Et si le PS, c’était Game of Thrones ?

Hollande, Valls, Macron, Royal, Aubry, ils fourbissent tous leurs armes à l'approche de 2017. Coups bas, complots, affrontement directs, ... Tout cela rappelle les intrigues de la série Game of Thrones !

François Hollande veut se représenter. Manuel Valls veut être candidat. Emmanuel Macron souhaiterait lui aussi tenter sa chance. A l’approche de 2017, le Parti socialiste ressemble de plus en plus à Westeros, la contrée de la série Game of Thrones. C’est l’heure de jouer au jeu des comparaisons.

[Attention cet article contient des spoilers]

François Hollande est Jon Snow

En vue de 2017, François Hollande est pris en tenaille. D’un côté, le Parti socialiste, ici le royaume des Sept Couronnes, est en proie aux divisions et ne rêve que de le voir disparaître. De l’autre côté du Mur, de l’Élysée ou du Nord, la droite et l’extrême-droite jouent les Marcheurs Blancs. Comme Jon Snow au sein de la Garde de Nuit, Hollande est devenu chef par la force des choses. La disparition politique de Dominique Strauss‐Kahn équivaut à la mort de Jeor Mormont, le précédent commandeur de la Garde. Et peu importe les difficultés, François Hollande continue d’y croire, même si plus personne ne voit comment il va s’en sortir.

http://fr.web.img6.acsta.net/newsv7/16/04/29/15/14/398005.gif
“Je suis prêt”
Manuel Valls est Joffrey Baratheon

Colérique, presque dictatorial, Manuel Valls est détesté par une grande partie du royaume. Au sein du parti, il est très contesté. Comme Joffrey, roi au règne écourté, il passe une grande partie de son temps à combattre une rébellion. Mais au final, la plus grande trahison pourrait sans doute venir de l’un de ses proches.

game of thrones joffrey baratheon angry hbo rude
“Tu parles à un roi !”
Emmanuel Macron est Petyr « Littlefinger » Baelish

Dans le rôle du conspirateur, Emmanuel Macron remplace Littlefinger. Proche de François Hollande, pilier du gouvernement Valls, personne ne sait vraiment ce qu’il prépare. Serviteur du pays, du gouvernement ou de ses intérêts personnels. Le rôle de Grand Argentier de Petyr Baelish colle bien avec son passé de banquier. Et comme Littlefinger, il pourrait bien préparer la chute de son employeur.

https://media.giphy.com/media/NkrsKmd9Q7wqc/giphy.gif
“Le chaos n’est pas un fossé. Le chaos est une échelle”
Martine Aubry est Ellaria Sand

Au niveau climatique, le Nord de la France est bien éloigné des territoires ensoleillés de Dorne. C’est la principale différence entre Martine Aubry et Ellaria Sand. Éloignées du reste de Westeros, elles préparent leur vengeance. Ellaria Sand pour la mort de son amant Oberyn Martell, Martine Aubry pour sa défaite aux primaires de 2011. Elles n’ont pas peur de bousculer, ou de tuer dans le cas d’Ellaria, pour obtenir ce qu’elles revendiquent.

Game of Thrones hbo ellaria sand indira varma pour it out

Segolène Royal est Cersei Lannister

« Who run the world ? Girls ! » chante Beyonce. Ségolène Royal et Cersei Lannister aimeraient gouverner, elles balancent des grandes phrases, plusieurs fois elles ont été humiliées, mais elles ne lâchent rien. Elles ont bien compris que le pouvoir s’obtenait sur le long terme. Pour l’instant, leur situation est plus qu’instable. Ségolène Royal est ministre de l’écologie mais ses perspectives pour 2017 sont floues. Cersei est toujours la mère du roi, mais son pouvoir est fortement diminué. Elles préparent sans doute toutes les deux un retour flamboyant.

game of thrones got cersei lannister
“Quand vous jouez le jeu des trônes, vous gagnez ou vous mourez”
Arnaud Montebourg est Stannis Baratheon

A Westeros comme en politique, les révoltes, les frondes, les dissidences et autres rébellions font partie du quotidien. Celle de Stannis Baratheon a longtemps semblé crédible avant de s’éteindre. Surprise de la primaire en 2011, ministre de l’Économie en 2014, Montebourg est tombé en disgrâce depuis. Les deux hommes se sont peut‐être trop appuyés sur des concepts qu’ils ne maîtrisaient pas (respectivement la magie noire et la démondialisation). Montebourg peut encore revenir, pour Stannis, c’est plus compliqué.

love game of thrones stannis baratheon fathersday shireen baratheon
“Je leur ai tous dit d’aller en enfer”
Jean‐Christophe Cambadélis est Varys

Mais si ! Vous connaissez Varys, l’eunuque chauve jamais avare en complots. Nous ne préjugerons pas des attributs personnels de Jean‐Christophe Cambadélis, mais pour tirer les ficelles dans l’ombre, il n’a rien à lui envier. Pendant que les autres se battaient pour des ministères, Cambadélis s’est assuré la tête du parti. Une victoire totale encore plus impressionnante comparée à la guerre ouverte entre Ségolène Royal et Martine Aubry lors du congrès de Reims en 2008. Il a déjà placé ses pions pour l’après 2017.

game of thrones tyrion lannister 02x03 house lannister varys
“Le pouvoir réside là où les hommes croient qu’il réside”

 

Myriam El‐Khomri est Daenerys Targaryen

Pour mettre le feu à une partie du pays, deux recettes. La plus simple, celle de Daenerys Targaryen. Deux ou trois dragons affamés et la moitié de la région flambe. Si vous n’arrivez pas à mettre la main sur des dragons, vous pouvez tenter de lancer une réforme du droit du Travail. C’est un peu moins classe mais au moins aussi efficace.

game of thrones dragons daenerys targaryen hbo fire

Celui qui manque au Parti Socialiste : Tyrion Lannister

Si vous appréciez Game of Thrones, vous aurez remarqué l’absence d’un personnage essentiel de la série : Tyrion Lannister. Il est malheureusement impossible de trouver un équivalent socialiste au favori de nombreux fans de la série. Tyrion, c’est le personnage en apparence irascible, égoïste, désintéressé mais finalement avec un bon fond et capable des plus grands actes de bravoure. Tout est là.

dance dancing game of thrones hbo tyrion lannister