Pour ses 40 ans, le Loto n’a pas pris une ride

Le loto innove pour son quarantième anniversaire. Le jeu d’argent le plus célèbre de France a toujours su se réinventer au fil du temps. Retour sur les grandes dates du Loto.

Le 19 mai 1976, les Français découvrent le premier tirage du Loto. Le principe est simple : donner six numéros (sur 49 existants) plus un numéro complémentaire. Quatre mois après, la France connaît son tout premier vainqueur. A l’époque, le vainqueur a empoché 800.000 francs soit 150.000 euros.

Devant le succès grandissant du Loto, le premier tirage télévisé en direct a lieu le 11 janvier 1978 sur TF1. Toujours sur cette même chaine aujourd’hui, le tirage rassemble en moyenne six millions de téléspectateurs.

En 1985, le jeu d’argent passe au sport avec la création du Loto Foot. En 1992, l’apparition du système flash génère des grilles automatiquement. Une année après, la Française des jeux met à la disposition des grands gagnants, des services pour apprendre à vivre avec leur nouvelle fortune.

En 2004, le Loto s’ouvre à l’Europe avec la création du jackpot européen Euro Millions, qui rassemble neuf pays.

Une cagnotte exceptionelle de 15 millions d’euros

Quatre ans plus tard, le Loto lance une nouvelle formule. Il s’agit désormais de trouver cinq numéros sur 49 et un numéro chance sur dix. Les gains sont possibles dès deux bons numéros. Et si le jackpot n’est pas remporté, il est automatiquement augmenté d’un million d’euros pour la prochaine cagnotte. En mai 2011, la première application Loto est lancée.

Selon un sondage Opinion Way, le Loto reste un jeu « qui permet de rêver » pour 8 français sur 10. La prochaine étape sera de jouer le vendredi 13 mai, une date évidemment particulière. A cette occasion, le gagnant pourrait remporter la somme exceptionnelle de 15 millions d’euros. On est encore loin du record de 24 millions d’euros remportés en 2011 par un habitant de Sarcelles, en région parisienne.