Sommet européen, Rudi Garcia, Fiac… Revivez le Live du 20 octobre

Sommet européen sur le Brexit, trêve humanitaire en Syrie, gronde policière, baisse d'impôts : ne perdez pas une miette des événements importants de ce 20 octobre.

Par Alice Froussard et Ivanne Trippenbach

Revivez en direct l’actualité de la journée du 20 octobre :

18h. Fin du live

capture-decran-2016-10-20-a-17-33-39

Merci d’avoir dévoré l’actu du jour avec nous. A bientôt !

17h15. “Manterrupting” : quand les hommes interrompent les femmes

Le sexisme peut se manifester sous de nombreuses formes. L’une d’entre elles : cette tendance, observée par un chercheur américain, qu’auraient plusieurs hommes à couper systématiquement la parole aux femmes en public. Les féministes américaines se sont penchées sur le phénomène et lui ont donné un nom : le “manterrupting”, une contraction des mots man et interrupting. Explication en vidéo avec France Info.

16h41. Liban : l’ex-général Michel Aoun assuré d’accéder à la présidence

Après deux ans et demi de vacance du pouvoir au Liban, l’ex-général Michel Aoun devrait être élu président du Liban par le Parlement le 31 octobre. Il bénéficie notamment du soutien de l’ancien Premier ministre libanais, Saad Hariri.

galaoun

16h40. Gardez vos tampons pour la science

Les Hospices civils de Lyon lancent une étude pour tenter de comprendre le choc toxique provoqué par l’usage de tampons hygiéniques. Ce syndrome n’était plus recensé en France en 1990 mais a réapparu ces dernières années. Afin d’expliquer la raison de ce retour du choc toxique, le centre national de référence des staphylocoques des Hospices civils de Lyon lance une grande collecte nationale de tampons usagés. 

capture-decran-2016-10-20-a-16-29-13

16h35. Un nouveau dinosaure découvert en Australie

Une étude publiée ce jeudi dans la revue Scientific Reports fait le point sur une nouvelle espèce de dinosaure, baptisée “Wade”, découverte en Australie en 2006. Membre de la famille des Titanosaurus, Wade mesurait 12 à 15 mètres de long et vivait il y a 95 millions d’années. Selon l’étude, cette découverte a permis d’identifier l’origine des Titanosaurus : l’actuelle Amérique du Sud. Ils auraient ensuite immigré en Australie il y a environ 105 millions d’années. A l’époque, un gigantesque continent regroupait l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Inde, l’Antarctique et l’Australie.

dtitanosaurus

16h30. La France en tête des dépenses sociales publiques selon l’OCDE

La France est le pays où les dépenses sociales publiques (retraites, prestations maladie, familiales, indemnités chômage…) sont les plus élevées en part de PIB (31,5%), contre 21% du PIB en moyenne en 2016 dans les 35 pays de l’OCDE, selon une étude de l’organisation révélée jeudi. 

16h14. François Hollande n’exclut pas des sanctions contre la Russie


Au Sommet européen, François Hollande vient d’affirmer qu’il n’excluait pas d’éventuelles sanctions contre la Russie pour son rôle dans le siège d’Alep en Syrie. “Toutes les options sont ouvertes dès lors qu’il n’y aurait pas de trêve qui serait respectée (à Alep) et dès lors qu’il y aurait cette volonté d’écraser une ville, Alep, une ville martyre”, a déclaré le chef de l’Etat français.

cvn3bcpw8aazmjl-jpg-large

15h46. Theresa May rassure les 27 sur le Brexit

Dès son arrivée à son premier Sommet à Bruxelles, la Première ministre britannique s’est engagée à ce que Londres assume pleinement son rôle jusqu’au Brexit : “Je suis ici avec un message très clair : le Royaume-Uni quitte l’UE, mais nous allons continuer à jouer pleinement notre rôle jusqu’à ce que nous partions”, a assuré Mme May aux journalistes. “Et après notre départ, nous serons un partenaire fort et fiable”. Theresa May a récemment indiqué que le lancement officiel de la sortie de l’UE interviendrait d’ici à la fin mars 2017 pour un départ effectif début 2019.

15h05. Tusk réclame le feu vert de la Belgique sur le Ceta

Si l’accord de libre échange UE-Canada (Ceta) n’aboutit pas, l’Union européenne pourrait ne plus être en mesure de conclure d’entente commerciale à l’avenir, a mis en garde jeudi le président du Conseil européen, Donald Tusk. Il demande au Parlement belge de valider le traité d’ici vendredi. “J’espère que la Belgique prouvera à nouveau qu’elle est une championne du compromis”, a affirmé M. Tusk dès son arrivée au Sommet. 

