Le Tour de France part-il trop souvent de l’étranger ?

Le parcours du Tour de France 2017 a été dévoilé ce mardi 18 octobre. D’une distance de 3516 kilomètres selon les premières estimations officielles, la Grande Boucle s’élancera de Dusseldorf en Allemagne le 1er juillet. Près de 400 kilomètres vont être parcourus en dehors de la France, la majorité dans les premières étapes.

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France a officiellement levé le voile ce mardi sur la 103ème édition de la Grande Boucle. 21 étapes pour connaitre le porteur du maillot jaune sur le podium des Champs Elysées.

Long de 3516 kilomètres selon les premières estimations des organisateurs, le Tour de France 2017 s’élancera de Düsseldorf en Allemagne, le 1er Juillet. C’est la 4ème fois que l’édition s’élance depuis l’Allemagne, la 22ème fois hors de France.Même si ce point est connu depuis plusieurs mois, certains internautes ont immédiatement protesté sur Twitter après la publication du parcours contre l’organisation d’un grand départ à l’étranger.

Le départ du Tour de France à l’étranger ne date pourtant pas de cette année. Au palmarès des pays qui ont le plus accueilli un départ du Tour de France, les Pays-Bas sont en tête avec six départs (dont le premier organisé en 1954). L’Allemagne suit ex-aequo avec la Belgique, avec quatre départs chacun. Viennent ensuite l’Angleterre et le Luxembourg, avec deux départ à leur actif.

Le Tour de France exporte ses départs sur de grandes distances. En 2013, le Tour était parti depuis Leeds en Angleterre. Les coureurs avaient parcouru près de 550 kilomètres avant de parcourir les premiers kilomètres de bitume français. En 2017, le Tour s’élancera de Düsseldorf en Allemagne avec un peu plus de 400 kilomètres à l’étranger avant d’arriver sur l’hexagone. Les internautes n’ont pas manqué de constater l’absence de toute étape sur une grande partie ouest de la France.

Le Tour de France 2017 ne passera pas sur une grande partie ouest de la France
Le Tour de France 2017 ne passera pas sur une grande partie ouest de la France

A en croire la répartition des 22 départs à l’étranger, cette coutume est croissante depuis le début des années 2000. Ces 17 dernières années, le départ de la Grande Boucle a en effet été donné 9 fois à l’étranger, contre 3 entre 1950 et 1970. Les organisateurs du Tour de France semblent donc être de plus en plus séduits par l’organisation d’un grand départ dans un pays étranger. Ramené pourtant au nombre total d’éditions de la Grande Boucle, le constat reste quand même que la majorité des courses sont partis depuis le sol Français.

Sur les autres grands tours cyclisme en Europe, les départs depuis l’étranger existent aussi : Ces 16 dernières années, le Giro (Tour d’Italie) est parti 6 fois ailleurs qu’en Italie, avec des passages par les Pays Bas, le Danemark et même l’Irlande. En revanche, sur cette même période, la Vuelta (Tour d’Espagne) est parti seulement deux fois depuis l’étranger, avec notamment un départ remarqué en 2009 depuis les Pays-Bas. Le troisième départ depuis l’exterieur sera donné pour la première fois en 2017 en France, depuis Nîmes.