Si François Hollande renonçait à se présenter, qui pour 2017 ?

Qui pourrait remplacer François Hollande s'il ne se présentait pas à la primaire ? Ce vendredi, un sondage Odoxa pour FranceInfo a révélé que le Premier minitre Manuel Valls serait le meilleur atout, devant l'ex-minitre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

Constat cruel pour le chef de l’Etat. Manuel Valls ou Emmanuel Macron feraient de meilleurs présidents que lui aux yeux des Français, selon un sondage Odoxa réalisé pour France Info sur les personnalités de gauche qui auraient la stature pour être un bon chef d’Etat. L’actuel président de la République y est crédité de 13%, face à Emmanuel Macron, 49%, et Manuel Valls, 42%. Notons qu’aucun n’atteint la majorité.

https://datawrapper.dwcdn.net/OrIow/1/

Mais si l’on sonde les seuls sympathisants du PS, l’actuel Premier ministre devance Emmanuel Macron. Manuel Valls serait un meilleur président pour 72% d’entre eux par rapport à son adversaire (50%). L’ex-ministre de l’Economie semble d’ailleurs connaitre un passage à vide, selon un sondage BVA-Salesforce publié ce vendredi également. En pointe le mois dernier, il voit son potentiel électoral se déliter de 5,5 points — passant à 11% seulement des intentions de vote s’il se présente.

Valls, meilleur candidat du PS à la Primaire

Plus encore, Manuel Valls pourrait être le meilleur représentant du parti lors de la primaire de la gauche (23% des Français) si François Hollande renonçait à la course pour un second mandat. Le Premier ministre serait juste devant l’ancien ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg (12%).

https://datawrapper.dwcdn.net/jESai/1/

Mais les deux hommes sont au coude-à-coude au second tour de la primaire dans le sondage. Il révèle aussi qu’Arnaud Montebourg l’emporterait : 48% d’opinions favorables contre 47% pour l’actuel premier ministre.

orange-bouygues-des-rumeurs-dementies-pour-manuel-valls-cette-discussion-existe-le-contredit-arnaud-montebourg

Valls serait donc le “moins mauvais choix”, selon les Français interrogés.

*Sondage Odoxa/FranceInfo réalisé via internet le 19 et 20 octobre 2016, sur un échantillon représentatif de la population française (1003 personnes) âgées de 18 ans et plus.