Burkina Faso, CETA, Twitter… Revivez la journée du vendredi 21 octobre

Revivez l'intégralité de l'actualité du vendredi 21 octobre.

Par Julien Cressens 

 

18H00. Le live du CFJ est désormais terminé. Nous vous remercions de nous avoir suivis et vous souhaitons une bonne soirée!

L’essentiel de l’information à 17 heures:

  • Un coup d’Etat aurait été déjoué au Burkina Faso 

Le gouvernement du Burkina Faso vient d’affirmer avoir déjoué un “vaste complot contre la sécurité de l’Etat” que voulait perpétrer des soldats de l’ex-régiment de sécurité présidentielle (RSP), l’ancienne garde prétorienne du président Blaise Compaoré dissoute depuis sa tentative de coup d’Etat manqué en septembre 2015.

  • Les négociations sur le CETA ont échoué

Les négociations de dernière chance entre le gouvernement Wallon et la ministre canadienne du Commerce international viennent d’échouer, les francophones de Belgique refusant de ratifier l’accord de libre-échange, UE-Canada (CETA). L’émissaire canadienne, Chrystia Freeland, rentre actuellement à Ottawa.

  • Twitter et Spotify perturbés par une cyberattaque

Plusieurs sites dont Twitter, Spotify, CNN et Reddit ont été perturbés vendredi matin par une attaque informatique dirigée contre un prestataire. L’attaque par déni de service a commencé vers 11H10. Plus d’informations ici.

Dans le reste de l’actualité:

  • NKM saisit la Haute autorité après les propos de Jean-Frédéric Poisson

Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la primaire de la droite, a saisi vendredi la Haute Autorité de cette primaire pour qu’elle se “prononce” sur le respect de la charte de celle-ci par Jean-Frédéric Poisson, après ses propos sur les “lobbies sionistes” aux Etats-Unis. En savoir plus ici

  • Le Conseil constitutionnel juge non conforme les écoutes hertziennes

Le Conseil constitutionnel a jugé ce matin non conforme les écoutes hertziennes. Dans sa décision, le Conseil juge que ces écoutes « portent atteinte au droit au respect de la vie privée », et les déclare anticonstitutionnelles. Dans l’attente d’une nouvelle loi, ces écoutés seront autorisées, si déclarées, jusqu’en décembre 2017. En savoir plus ici.

  • Singapour interdit le financement de sa GayPride par des entreprises étrangères

Singapour a interdit vendredi aux sociétés étrangères de financer sa gay pride annuelle parrainée jusqu’alors par des groupes internationaux comme Google et Facebook, dans le cadre d’une nouvelle réglementation constituant un revers pour les défenseurs des droits des homosexuels. Plus d’informations ici.

Suivez les événements en direct :

16H39. Les négociations sur le CETA ont échoué

Les négociations de dernière chance entre le gouvernement Wallon et la ministre canadienne du Commerce international ont échoué, les francophones de Belgique refusant de ratifier l’accord de libre-échange, UE-Canada (CETA). L’émissaire canadienne, Chrystia Freeland, rentre actuellement à Ottawa.

16H32. Un coup d’Etat aurait été déjoué au Burkina Faso

Le gouvernement du Burkina Faso  affirme avoir déjoué un “vaste complot contre la sécurité de l’Etat” que voulait perpétrer des soldats de l’ex-régiment de sécurité présidentielle (RSP), l’ancienne garde prétorienne du président Blaise Compaoré dissoute depuis sa tentative de coup d’Etat manqué en septembre 2015.

15H47. Mossoul: L’Etat Islamique pourrait utiliser des civils comme boucliers humains

Les soldats de l’Etat Islamique pourraient, au cours de la bataille de Mossoul, se servir de civils comme boucliers humains plutôt que de les libérer. Le Haut-commissaire de l’ONU pour les droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, indique vendredi que ses services avaient reçu des informations selon lesquelles des civils étaient maintenus proches des positions des combattants de l’EI à Mossoul. Les troupes irakiennes, qui ont lancé leur offensive mardi, sont désormais à moins de 15 kilomètres du fief de l’organisation islamique en Irak.

15H35. Jean-Frédéric Poisson regrette ” infiniment” l’interprétation de son discours sur “les lobbies sionistes”

Le candidat à la primaire de la droite et du centre dit “regretter infiniment que (ses) mots” sur les lobbies sionistes aux Etats-Unis “aient pu être interprétés comme de la haine à l’égard du peuple juif ou de l’Etat d’Israël”. “Mon propos répondait à une question sur la politique américaine. J’ai eu le tort d’y répondre avec les mots habituellement employés pour décrire cette réalité, et qui ne décrivent pas la réalité française” indique le président du Parti chrétien-démocrate.

jean-frederic_poisson

15H15. Twitter et Spotify perturbés par une cyberattaque

Plusieurs sites dont Twitter, Spotify, CNN et Reddit ont été perturbés vendredi matin par une attaque informatique dirigée contre un prestataire. L’attaque par déni de service a commencé vers 11H10.

