Le Live du mercredi 19 octobre

Au programme aujourd'hui : grève de la rédaction d'Itelé, le 3ème débat Trump/Clinton en préparation, et l’atterrissage de la sonde TPO sur Mars.

 

Par L. Beliaeff & A.Dalvai

Contestation à I>Télé, colère des policiers, mission ExoMars : revivez l’actualité de cette journée, qui a démarré avec une inquiétante alerte enlèvement d’une petite fille dans l’Isère, finalement retrouvée saine et sauve en fin de matinée.

Revivez — le fil du 19 octobre :

18 Heures ‑C’est la fin de ce live, merci de l’avoir suivi.

16H45 — Syrie : L’armée russe annonce une pause humanitaire à Alep. La pause jeudi à Alep a été étendue à 11 heures “à la demande des organisations internationales”, au lieu des huit heures prévues initialement, a annoncé mercredi l’armée russe. Les avions russes et syriens ne pourront approcher à moins de 10 km d’Alep en vue de l’instauration de cette trêve.

16H40 — Deux américains tués dans un attaque à Kaboul. Un soldat et un civil américains de l’Opération Resolute Support (RS) de l’Otan en Afghanistan ont été tués, trois Américains ont été blessés par un même assaillant vêtu d’un uniforme militaire afghan à Kaboul. “L’assaillant a également été tué”, ont précisé les sources afghanes et américaines.

15H28 — L’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba condamnée par la Cour pénale internationale. La CPI a déclaré Jean-Pierre Bemba et ses quatre co-accusés coupables de subornation de témoins dans son procès pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. “M. Jean-Pierre Bemba Gombo, la chambre vous juge coupable” d’avoir influencé “de manière corrompue” plusieurs témoins, présenté de fausses preuves et sollicité la déclaration de faux témoignages, a déclaré le juge Bertram Schmitt.

15H07 — Amanda Lear annonce ses adieux. Dans un entretien avec l’AFP, la chanteuse et comédienne annonce qu’elle “est fatiguée par le showbiz”, un métier qui n’est “pas fait” pour elle. A la veille de ses 66 ans, Amanda Lear née Amanda Tapp en 1950 à Hong Kong, veut retrouver une vie tranquille loin des projecteurs. Elle précise qu’elle arrêtera sa carrière le 1er mai 2017, après la tournée de sa pièce “La Candidate”.

15H11 — Alep: François Hollande promet de “tout faire” pour prolonger la trêve. François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel promettent d’agir pour prolonger la trêve dans les bombardements sur Alep, à l’occasion de leur rencontre avec le président russe Vladimir Poutine prévue dans la soirée à Berlin. “Je ferai tout avec la chancelière Merkel (…) pour que cette trêve puisse être prolongée”, a‑t-il déclaré à l’Elysée aux côtés de Casques blancs d’Alep. “La France fera tout ce qu’elle peut exercer comme pressions, notamment sur les soutiens au régime, je pense aux Russes, pour que la trêve puisse être prolongée”, a‑t-il souligné.

15H04 — Alep: l’ONU juge insuffisante la trêve prévue jeudi. L’ONU juge insuffisante la trêve de 8 heures prévue jeudi dans les combats à Alep pour acheminer de l’aide aux civils assiégés, et réclame des garanties de sécurité de toutes les parties au conflit syrien.Le cessez-le-feu, qui doit entrer en vigueur jeudi à 8 heures (heure locale), “a été annoncé unilatéralement par les Russes (…) Le gouvernement syrien n’a pas fait d’annonce”, relève Jens Laerke, porte-parole d’OCHA (bureau des Nations unies pour l’aide humanitaire), lors d’un point de presse à Genève. Ce cessez le feu doit permettre la livraison de nourriture et de produits de première nécessité aux 250.000 civils bloqués dans Alep-est, tenue par les rebelles. Autre objectif de l’ONU, évacuer des centaines de malades et de blessés.

15H01 — Mesure contre les déserts médicaux adoptée à l’Assemblée Nationale. La mesure consiste à dissuader les médecins libéraux de s’installer dans une zone où exercent déjà de nombreux médecins à moins qu’un autre s’en aille. Le gouvernement, qui n’était pas représenté lors de l’examen en commission au cours duquel a été adopté cette mesure, y était “fermement opposé”. L’amendement porté par Annie Le Houerou (PS) devra être à nouveau voté la semaine prochaine dans l’hémicycle.

14H53- Syrie : Évacuation de 620 rebelles près de Damas. Six cent vingt rebelles et leurs familles ont commencé à évacuer la localité assiégée de Mouadamiyat al-Cham en vertu d’un récent accord passé avec le gouvernement du président Bachar al-Assad, a annoncé un responsable local. “Les bus qui transportent les rebelles ont pris la direction d’Idleb”, une province du nord-ouest de la Syrie contrôlée par une alliance de rebelles et de jihadistes, a indiqué Hassan Ghandour, un responsable local de Mouadamiyat al-Cham chargé du dossier de “la réconciliation”.

