Vladimir Poutine veut prendre des sanctions contre les USA — Suivez le direct des Ateliers du Monde

17h20 : Terminé. Merci à tous de nous avoir suivi tout au long de cette semaine. Faites attention à vous, mangez équilibré, dormez sans ronfler. On se retrouve dans l’autre monde.

17h15 : Tensions. A deux mois du sommet de l’OTAN à Varsovie, Vladimir Poutine, le président russe, hausse le ton. Sébastien Bossi-Croci décrypte la situation.

La Russie hausse le ton avant le sommet de l’OTAN à Varsovie

17h13: Cinéma. Le réalisateur Ken Loach présente vendredi son treizième film sur la Croisette. Avec Moi, Daniel Blake, le britannique se présente comme l’un des favoris dans la course à la Palme D’or. Les détails avec Hugo Nazarenko.

Ken Loach, un retour ambitieux sur la Croisette

17h00 : Stupéfiants. Deux cent soixante kilos d’héroïne ont été découverts “de manière accidentelle” dans un camion lors de son déchargement à Flixecourt, dans la Somme. Il s’agit d’une “saisie massive”.

16h57 : Fait divers. L’auteur présumé d’un quadruple meurtre commis en décembre dans le nord de la Suisse a été arrêté et a avoué son crime, annoncent les autorités judiciaires et policières du canton d’Argovie. Il s’agit d’un étudiant suisse de 33 ans sans antécédent judiciaire. Il a été arrêté au cours d’une importante opération policière jeudi.

16h56 : Réfugiés. L’opération navale de l’Union européenne contre les passeurs de migrants au large de la Libye est “un échec”. Il ne contribue qu’à encourager les trafiquants à changer de stratégie, affirme un rapport parlementaire britannique.

16h55 : Internet. Les Alpes-Maritimes annoncent le lancement d’un plan “très haut débit” d’un montant total de 88 millions d’euros. Il vise à raccorder en six ans 100% de son territoire à la fibre optique.

16h52 : Politique. Nicolas Sarkozy est convoqué devant la justice en juin. Selon Le Monde,  c’est une très bonne nouvelle pour l’ancien chef d’Etat, car cela lui permettrait d’éviter une peine d’inégibilité avant les primaires des Républicains et la présidentielle de 2017. Le dossier complet de Sarah Vildeuil.

Nicolas Sarkozy échappe à la justice avant l’élection présidentielle

16h36 : Etats-Unis. L’administration Obama jète tout son poids dans la “bataille des toilettes” qui agite les Etats-Unis. Elle publie des directives censées garantir un accueil non discriminatoire des personnes transgenres en milieu scolaire.

16h36 : Jeux Olympiques. Leonardo Picciani, nommé ministre des Sports jeudi du Brésil par le président par intérim Michel Temer, a promis “un succès absolu” pour les JO-2016 à Rio de Janeiro.

16h29 : Tennis. Le Britannique Andy Murray, numéro 3 mondial, s’est qualifié pour les demi-finales du Masters 1000 de Rome en dominant le Belge David Goffin en deux sets 6–1,7–5. Demain, il retrouvera en demies le jeune Français Lucas Pouille, 22 ans et 52e mondial, qui s’est qualifié sans jouer après le forfait de son adversaire l’Argentin Juan Monaco.

Andy Murray in action against Ivan Dodig

16h24 : Terrorisme. Un Algérien arrêté en Grèce juste après le démantèlement à Verviers, est de la Belgique, d’une cellule projetant des attentats, nie connaître son chef présumé Abdelhamid Abaaoud.

16h21 : Football. Deux enjeux pour dernière journée du championnat de France de Ligue 2 : Metz devrait obtenir sa place en Ligue 1 et Sochaux rester en Ligue 2 .

Ligue 2 : Metz proche de l’élite

16h20 : Diplomatie. Le président français François Hollande effectue cet après-midi une visite de quelques heures en Centrafrique. Il devrait profiter de cette courte escale pour aborder avec le nouveau régime les questions de la reconstruction d’un pays ruiné et du désengagement des troupes françaises.

16h15 : Médias. L’émission du vendredi “Ce soir (ou jamais!)” de Frédéric Taddeï sera remplacée à la rentrée sur France 2 par le magazine “Stupéfiant!”, produit par Bangumi, et une fois par mois par un magazine présenté par Frédéric Taddeï.

cesoiroujamais

16h10 : Rugby. Le Racing 92 tient enfin l’occasion de concrétiser dix ans de construction et d’investissements de son président Jacky Lorenzetti en remportant avec Dan Carter le premier trophée de sa période moderne, la Coupe d’Europe. Le match aura lieu demain à 17h45 à Lyon face aux Saracens.