5808be75cd70fdfb1a5535a7

15h00. ZOOM sur le premier Sommet européen de Theresa May

Le Première ministre britannique participe ce jeudi à son premier Conseil européen, à Bruxelles. A l’ordre du jour, plusieurs dossiers sensibles : la question du Brexit, la crise migratoire, l’accord CETA entre l’UE et le Canada.

sommet-europeen

14h48. Où en est la mission Exomars ?

De fortes incertitudes pèsent sur le sort du module Schiaparelli parti à l’assaut de la planète rouge mercredi. L’Agence spatiale européenne (ESA) ignore s’il a “survécu ou pas” à son atterrissage sur Mars, mais elle a réaffirmé son intention de poursuivre l’exploration martienne.

14h40. Quatre scénarios pour tester le revenu universel en Gironde

Le département de la Gironde a lancé une simulation pour “mesurer les implications” et définir les “conditions d’expérimentation” d’un revenu de base. Cette simulation s’appuie sur quatre scénarios : une fusion de plusieurs aides sociales, une fusion de dix minimas sociaux, un revenu de base universel et inconditionnel de 750 euros et un revenu de base universel et inconditionnel de 1 000 euros. La simulation devrait se conclure début 2017 et sera menée en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès, qui avait avancé de premiers éléments sur le chiffrage et les incidences économiques et sociales du revenu de base.

capture-decran-2016-10-20-a-14-41-22

14h20. “Mon Bataclan”

Fred Dewilde, survivant de la tuerie du 13 novembre 2015, livre un récit bouleversant des deux heures qu’il a vécues au Bataclan sous forme d’une bande dessinée, Mon Bataclan, assortie de 22 pages de témoignage, qui paraîtra vendredi. Cet album a aidé le graphiste de 50 ans à refaire surface. Celui-ci affirme qu’il n’a “pas réussi à haïr” après cette effroyable expérience. Il ne faut “pas tomber dans la peur du foulard, du basané, de l’autre”, écrit-il dans un postface rédigée après l’attentat de Nice. “L’ennemi n’a pas de couleur, pas de confession. L’ennemi c’est le fanatisme, c’est la peur, c’est la folie qui conduit à la guerre”.

capture-decran-2016-10-20-a-14-10-12

EN SAVOIR PLUS » Un survivant raconte en BD l’enfer de “son” Bataclan 

14h08. La SNCF condamnée à payer 325 000 euros

La SNCF a été condamné à verser une amende de 325 000 euros ce jeudi pour l’accident qui avait fait 11 morts et 42 blessés, le 14 novembre 2015. Une enquête du Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) avait estimé que « la vitesse très excessive de la rame d’essai » était la « cause unique » du déraillement du train.

14h02. Theresa May dénonce les “écoeurantes atrocités” de la Russie en Syrie

La Première ministre britannique Theresa May a appelé à une réponse “forte et unie” de l’Union européenne face à la Russie en Syrie, en arrivant jeudi à son premier sommet européen à Bruxelles. “Il est vital de travailler ensemble afin de continuer à mettre la pression sur la Russie pour qu’elle stoppe ses épouvantables atrocités, ses écoeurantes atrocités, en Syrie”, a déclaré Mme May aux journalistes. 

5017218_7_9fe3_la-premiere-ministre-britannique-theresa-may_70cba958e5fd865936ba82773e6efeab

13h33. La Syrie en trêve “humanitaire”

L’ONU espère évacuer les premiers blessés de l’est d’Alep vendredi. La trêve « humanitaire » décrétée par Moscou pour permettre aux civils et aux rebelles de quitter la métropole syrienne d’Alep est entrée en vigueur ce matin, après plusieurs semaines d’une offensive meurtrière visant les quartiers rebelles. La trêve devrait être prolongée jusqu’à samedi soir. 

13h25. Valls appelle la police à dialoguer

Le Premier ministre Manuel Valls a appelé les policiers à “continuer le dialogue” entamé avec le gouvernement après des manifestations, tout en dénonçant une “utilisation politique” qui “n’est pas digne” de la part de l’opposition.

13h23. I‑Télé reconduit la grève à 86%

La grève est reconduite pour la quatrième journée à i‑Télé, encore une fois à une large majorité (124 Pour, 3 Contre, 17 Abstentions). Les salariés s’opposent à la présence à l’antenne de Jean-Marc Morandini, mis en examen pour «corruption de mineur aggravée».

13h20. Rudi Garcia nouvel entraîneur de l’OM

Comme annoncé à l’instant sur RTL, Rudi Garcia va s’engager à l’OM alors qu’il est toujours en pleine négociation pour résilier son contrat avec l’AS Roma. L’entraîneur marseillais remplace Franck Passi et sera sur le banc du club dès dimanche soir (21h00) pour le match contre le PSG au Parc des Prince. 