14H16 — La Belgique convoque l’ambassadeur russe. Accusée d’avoir tué six civils suite à des bombardements dans la région d’Alep à Hassadjek, la Belgique convoque l’ambassadeur russe pour lui exprimer son mécontentement. Le ministre belge de la défense balaye les accusations et parle de “désinformation russe”.

13H59 — CETA : Pas de signature pour la Wallonie (Belgique) d’ici vendredi. Le chef du gouvernement de la Wallonie a exclu mercredi de donner son feu vert à la Belgique pour qu’elle approuve le Ceta, traité de libre échange entre l’UE et le Canada, d’ici la fin du sommet européen vendredi, et a réclamé une “réouverture” des négociations.“On ne pourra pas signer d’ici vendredi. Ce n’est pas raisonnable. Je crois qu’il faut dire les choses clairement”, a déclaré le socialiste Paul Magnette sur la radio publique belge RTBF.La Commission européenne avait lancé un ultimatum ce mardi à la Belgique pour qu’elle donne vendredi son feu vert au Ceta dont la signature est prévue le 27 octobre à Bruxelles, en présence du Premier ministre canadien Justin Trudeau.

13H54 NKM est favorable à un “accord large” avec le centre. Interrogée sur le plateau de l’émission “Questions d’info” LCP-France Info-Le Monde-AFP, la candidate à la primaire de la droite “souhaite un accord large” avec le centre, incluant le MoDem de François Bayrou en vue des législatives de 2017. “Si on veut gagner en 2017, il faut qu’on rassemble, il faut qu’on rassemble notamment des gens qui ont voté François Hollande, donc qui sont en effet des déçus” de l’actuel président, a‑t-elle ajouté.

13H48 — Manifestations: le ministre de la Justice reçoit les syndicats de policiers à 19H. Deux syndicats de gardiens de la paix, Alliance et l’Unsa-Police, auxquels s’est joint Synergie (second syndicat d’officiers), ont demandé mercredi matin une réunion “en urgence” avec le garde des Sceaux et le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Ce dernier recevra les syndicats à 16H30 place Beauvau. Le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas recevra mercredi à 19H00 les syndicats de policiers, qui réclamaient une réunion “en urgence” pour faire part du ras-le-bol des agents de police.

13H37 — La France favorable à un salaire minimum européen et une “convergence par le haut”. Un rapport parlementaire remis mercredi au gouvernement prône la mise en place d’un salaire minimum dans chaque pays membre de l’Union européenne et une convergence “par le haut” a expliqué le député socialiste Philip Cordery, qui a présenté le rapport à la ministre du Travail, Myriam El Khomri, et au secrétaire d’État aux Affaires européennes, Harlem Désir. Le rapport souligne la “forte hétérogénéité” des salaires minimums au sein des 28 États membres, “source d’une concurrence salariale préjudiciable au bon fonctionnement” de l’UE.

13H33 — Trois jeunes interpellés après avoir menacé d’incendier un lycée parisien. Un des trois jeunes est un élève du lycée Emile Dubois dans le XIVe arrondissement. Exclu par le proviseur, il a retrouvé deux jeunes hommes à la sortie de l’établissement. Des insultes et des menaces d’incendie ont été proférées. La police a interpellé les trois jeunes, l’un d’eux portait sur lui un cocktail molotov. Des pétards ont été retrouvés dans le scooter des jeunes gens garé à proximité.

13H27 — Jean-Christophe Cambadélis soupçonne la “patte” du FN dans les manifestations des policiers. Le Premier secrétaire du Parti socialiste qualifie les manifestations de la police d’ ”hors la loi”.“Le Front national aujourd’hui se camoufle dans la situation politique”, déclare-t-il lors d’un point-presse au siège du PS à Paris, “il n’intervient quasiment sur rien même si nous avons vu sa patte dans les manifestations hors la loi qui se sont déroulées avec les forces de l’ordre hier.” Il dénonce également le député des Alpes maritimes Eric Ciotti qui “a pris partie pour les policiers”.

13H26 — Début de vacances de la Toussaint en vert sur les routes. Le coup d’envoi des vacances est donné aujourd’hui. Pour le premier week-end de la Toussaint, Bison futé voit vert sur les routes, à l’exception de la journée de vendredi, classée orange en Ile-de-France. Les journées de vendredi, samedi et dimanche sont classées vertes au niveau national dans le sens des départs.Il est recommandé d’éviter de quitter les grandes villes vendredi entre 16H00 et 20H00 et Paris entre 15H00 et 21H00.