16h00 : Polémique. La justice a définitivement refermé mercredi la procédure pour recel de violation du secret de l’instruction à propos de la publication du livre “La Face cachée de Franck Ribéry”. Le joueur du Bayern Munich avait porté plainte en octobre 2012. Il reprochait aux auteurs de l’ouvrage, la publication de procès-verbaux en lien avec l’ ”affaire Zahia”.

9782354173760

15h50 : Réaction. La réponse de Poutine au bouclier anti missile de l’Otan n’a pas tardé. Le président russe, Vladimir Poutine, prendra des mesures pour “faire face aux menaces”. Lire l’article de Sébastien Bossi-Croci.

Poutine promet des mesures face à la “menace” du bouclier antimissile de l’Otan

15h45 : Justice. Dieudonné perd de nouveau un procès en diffamation relatif à la “quenelle”, cette fois contre le président de la Licra Alain Jakubowicz. Ce dernier avait qualifié ce geste de “salut nazi inversé signifiant la sodomisation des victimes de la Shoah”.

Mardi prochain, Dieudonné sera sur le banc des prévenus de la cour d’appel de Paris, pour son message “Je me sens Charlie Coulibaly”. En première instance, il a été condamné à deux mois de prison avec sursis pour apologie du terrorisme

dieu

15h40 : Brexit. La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a adressé une sévère mise en garde aux partisansde la sortie de la Grande Bretagne de l’Union Européenne. Elle évoque une perspective “mauvaise, voire très très mauvaise” en cas de départ britannique de l’Union européenne.

La question du maintien ou non du Royaume-Uni au sein du bloc des 28 pays de l’UE est soumise le 23 juin à référendum dont le résultat s’annonce serré d’après les sondages.

15h35 : Réfugiés. Le nombre de migrants arrivés en Grèce au mois d’avril est en forte baisse. Une satisfaction pour l’Union Européenne, à qui il reste encore beaucoup à faire. L’analyse de Sébastien Bossi-Croci.

Baisse de 90 % des migrants arrivés en Grèce en avril

15h30 : Cinéma. Le comédien et humoriste Laurent Lafitte s’est excusé sur twitter. Cette déclaration fait suite à la polémique lancée par les journalistes  à propos du réalisateur Woody Allen. En ouverture du 69ème Festival de Cannes, il avait lancé “Ça fait plaisir que vous soyez en France parce que ces dernières années vous avez beaucoup tourné en Europe, alors que vous n’êtes même pas condamné pour viol aux Etats-Unis.”

https://twitter.com/LafitteOfficiel/status/731100724118061056

https://twitter.com/LafitteOfficiel/status/731100656573022209

15h20 : Guerre. Le président russe, Vladimir Poutine, prendra des mesures pour “faire face aux menaces” du bouclier antimissile américain, notamment en Pologne et en Roumanie.

Maintenant que ces éléments antimissiles ont été déployés, nous allons devoir réfléchir à la manière de faire face aux menaces qui sont apparues pour la sécurité de la Russie”.

14h55 : Médias. La journaliste Marie Drucker quittera à la fin de la saison la présentation des journaux du weekend de France 2 et son émission sur RTL. Elle souhaite préparer des magazines et des documentaires, annonce France Télévisions.

Capture d’écran 2016-05-13 à 14.59.12

14h50 : Football. Laurent Blanc, l’entraineur du PSG, s’exprime en ce moment en conférence de presse sur le départ de son attaquant vedette, Zlatan Ibrahimovic. “C’est un moment un peu triste, une page se tourne, on n’est jamais vraiment préparé, on est train de vivre les derniers instants du plus grand joueur de L1 de ces dernières années”.

©PHOTOPQR/LE PARISIEN/ARNAUD JOURNOIS SAINT GERMAIN LE 06 11 2015 ; CONFERENCE DE PRESSE DE LAURENT BLANC A LA VEILE DE PSG TOULOUSE (MaxPPP TagID: maxsportsworldtwo328108.jpg) [Photo via MaxPPP]

14h48 : Fraude. Plusieurs célébrités, dont d’anciens internationaux français de football, sont accusés d’avoir acheté leur permis de conduire. Othman Azzeddine s’est intéressé à cette affaire.