14H01. Nathalie Kosciusko-Morizet saisit la Haute-Autorité sur les propos de Jean-Frédéric Poisson

Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la primaire de la droite, saisit la Haute Autorité de cette primaire pour qu’elle se “prononce” sur le respect de la charte de celle-ci par Jean-Frédéric Poisson, après ses propos sur les “lobbies sionistes” aux Etats-Unis. La députée Les Républicains de l’Essonne reproche au président du Parti Chrétien-démocrate ses propos de mercredi dans Nice Matin et notamment la phrase suivante: “La proximité de Mme Clinton avec les super financiers de Wall Street et sa soumission aux lobbies sionistes sont dangereuses pour l’Europe et la France”.

Nathalie Kosciusko-Morizet

13H45. Quatre migrants meurent après une attaque au large de la Libye

Des hommes armés ont attaqué un canot de migrants dans la nuit de jeudi à vendredi au large de la Libye, faisant au moins quatre morts et 15 disparus.

13H40. Singapour interdit aux entreprises étrangères de financer la Gaypride

Singapour interdit aux sociétés étrangères de financer la gay pride annuelle parrainée jusqu’alors par des groupes internationaux comme Google et Facebook, dans le cadre d’une nouvelle réglementation constituant un revers pour les défenseurs des droits des homosexuels. A compter de novembre, seuls des Singapouriens et des entreprises de l’archipel d’Asie du Sud-Est seront autorisés à sponsoriser des événements au Speaker’s Corner ‑le lieu où se déroulent habituellement les manifestations, en particulier la gay pride.

gaypride

13H27. Les députés votent l’extension progressive à l’essence de l’avantage fiscal du diesel

Les députés ont voté à une quasi-unanimité vendredi l’extension à l’essence de l’avantage fiscal accordé depuis des décennies au diesel pour les flottes de véhicules professionnels. En 2021, les entreprises pourront déduire 80% de la TVA appliquée sur l’essence, comme c’est le cas actuellement pour le gazole. La première étape de ce rééquilibrage fiscal entrera en vigueur en 2017, avec une déductibilité de 10%, pour atteindre progressivement 80% en 2021 pour les voitures particulières (et 100% pour les véhicules utilitaires légers).

12H58. Deux loups abattus jeudi soir dans la Drôme

Deux loups ont été abattus jeudi soir dans la Drôme, dans le cadre d’un arrêté préfectoral de tir de prélèvement renforcé sur la commune de Volvent, pris en septembre. Ce prélèvement porte à trois le nombre de loups abattus dans la Drôme depuis le début de l’année, et à 18 à l’échelle nationale sur un quota annuel de 36.

12H41. Cazeneuve s’adresse aux policiers

“Vous demandez des moyens, nous vous les donnons. Vous demandez du soutien, il vous est acquis”.

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a renouvelé son “soutien” aux policiers et dit mesurer leurs conditions de travail “éprouvantes”, dans une lettre envoyée vendredi matin à tous les policiers. Le pensionnaire de la place Beauvau détaille, dans son communiqué, les mesures prises mercredi concernant les forces de l’ordre.

12H35. La Wallonie s’oppose toujours à la signature du CETA

Le chef du gouvernement de la Wallonie Paul Magnette a jugé “insuffisantes” les conclusions des négociations des dernières heures avec l’Union européenne et le Canada sur le traité de libre-échange Ceta. “Il y a de nouvelles avancées significatives qui sont faites, notamment sur le dossier agricole. En revanche, il reste des difficultés pour nous, en particulier sur le dossier de l’arbitrage” et, malgré des progrès sur ce point, “ceci me paraît encore insuffisant”, a‑t-il ajouté devant le Parlement régional à Namur alors que l’échéance pour la signature de l’accord commercial avec le Canada se fait pressante.

Ceta : qui a peur de la Wallonie ?

12H17. Les salariés d’iTELE reconduisent la grève jusqu’à 20 heures

Les journalistes d’iTELE ont voté à 90% des voix vendredi en faveur de la poursuite de la grève pour le 5e jour consécutif, mais seulement jusqu’à 20H00, a indiqué la SDJ, dans l’attente des résultats d’une réunion avec la direction vendredi midi.