13H23 — Grève à ITELE : “retrouver les voies d’un dialogue (gouvernement) Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, souhaite que les journalistes d’iTELE, en grève depuis lundi, et la direction de la chaîne “puissent retrouver les voies d’un dialogue”.“Ce que l’on souhaite comme à chaque fois (…) c’est que les conditions d’un dialogue se remettent en place” estime le porte-parole du gouvernement lors de son point presse à l’issue du Conseil des ministres.

13H09 - Une palestinienne armée d’un couteau tuée à la frontière Israélienne. Une femme été abattue par des policiers israéliens, alors qu’elle tentait de les tuer au sud de Naplouse, en Cisjordanie occupée. La palestinienne de 19 ans a refusé de s’arrêter quand des gardes-frontières postés à l’intersection de Tappuah l’ont vue approcher son arme à la main, et les policiers ont ouvert le feu, a dit la police.

13H07 — Procès en appel des ex-Goodyear : les prévenus contestent la séquestration des deux cadres.“Je ne leur ai jamais dit qu’ils ne pouvaient pas sortir!”: les ex-salariés de l’usine ont contesté mercredi à la barre avoir séquestré deux cadres de l’entreprise pendant 30 heures lors de leur procès en appel à Amiens où des milliers de personnes sont venues les soutenir.10.000 personnes étaient présentes à l’extérieur du tribunal, selon un responsable CGT, 5.000 selon la préfecture. Poursuivis pour “séquestration et violences en réunion”, les huit ex-salariés, dont cinq de la CGT, avaient été reconnus coupables en première instance et condamnés à 24 mois de prison dont neuf ferme.

13H06 — François Hollande réaffirme son soutien aux forces de l’ordre. Le président appelle au “dialogue” avec les syndicats de policiers, ouvrant le Conseil des ministres par un rappel de l’agression de Viry-Châtillon, selon le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. François Hollande souhaite que le “dialogue se noue” avec les syndicats de policiers qui rencontreront dans l’après-midi le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.

12H52 - La grève reconduite à Itelé. La rédaction réunie en assemblée générale décide à 86% de poursuivre le mouvement de grève,après une rencontre tendue avec le directeur général de Canal+ Maxime Saada, a annoncé mercredi la Société des journalistes (SDJ).La poursuite de la grève, déclenchée par l’arrivée lundi à l’antenne de l’animateur controversé Jean-Marc Morandini, mis en examen pour “corruption de mineurs aggravée”, a été votée par 126 voix pour sur 146, a indiqué la SDJ. Un rassemblement est programmé devant les locaux de la chaine dans les prochaines minutes. Vous pouvez suivre le live de Maryne Zammit et Vincent Lamhaut sur le mouvement ici.

12H32 — Les funérailles d’Anthony Foley auront lieu dans sa ville natale. La légende du rugby irlandais et entraineur du Munster sera enterré à Killaloe, près de Limerick, a annoncé mercredi le club de la province irlandaise. , décédé à quelques heures d’un match de Coupe d’Europe contre le Racing 92 finalement reporté, “présentait un trouble du rythme cardiaque ayant entraîné un oedème aigu des poumons”, avait indiqué à l’AFP mardi le parquet de Nanterre (ouest de Paris), qui avait par ailleurs délivré un permis d’inhumer à la famille.

12H30 — Trois mort dans l’accident d’un hélicoptère militaire au Vietnam. Le crash a eu lieu dans le sud montagneux du Vietnam, quatrième du genre en 2016, a annoncé mercredi le ministère de la Défense. Une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons du drame.L’hélicoptère Airbus EC130 avait disparu mardi des écrans radar une vingtaine de minutes après avoir décollé d’une base militaire de la province de Ba Ria-Vung Tau (sud), avec à son bord un pilote et deux stagiaires.

12H14 — Manifestations de policiers : Bernard Cazeneuve ne veut “pas entrer dans un cycle de sanctions” mais “rappeler des principes” (AFP)

12H03 — Faut-il publier Eric Zemmour? Oui, répond le patron d’Albin Michel. Francis Esménard, qui fêtera ses 80 ans début décembre et qui dirige Albin Michel, a été accusé de “propager des idées dangereuses”, rappelle L’Express.“Je ne suis pas en accord avec tout ce qu’il écrit, je ne pense pas que nous soyons menacés par des hordes islamiques, mais j’estime qu’(Eric Zemmour) a le droit de s’exprimer”, affirme le patron d’Albin Michel dans un entretien publié mercredi par L’Express.