Des célébrités impliquées dans une fraude au permis de conduire

14h44 : Match truqué. Le club espagnol de football du Rayo Vallecano, qui lutte pour le maintien en Championnat d’Espagne, a vivement rejeté vendredi les accusations de match truqué lors de la défaite contre la Real Sociedad (2–1) dimanche dernier. Le club est visé par une enquête de la Ligue espagnole après des paris sportifs anormaux. 

14h40 : Dopage. 15 médaillés olympiques russe impliqués dans un vaste réseau de dopage lors des Jeux de Sotchi en 2014, organisé par le ministère des sports de Russie. Othman Azzeddine décrypte cette affaire embarrassante à quelques mois de JO de Rio.

La Russie accusée d’avoir supervisé le dopage lors des JO de Sotchi

14h30 : Kirghistan. Trois politiciens, dont un ancien ministre, ont été arrêtés et accusés de fomenter un coup d’Etat dans cette ancienne république soviétique d’Asie centrale.

14h25 : Football. Zinédine Zidane “respecte” les choix de Didier Deschamps. “J’ai regardé comme beaucoup de monde la liste de Didier Deschamps, je n’ai rien à commenter. C’est une liste que Didier a pris le temps de faire, il faut juste la respecter”, a déclaré l’entraîneur du Real Madrid. L’ancien numéro 10 des Bleus souhaite “le meilleur” à la sélection tricolore pour l’Euro 2016 de football.

 

zizi

14h23 : Incendie. Un incendie ravagent actuellement une gigantesque décharge sauvage de pneus à une cinquantaine de kilomètres de Madrid. Elle serait la plus grande du pays selon la presse et une des plus importantes en Europe.

L’incendie “a produit un nuage toxique qui pourrait toucher une partie de la population de Seseña”. 20.000 habitants ont été avertis.

Capture d’écran 2016-05-13 à 14.24.05

14h21 : Justice. 20 ans de réclusion ont été requis à l’encontre de deux frères jugés par la cour d’assises de Seine-Saint-Denis pour le meurtre de sang-froid d’un jeune de 20 ans. Les deux clans se disputaient le contrôle d’un point de vente de cannabis.

14h20 : Espionnage.  Les services de renseignement allemand ont des indices sur des cyberattaques provenant de la Russie et qui auraient touché la chambre basse du parlement allemand. Eléments d’information avec Othman Azzeddine.

La Russie aurait piloté des cyberattaques en Allemagne

14h17 : Justice. Un Ivoirien de 22 ans a été condamné par la cour d’assises de Loire-Atlantique à 25 ans de réclusion criminelle pour l’assassinat  de son amant, un élu de Vendée. Il avait été poignardé en décembre 2013 et le corps avait été retrouvé dans le coffre de sa voiture incendiée.

14h15 : Commémorations. Six mois après les attentats de Paris, presque toutes les zones d’ombre ont été éclairées. Le bilan en trois points avec Sébastien Bossi-Croci.

Six mois après les attentats de Paris, peu de zones d’ombre subsistent

14h00 : A la lumière des deux motions de censure déposées en deux jours contre la loi Travail, le Parti Socialiste apparait plus fragmenté que jamais. Mais le parti gouvernemental doit composer avec ces scissions. Un article d’Hugo Nazarenko.

Scission au PS : un gouvernement dans la tourmente

13h45 : Polémique. Après plusieurs jours de polémique, Black M ne donnera finalement pas de concert pour les commémorations de la bataille de Verdun. La mairie a pris cette décision ce vendredi face aux critiques, principalement de la droite et de l’extrême droite. Sarah Vildeuil revient sur cette polémique.

Le concert de Black M à Verdun ou chronique d’une polémique

 

13h30 : Union Européenne. Le ministre turc des Affaires européennes Volkan Bozkir se déclare pessimiste au sujet du projet d’accord UE-Turquie sur une exemption de visa pour les Turcs d’ici juin.

13h15 : Agriculture. Stéphane Le Foll, confirme la mise en place d’un plan d’investissement d’un montant de 220 millions d’euros sur cinq ans pour mettre en place les mesures de biosécurité décidées dans le cadre de la crise aviaire qui touche 18 départements du Sud-Ouest.

13h05 : Culture. Ce soir, c’est la finale de l’Eurovision. Mais derrière le show, le concours est un enjeu géopolitique, souvent mal connu. Lucile Aimard vous donne les clés pour mieux comprendre ce concours.