4846110_6_1be1_arrive-en-juillet-2013-rudi-garcia-a-porte_dbc120c26410eb13addb07fccbb47958

12h30. L’Espagne annule une loi catalane anti-corrida

Une décision qui risque de faire du bruit. La Cour constitutionnelle espagnole a annulé jeudi l’article d’une loi régionale interdisant la tenue de corridas en Catalogne, estimant qu’il outrepassait les compétences de cette région, a‑t-on appris de source judiciaire.

espagne-la-cour-constitutionnelle-annule-l-interdiction-des-corridas-en-catalogne

12h15. Haima : le bilan se précise aux Philippines

Le super typhon Haima, qui a touché terre mercredi soir dans la province septentrionale de Cagayan, aux Philippines, accompagné de vents quasiment aussi puissants que ceux d’Haiyan, a fait au moins huit morts en déferlant sur l’archipel.

typhon-haima-les-impressionnantes-images-des-degats-aux-philippines

12h00. Ouverture de la 43e édition de la FIAC

A midi ce jeudi,  la 43e édition de la Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC), rendez-vous incontournable de la création artistique, se tient à Paris du 20 au 23 octobre. Baladez-vous entre le Petit Palais au Grand Palais pour admirer les oeuvres de 189 exposants originaires de Londres, New York, Berlin et Sao Paulo !

» EN SAVOIR PLUS : “La Fiac fait peau neuve”

11h40. La France championne du vin

La France reste le 2e producteur mondial de vin en 2016, alors que la production mondiale a reculé de 5% par rapport à 2015, a annoncé à Paris l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). L’Italie est le premier producteur mondial devant la France depuis l’an dernier, selon l’OIV.

11h10. Un lieu d’accueil pour réfugiés démantelé

Le lieu d’accueil de réfugiés ouvert par des associations à Saint-Dalmas-de-Tende (Alpes-Maritimes), près de la frontière italienne, a été démantelé jeudi matin, vient-on d’apprendre auprès du procureur de la République de Nice.

» EN SAVOIR PLUS. Alpes-Maritimes : l’ouverture d’un centre pour réfugiés fait polémique

11h02. Crowdfunding pro-migrants à Béziers

Une campagne de financement participatif a été lancée sur internet pour récolter une somme suffisante afin de placarder dans les rues de Béziers des affiches pro-migrants et riposter ainsi à la campagne du maire d’extrême droite Robert Ménard. “L’idée est d’acheter une campagne publicitaire sur les panneaux de cette même ville en proposant des visuels en opposition avec la communication actuelle”, défend l’association The Wagabonds. Elle a besoin de 4 320 euros pour l’achat des espaces publicitaires et la création graphique de l’affiche. Peu avant 11h, l’initiative avait récolté plus de 1 500 euros.

capture-decran-2016-10-20-a-11-25-47

10h51. Budget 2017 à l’Assemblée

L’Assemblée vote la baisse d’un milliard d’euros de l’impôt sur le revenu, l’une des mesures phare du projet de budget 2017. Cette réduction d’impôts bénéficiera à 7 millions de foyers fiscaux, selon le gouvernement, soit aux contribuables dont le revenu fiscal de référence (RFR) n’excède pas 20 500 euros pour les célibataires et 41 000 euros pour les couples. Pour les familles, ce plafond sera majoré à 3 700 euros par demi-part supplémentaire.

10h21. Sarkozy en forme matinale

Sur Europe 1, Nicolas Sarkozy s’en est pris ce matin à “ce qui nous sert de ministre de l’Intérieur”, Bernard Cazeneuve, et a qualifié de “mensonges” la suppression de plus de 10 000 postes dans les forces de sécurité pendant son quinquennat.

10h10. Trump, la nouvelle faute

Grande première dans l’histoire politique américaine : lors du dernier débat de la campagne présidentielle qui s’est tenu la nuit dernière, le candidat républicain a semé le trouble par sa menace de refuser le verdict des urnes le 8 novembre. “Je vous laisse dans le suspense”, a déclaré Donald Trump. Pour la troisième fois, le républicain a manqué une occasion de rattraper son retard face à son adversaire Hillary Clinton. 

trump-clinton_5729053

» EN SAVOIR PLUS : “Qui soutient (encore) Donald Trump ?”

10 heures. On ouvre !

Bonjour à tous et bienvenue sur le direct du CFJ. Ici Alice Froussard et Ivanne Trippenbach, avec vous pour les 8 prochaines heures. Pour la Journée Internationale des Cuisiniers, on vous concocte un live aux petits oignons. Soyez gourmands !

live_ivanne_alice