souhaitait l’avocat du garçon de 15 ans. 

https://www.youtube.com/watch?v=J5MCZZKcQYw

La présidente du tribunal correctionnel a estimé qu’en raison de la “complexité” de cette affaire, qui a eu un très grand retentissement médiatique, il était préférable que le policier soit jugé par une formation collégiale (un juge, deux assesseurs) et non par elle seule, comme c’était prévu.

10h15 — A Daraya, en Syrie, près de Damas, une aide internationale devrait rentrer dans la ville pour la première fois depuis 2012. 

hqdefault

 

10h10 — Marine Le Pen refuse la démission de Bruno Gollnisch, dans un “souci d’apaisement”.

La présidente du Front national, en revanche, attend toujours la démission de Marie-Christine Arnautu, membre du bureau exécutif du parti, comme exigé par le bureau politique le 2 mai.

 

10h09 — Mort par balle tôt ce matin dans le centre de Marseille. C’est le 12ème mort dans des circonstances similaires depuis le début de l’année dans l’agglomération.

10h04 — “Les conditions ne sont pas réunies et il est désormais trop tard. Le sabotage vient des Saoudiens”. Déclaration du ministre iranien de la Culture. Cet été, il n’y aura pas de grand pèlerinage des croyants Iraniens à la Mecque.

Il y a un an, une bousculade sur le site avait fait plus de 1 000 morts, dont 464 Iraniens.

10h01 Première surprise avant le dévoilement de la liste de Deschamps pour l’Euro 2016 : l’attaquant niçois Hatem Ben Arfa ne fera pas partie de la liste du sélectionneur tricolore qui sera annoncée ce soir à 20 heures au Journal de TF1. Les performances du (peut-être) futur barcelonais, 17 buts et 5 passes décisives cette année en Ligue 1 n’ont pas convaincu l’ancien capitaine des Bleus.

 

9h57 — Michel Temer, le vice-président du Brésil, devrait bientôt remplacer Dilma Rousseff.

Michel_Temer_planalto

9h51 — A Cannes hier soir. “Vive le cinéma et vive les femmes”.

Parmi les surprises du soir: Catherine Deneuve a embrassé Laurent Lafitte.

9h46 — Brésil : la Cour suprême autorise l’enquête pour corruption du leader de l’opposition Aecio Neves.

Aécio_Neves_em_16_de_julho_de_2014

9h40 — Bienvenue sur le direct des Ateliers du Monde. A suivre aujourd’hui: vote de la motion de censure de la droite à l’Assemblée nationale, manifestation contre la loi travail, destitution de Dilma Rousseff au Brésil,…