Eurovision : batailles et alliances diplomatiques

12h55 : Décès. Christophe Lambert, ex-directeur général de la société de production de cinéma EuropaCorp, est mort vendredi à Marseille des suites d’un cancer foudroyant.

Capture d’écran 2016-05-13 à 12.58.25

12h44 : Hymne. La chanson officielle de l’Euro 2016 de football, composée par David Guetta, vient d’être rendue publique.

https://twitter.com/bonakor/status/731072176649076737

12h42 : Pétrole. Le marché de l’or noir, toujours excédentaire, pourrait se retourner l’an prochain et afficher un “déficit net” en raison d’une baisse de production des pays n’appartenant pas à l’Opep, selon l’organisation.

12h40 : Justice. L’ancienne présidente d’Areva, Anne Lauvergeon, est entendue par des juges d’instruction du pôle financier de Paris. Elle pourrait être mise en examen dans la foulée. Elle peut aussi sortir de l’audition sous le statut de témoin assisté. L’enquête porte sur les zones d’ombre autour du rachat d’Uramin en 2007, une opération qui s’est avérée désastreuse pour le géant français du nucléaire.

12h38 : Ecologie. Ségolène Royal, la ministre de l’Énergie et de l’Environnement, annonce le lancement des appels d’offres pour des fermes commerciales dans l’hydrolien et dans l’éolien flottant.

12h36 : Football. Comment gérer l’après Ibra? Quelles sont les solutions pour succéder au géant suédois? Petit tour d’horizon avec Othman Azzeddine

Départ d’Ibrahimovic : et maintenant, que va faire le PSG ?

12h33 : Scandale. Selon les informations du Parisien, plus de 300 personnes ont pu acheter leur permis grâce au système monté par un gérant d’auto-école de Neuilly et des agents de la préfecture de Nanterre. Samir Nasri, Jérémy Ménez, Layvin Kurzawa et Ali Baddou sont cités dans cette affaire. Ils auraient acheté leur permis entre 2000 et 8000 euros.

12h28 : Manifestations. La police congolaise refoule plusieurs milliers de partisans de l’opposant congolais Moïse Katumbi aux alentours du palais de justice de Lubumbashi

A proximité du bâtiment, la police a tiré des gaz lacrymogènes sur la foule tandis qu’à l’intérieur les agents s’employaient à chasser des dizaines d’avocats arrivés depuis plusieurs heures et affirmant vouloir plaider gratuitement pour M. Katumbi.

12h25 : Terrorisme. Les avions de combat belges engagés dans la coalition anti-Etat islamique pourront désormais participer à des frappes aériennes en Syrie.

Il s’agit d’un “engagement limité aux parties de la Syrie qui sont sous contrôle de l’EI et d’autres groupes terroristes et qui échappent au contrôle effectif du gouvernement syrien, avec pour objectif de détruire les refuges de ces groupes”.

12h22 : Automobile. Le constructeur Honda rappelle plus millions de véhicules en circulation. Takata aurait produit 20 millions d’airbags défaillants pour le groupe japonais.

12h20 : Présidence. Le parti social démocrate autrichien a choisi Christian Kern par les sociaux démocrates comme chef et chancelier du pays.

12h15 : Réseaux sociaux. Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, dément les accusations de manipulation aux Etats-Unis des sujets présentés comme des tendances sur son site au détriment des thématiques conservatrices. Il assure avoir ouvert une enquête sur le sujet.

Le site d’information Gizmodo, spécialisé dans la technologie et affilié au groupe Gawker, créé la polémique aux Etats-Unis. Il affirmant que des salariés au sein de Facebook faisaient un traitement éditorialisé des sujets traités sur le réseau social.

mZ

12h06 : Tennis. Lucas Pouille est en demi-finale du Masters 1000 de Rome, grâce au forfait de Juan Monaco, blessé à la hanche gauche. Le Français, battu en qualifications puis repêché, sera tête de série à Roland-Garros.

12h00 : Attaque. Les renseignements allemands ont déclaré avoir “des indices” concernant des cyberattaques menées par la Russie contre Berlin.

11h55 : International. Le chef militaire du Hezbollah, Mustafa Badreddine, a péri dans une attaque près de l’aéroport de Damas. Le puissant mouvement armé chiite, ennemi juré d’Israël et classé “organisation terroriste” par les Etats-Unis, n’a précisé ni la nature ni la date de cette attaque présentée comme “une grande explosion”.