11H51 — Alain Juppé critique “l’omniprésence” et “l’impotence” de Hollande. Le candidat à la primaire de la droite, pointe du doigt “l’omniprésence à la mesure de l’impotence” de François Hollande et n’entend pas par ailleurs “recevoir de leçon”, lors d’une rencontre organisée par l’institut de sondage BVA.

11H49 — FIN DE L’ALERTE ENLEVEMENT. le père s’est rendu, le nourrisson retrouvé en bonne santé (parquet)

11h35 — Précisions sur les conditions de l’enlèvement de Djenah. Le procureur de Grenoble a précisé les conditions de l’enlèvement de la petite fille lors d’une conférence de presse. Le père est entré dans le foyer ou vit sa mère par le balcon, s’est emparé du nourrisson et à pris la fuite, selon la police. Le couple était séparé à la suite de violences dont les père est suspecté sur sa compagne.

11H33 — La police turque tue un membre présumé de l’organisation Etat islamique. Un kamikaze de l’EI soupçonné de préparer un attentat-suicide à Ankara a été tué au cours d’une fusillade avec des policiers. Le suspect, identifié comme Ahmet B., âgé de 24 ans, a ouvert le feu sur les forces de l’ordre qui effectuaient dans la nuit une descente à son domicile, un appartement situé au neuvième étage d’un immeuble résidentiel, avant d’être abattu.

11H20 — Alexandre Couillon sacré cuisinier de l’année pour le Gault et Millau. Le chef du restaurant le Marine à Noirmoutier a été sacré dans par le célèbre guide dont l’édition 2017 paraitra jeudi. Alexandre Couillon,40 ans avait repris en 1999 le restaurant familial avec sa femme, composant sa cuisine gastronomique avec des produits locaux.

11h09 — Un enfant meurt écrasé par un camion à Paris. Un enfant de 12 ans a été percuté par un camion qui circulait en convoi exceptionnel dans le XIIIe arrondissement de Paris, boulevard Massena. Il traversait la rue avec des camarades lorsqu’il a été percuté. L’enfant est décédé “sur le coup”. Il reste à établir “les circonstances exactes de l’accident”, selon les sources. Le chauffeur du camion a été placé en garde à vue. L’enquête a été confiée au service du traitement judiciaire des accidents de la préfecture de police.

10h12 — Deux Russes et un Américain ont décollé vers l’ISS à bord d’une fusée Soyouz. Deux cosmonautes russes et un astronaute américain ont décollé mercredi à bord d’une fusée Soyouz depuis le Kazakhstan vers la Station spatiale internationale (ISS). Le lancement de la fusée a été effectué avec succès depuis le cosmodrome de Baïkonour à l’heure prévue, à 14H05, heure locale, mercredi.

9h46 — Colère des forces de l’ordre. Bernard Cazeneuve reçoit les syndicats de police à 17H place Beauvau.“Les policiers veulent une réponse pénale aux agressions et à la violence dont ils sont victimes”, a plaidé Jean-Claude Delage, secrétaire général de l’Alliance.

9h14 — Deux syndicats de police demandent une réunion d’urgence avec Bernard Cazeneuve et Jean Jacques Urvoas. Alliance et l’Unsa-Police ont demandé mercredi une réunion “en urgence” avec les ministres de l’Intérieur et de la Justice pour faire part de leur ras-le-bol à propos de leurs conditions de travail.
La nuit a été marquée par une nouvelle mobilisation pour réclamer plus de moyens et de fermeté. Le syndicat Unité SGP Police FO appelle toutes les organisations syndicales à une “marche de la colère policière et citoyenne” à Paris et en province le 26 octobre.

9h04 — La Russie condamne l’aviation belge. La Russie accuse l’aviation belge d’avoir tué six civils suite à des bombardements dans la région d’Alep. L’aviation belge fait partie de la coalition internationale antijihadiste menée par les Etats-Unis en Syrie. “Six personnes ont été tuées et quatre autres blessées à des degrés variables à la suite d’un bombardement qui a détruit deux maisons” selon un communiqué du ministère russe de la Défense. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a pour sa part indiqué, avec ironie, sur Facebook attendre “la condamnation sévère du Département d’Etat américain de frappes sur des cibles civiles”.

Image d'illustration
Crédit photographie: lesoir.be

9h — La Bourse de Paris ouvre dans le vert. L’indice CAC 40 gagne 4,58 points dés l’ouverture des marchés, à 4.513,49 points. La veille à la clôture, il avait fini en hausse de 1,32% à 4.508,91 points.

9 heures — Bienvenue sur ce live pour ne rien rater des événements importants de ce mercredi 19 octobre. Dans l’actualité de ces dernières heures, rappelons qu’une alerte enlèvement est toujours en cours. Djenah, petite fille de 4 mois, a été enlevée hier à Grenoble (Isère) par son père.