Ligue des Champions: qui sont les français de l’étranger?

Les joueurs français ont la cote en dehors des frontières de l'Hexagone: 35 sont engagés pour les phases de poules de la Ligue des Champions. Certains ont une grande expérience internationale, d'autres découvrent la compétition pour la première fois cette année. Revue d'effectif de joueurs aux destinées bien différentes, après trois journées de compétition.

Les français ont du succès, comme le prouve ce chiffre élevé: 76 joueurs français, répartis dans 32 équipes, sont engagés dans les phases de poules de la Ligue des Champions 2016/2017.

Ce sont les équipes de Ligue 1 qui en comportent le plus, avec 41 joueurs: l’Olympique Lyonnais a 18 joueurs français, le Paris Saint-Germain 13 et l’AS Monaco 10. Restent 35 joueurs, répartis dans 10 pays différents.

Certains français de l’étranger sont des stars, indéboulonnables et indiscutables dans leurs clubs. D’autres ont des parcours atypiques, et découvrent parfois la compétition pour la toute première fois cette année. Tour d’Europe en portraits de ces expatriés du ballon rond.

 

Certains joueurs français sont absents de cette carte pour différentes raisons:
Nampalys Mendy, arrivé de l’OGC Nice cet été et qui évolue à Leicester (Angleterre). Blessé (fracture à la cheville), il a été opéré courant octobre. Il a disputé un match de championnat cette saison et aucun match de Coupe d’Europe.

- Steven Langil et Thibault Moulin, joueurs du Legia Varsovie (Pologne), trop loin du siège de l’UEFA pour qu’elle daigne livrer des statistiques sur leurs performances.

- Willy Boly, défenseur du FC Porto, arrivé d’Auxerre à l’intersaison. N’a disputé aucun match de Ligue des Champions, et un seul match de championnat.