11h44 : Economie. Le géant américain Apple investit un milliard de dollars dans Didi, la principale application chinoise de réservation de taxis. Soucieux de renforcer sa présence en Chine, la marque à la pomme réalise le “plus important investissement individuel”. Une manière de concurrencer Uber, le leader mondial dans le domaine.

Capture d’écran 2016-05-13 à 11.48.12

11h40 : Fait divers. Le procès de Georges P. est reporté. Le tribunal pour enfants de Grenoble juge à huit clos cet homme de 40 ans pour l’assassinat d’une fillette en 1991 à Voreppe, en Isère. Il a été reporté au 12 juillet, a‑t-on appris vendredi de sources concordantes.

11h31 : Enchères. Le pistolet de George Zimmerman, acquitté du meurtre de l’adolescent noir Trayvon Martin en Floride, atteint plus de 53 millions de dollars. L’arme a été mise aux aux enchères en ligne. Elle doit durer encore cinq jours mais déjà plus de 9.000 offres ont été faites.

11h28 : Insolite. Le diamant bleu, mieux connu sous le nom de Oppenheimer Blue, sera vendu aux enchères à Genève, en Suisse, la semaine prochaine. Il pourrait devenir le diamant taillé le plus cher au monde, selon la maison Christies. Cette pierre, d’un bleu lumineux et montée en bague, pèse 14,62 carats, est estimée à entre 38 et 45 millions de dollars.

Capture d’écran 2016-05-13 à 11.30.14

11h25 : Jeux Olympiques. Le président du comité olympique japonais a affirmé que les versements effectués pour accueillir la compétition étaient “légitimes”.

11h17 : Attentat. Le Parisien publie aujourd’hui de nouveaux détails sur la traque d’Abdelhamid Abaaoud et des nombreux manqués de la justice et des services secrets depuis 2013. Sebastien Bossi Croci retrace la chronologie des faits.

Comment les services secrets ont échoué à capturer Abaaoud

11h14 :  Dopage. Le Kremlin a balayé ce matin les révélations de l’ancien patron du laboratoire antidopage russe, Grigori Rodtchenkov. Elles portent sur un système de dopage supervisé par Moscou dont auraient bénéficié les médaillés russes lors des JO de Sotchi en 2014. La Russie juge ces déclarations comme “calomnies d’un transfuge”.

11h11 : Brexit. Une sortie britannique de l’Union européenne pèserait sur la croissance britannique et entraînerait de la volatilité sur les marchés, a prévenu vendredi le Fonds monétaire international, à une quarantaine de jours du référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l’UE.

11h09 : Parlement. Le Sénat a adopté dans la nuit de jeudi à vendredi la loi biodiversité dans une version largement modifiée. Les sénateurs ont reculé notamment sur la taxation de l’huile de palme et sur les pesticides néonicotinoïdes, considérés comme nocifs pour les abeilles. Les socialistes se sont abstenus, seuls 208 sénateurs sur 341, se sont prononcés.

11h07 : Zone Euro. La croissance économique  a atteint 0,5% au premier trimestre, selon une seconde estimation publiée vendredi par Eurostat. Les chiffres sont légèrement en baisse par rapport aux première estimations (0,6%).

11h03 : Dopage. Le Kremlin dénonce les “calomnies d’un transfuge” suite aux accusations qui portent sur 14 médaillés russes lors de Jeux Olympiques d’hiver de 2012 à Sotchi, en Russie.

11h02 : Zone Euro. Un Brexit pèserait sur la croissance et la stabilité financière selon le FMI.

11h00Etats-Unis. Une partie du financement de la loi Obamacare a été considérée comme anticonstitutionnelle par une juge fédérale. L’« Obamacare » utiliserait illégalement des fonds publics pour permettre de réduire le coût de l’assurance-santé et des frais de médecins de citoyens aux revenus modestes. Une victoire pour les Républicains.

10h57 : Polémique suite. Le concert du chanteur Black M prévu à Verdun le 29 mai est annulé après plusieurs jours de polémique sur la présence du rappeur au soir des commémoration officielles du centenaire de la bataille de Verdun. Dans un communiqué, la mairie invoque des “risques forts de troubles à l’ordre public”, en raison d’une “polémique d’ampleur sans précédent”, lancée notamment par l’extrême droite, et d’un “déferlement de haine et de racisme”.

10h51 : Football : Selon le club du PSG, “Ibrahimovic rejoindra le management du club, une fois sa carrière de joueur achevée”. Pour rejoindre Zoumana Camara?

