La primaire de la droite et du centre à la manière d’un jeu de société

Les candidats à la primaire républicaine s’affrontent, jeudi 13 octobre, lors d’un débat télévisé sur TF1. Vous ne connaissez pas le fonctionnement cette élection ? Voici les règles du jeu de la primaire républicaine pour l'élection présidentielle de 2017.

 

noun_11440Primaire de la droite et du centre :
Les règles du jeu   

 

Contenu

  • Sept candidats
  • Des électeurs

But du jeu

Être le joueur qui se qualifiera pour être le candidat de la droite et du centre à l’élection présidentielle de 2017

Préparation 

Pour mener à bien la partie, il faut que chaque joueur choisisse son rôle. Il y a les candidats et les électeurs. Le jeu se déroule en plusieurs manches.

Déroulement du jeu

Chaque joueur doit se préparer avant d’accéder à la primaire. La première étape du jeu est la campagne. Tous les joueurs enchaînent meetings, visites et rencontres avec les électeurs et élus pour obtenir des parrainages. Pour avancer dans le jeu, les joueurs-candidats doivent obtenir :

noun_222100_cc- Les parrainages d’au moins 250 élus dont au moins 20 parlementaires, répartis sur 30 départements ou plus.

- Les signatures de 2500 adhérents répartis sur au moins 15 fédérations départementales différentes.

Vous avez réussi à obtenir tous ces parrainages ? C’est bon, vous êtes qualifié pour la primaire. Maintenant, il faut continuer la campagne pour gagner cette première manche.

Autre temps fort du jeu : les débats télévisés. Donnez tout pour convaincre les électeurs ! Il y en aura trois avant le premier tour.

capture-decran-2016-10-11-a-16-43-27

La Haute autorité

Elle est garante des règles du jeu et contrôle le bon déroulement de la primaire. Les candidats lui remettent leurs comptes de campagne, en décembre. La Haute autorité les rend ensuite publics.

Le premier tour

Pour participer au tour, les électeurs doivent :

- Donner deux euros      noun_626640_cc

noun_232054_cc- Signer une charte où ils indiquent « partager
les valeurs républicaines de la droite et du centre et s’engager pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France
 »

 

Cas particuliers

Les électeurs d’Outre-mer

Ils votent le samedi précédent dans les bureaux de vote de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Guyane, Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon et Polynésie française.

Les Français de l’étranger

Le vote est électronique. Il est ouvert pendant 24 heures.

Les mineurs

Si un électeur mineur devient majeur au moment de l’élection présidentielle, il peut voter à la primaire.

Le vote

Deux jours avant le premier tour, à minuit, tous les candidats arrêtent leur campagne. Les électeurs arrivent enfin dans la partie et votent pour le candidat qu’ils désirent. Si aucun candidat n’obtient la majorité, alors il y a un second tour qui oppose les deux candidats ayant réalisé les meilleurs scores.

capture-decran-2016-10-11-a-16-45-26

Le second tour  

noun_542313_cc   Comme pour le premier tour, la campagne s’arrête deux jours avant, à minuit. Les électeurs départagent les deux candidats lors de ce vote. Le vainqueur de ce tour est qualifié pour le premier tour de l’élection présidentielle, dimanche 23 avril 2017