Allemagne : un mort après une explosion dans une usine chimique

L'explosion en Allemagne sur un site  du leader mondial, BASF, des produits chimiques a fait au moins un mort, six blessés et six portés disparus.

Le groupe chimique BASF a fait état d’un bilan d’au moins un mort, six blessés et six portés disparus suite à l’explosion chimique qui a touché une usine allemande ce lundi en fin de matinée. 

L’entreprise a également indiqué sur twitter qu’il n’y avait “pas de danger” pour la population.

Le groupe industriel a appelé les populations autour de la zone sinistrée à rester chez elles et à garder portes et fenêtres fermées. Les jardins d’enfants et écoles ont reçu pour instruction de garder leurs élèves à l’intérieur.

[VIDEO]

Allemagne Grosse explosion d’origine inconnue… par laurent-johnny

Cet accident a eu lieu ce lundi en fin de matinée à Ludwigshafen dans l’ouest du pays, à 135 kilomètres de Strasbourg.

Il s’est produit sur un site industriel du groupe chimique BASF, déclenchant dans la foulée un violent incendie. Selon des informations communiquées par l’entreprise l’incident s’est déroulé lors de travaux sur un système de pipeline.

Sur son compte Twitter, la ville a aussi fait savoir que des habitants se plaignaient d’irritations des voies respiratoires. Des numéros de téléphone d’urgence ainsi qu’un lieu d’information pour les habitants ont été mis en place par l’entreprise allemande.

Le site de Landeshafen Nord, où l’explosion a eu lieu, traite, selon l’agence de presse allemande DPA, environ 2,6 millions de tonnes de gaz, de liquides inflammables et de gaz liquéfiés.

Ludwigshafen, qui abrite le siège du chimiste BASF ainsi que des sites industriels du groupe, est une ville de quelque 160.000 habitants. L’entreprise y emploie quelque 36.000 personnes, selon la mairie.

C’est le premier accident grave que connaît l’entreprise depuis des décennies. Les drames les plus graves ont eu lieu en 1921 et en 1948 à Ludwigshafen. Le premier a vu 585 personnes mourir après une explosion dans une usine d’ammoniaque, le second a fait 207 morts et quelque 3.800 blessés.

 

_________________________________________________

BASF est le leader mondial de l’industrie chimique. Son activité comprend notamment les produits de chimie fine, les matières plastiques et des produits pour l’agriculture. L’industriel, qui compte 113.000 collaborateurs à travers le monde a été touché ce lundi à son siège même de Ludwigshafen où travaillent 36.000 personnes sur une surface 10 km². L’entreprise a été créée en 1865.

_________________________________________________