Capture d’écran 2016-05-13 à 10.56.27

10h49 : Polémique. La mairie annonce l’annulation du concert du chanteur Black M pour les commémorations de Verdun, en Moselle.

10h47 : Fait divers. Un homme a été tué par balle dans cette nuit à Porto-Vecchio, en Corse-du-Sud. La victime a été atteinte de plusieurs projectiles, selon les premières constatations de la gendarmerie.

10h43 : Tour du monde. L’avion Solar Impulse 2 s’est posé à Tulsa, dans l’état américain de l’Oklahoma dans la nuit. C’est une nouvelle étape dans le tour du globe de Bertrand Picard, réalisé uniquement grâce à l’énergie solaire.

10h38Ibra et Paris, c’est fini. La star suédoise a annoncé sur son compte Twitter son départ du PSG à la fin de saison. Retour sur quatre années de buts et de récompenses avec Othman Azzeddine. 

Ibrahimovic annonce son départ du Paris Saint-Germain

10h33 : Sécurité routière: Baisse de 5% du nombre de morts sur les routes en avril, avec 245 personnes tuées, soit 13 de moins que durant le même mois de 2015, a annoncé vendredi la Sécurité routière.

Sur les quatre premiers mois de l’année, le nombre de morts reste en hausse de 2,1%, soit 20 personnes tuées en plus, ce qui perpétue la tendance à la hausse de la mortalité routière enregistrée depuis deux ans.

campagne

10h28 : Afrique du Sud. Le tribunal de Johannesburg a donné son feu vert à un recours collectif pour des milliers de mineurs d’or qui ont contracté la silicose et de leurs familles. Cette décision leur permet à présent de porter plainte contre une trentaine de compagnies minières, en vue d’obtenir des dédommagements.

10h25 : Croissance. L’Allemagne a connu une augmentation de son PIB de 0,7% au premier trimestre. Les résultats sont supérieurs aux estimations. La croissance a notamment été dopée par la bonne santé de sa demande intérieure.

10h24 : Turquie. Huit soldats ont été tués et huit autres blessés ce matin dans des opérations contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans la province de Hakkari, dans le sud-est de la Turquie.

10h20 : Paix. Le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères a réitéré ce matin l’opposition de son pays à l’initiative française pour relancer l’effort de paix avec les Palestiniens. Cette annonce intervient 48 heures avant la visite du chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault.

Paris tente de relancer cet effort moribond en organisant le 30 mai une réunion ministérielle internationale, sans présence israélienne ou palestinienne, qui pourrait, en cas de succès, déboucher sur une conférence internationale avant la fin de l’année.

10h17 : Sanctions. Le tribunal de Reims a condamné sept supporters corses à des amendes de 2.000 euros maximum. Ils sont accusés de violences sur les forces de l’ordre, à la suite du match de Ligue 1 Reims-Bastia, le 13 février dernier.

10h13 : Economie. 24.400 nouveaux postes ont été créés en France au premier trimestre 2016. Le secteurs tertiaire (38.000 postes) confirme l’embellie observée par l’INSEE depuis plusieurs mois. En un an, le secteur marchand a créé 106.700 nouveaux postes, pour atteindre 15,97 millions d’emplois, un niveau inédit depuis le troisième trimestre 2012.

10h10 : Economie. La Bourse de Paris a ouvert en baisse ce matin. Le CAC 40  perd 0,66% à 4.264,77 points. Il reste sur la défensive après deux jours de recul et dans l’attente de plusieurs statistiques en séance dont la croissance en zone euro.

10h04 : Bleus. Didier Deschamps a dévoilé hier soir sa liste des 23 joueurs qui participeront à l’Euro 2016 de football. Sans surprise, le Lyonnais Mathieu Valbuena et le Niçois Hatem Ben Arfa n’ont pas été retenu dans le groupe.

10h01 : Football. Zlatan Ibrahimovic quitte le Paris Saint Germain à la fin de la saison. Cette saison, le Suédois a inscrit 46 buts et délivré 13 passes décisives. L’ancien joueur du Milan AC a été élu meilleur joueur de Ligue 1 à trois reprise depuis son arrivée en France (2013, 2014, 2016).

10h00 : Bonjour et bienvenue sur le fil info des Ateliers du Monde. Suivez l’essentiel de l’actualité de ce vendredi 13 mai 2016. @floriancazzola à votre service.