11H48. L’ambiance bat son plein au “Comic Com” de Paris

Les visiteurs affluent, Porte de la Villette, pour le premier jour du festival ” Comic Con” Paris. Nos envoyés (très) spéciaux, Hugo Cailloux et Maryne Zammit, ont pu rencontrer plusieurs fans de super-héros.

11H30. L’Etat Islamique revendique les attentats suicide de Kirkouk

L’organisation islamiste a revendiqué, ce matin, les attentats suicide qui ont visé cette nuit et ce matin plusieurs bâtiments gouvernementaux de la vile de Kirkouk, au nord de l’Irak. Ces attentats ont fait 17 morts, dont 6 policiers.

https://twitter.com/ConflitWorld/status/789387298316046336

11H20. Rafael Nadal met un terme à sa saison

Le joueur de tennis espagnol, Rafael Nadal, a annoncé jeudi qu’il mettait un terme à sa saison, pour soigner son poignet. L’actuel numéro 6 mondial ne participera pas aux Masters de Londres en novembre, où s’affronteront les huit meilleurs joueurs du circuit ATP.

Nadal et Federer, le crépuscule des géants

 

11H05. Le rapporteur d’Etat rend un avis positif sur l’installation de crèches de Noël dans les bâtiments administratifs

Le rapporteur public du Conseil d’Etat a recommandé vendredi d’autoriser, sous conditions, l’installation de crèches de Noël dans les bâtiments administratifs, au nom du principe de la laïcité. Selon le rapporteur public Aurélie Bretonneau, l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905 et plus généralement le principe de neutralité “n’interdit pas d’installer des crèches sur le domaine public”, sauf quand une “intention religieuse” préside à une telle manifestation. Les avis de ce magistrat, qui dit le droit, sont généralement suivis.
Retour sur la polémique des crèches de Noël ici

10H46. Le «Comic com» Paris débute aujourd’hui Porte de la Villette

Le festival de pop-culture «Comic com», consacré à la BD de super-héros, investit la grande halle de la Villette pour sa deuxième édition, de vendredi à dimanche. La déclinaison française, de moindre envergure que celle de San Diego par exemple, accueillera ce week-end Mike Colter (de la série Luke Cage), Carice Van Houten (qui interprète Mélisandre dans Game of Thrones) ou encore les auteurs de Valérian et Laureline, en cours d’adaptation par Luc Besson.

10h30. L’Afrique du Sud se retire de la Cour pénale internationale

L’afrique du Sud va se retirer de la Cour pénale internationale suite à la controverse qui a suivi, l’an dernier, son refus d’arrêter le président soudanais Omar El-Béchir, recherché pour génocide et crimes de guerre contre l’humanité au Darfour. “L’Afrique du Sud estime que ses obligations en matière de résolution pacifique de conflits sont, dans certains cas, incompatibles avec l’interprétation des obligations ” de la CPI, a déclaré la ministre des Affaires étrangères sud-africaine, Maite Nkoama-Mashabane.

Le président soudanais Omar El-Béchir avait quitté librement l'Afrique du Sud au mois de juin, alors qu'il était recherché pour génocide et crimes de guerre.
Le président soudanais Omar El-Béchir avait quitté librement l’Afrique du Sud au mois de juin, alors qu’il était recherché pour génocide et crimes de guerre.

10h22. Le Conseil constitutionnel juge non conforme les écoutes hertziennes.

Le verdict est tombé. Le Conseil constitutionnel vient de juger non conforme les écoutes hertziennes, autorisées depuis 25 ans. Dans sa décision, le Conseil juge que ces écoutes « portent atteinte au droit au respect de la vie privée », et les déclare anticonstitutionnelles. Dans l’attente d’une nouvelle loi, ces écoutés seront autorisées, si déclarées, jusqu’en décembre 2017.

10h13. Des syndicats de policiers appellent à manifester devant les palais de justice tous les mardis

Plusieurs syndicats de policiers appellent à des « rassemblement silencieux » devant les palais de justice, tous les mardis de 13h à 13h30, pour réclamer la révision des règles de légitime défense. Cette intersyndicale regroupe notamment Alliance ( premier syndicat des gardiens de la paix), Synergie Officiers et le Syndicat des commissaires de la police nationale ( SCPN).

9H37. Un séisme de magnitude 6,6 enregistré dans l’ouest du Japon

L’Ouest du Japon a été frappé, vendredi matin, par un tremblement de terre de magnitude 6,6 sur l’échelle de Richtert. Aucun blessé n’est à déplorer.

https://twitter.com/DrPweting/status/789355132362248192

 

9H29. Bonjour à tous et bienvenue sur le direct du CFJ ! Julien Cressens et Laura Cappai vous accompagnent dans le suivi de l’actualité pour les six prochaines heures. Let’s Start!