70 ans et un nouvel album pour Lucky Luke

Le cowboy qui tire plus vite que son ombre fait son grand retour en librairie pour ses 70 ans. Le dernier album des aventures de Lucky Luke traite de l'immigration et de la religion juive. Il est inévitablement attendu par les aficionados du cowboy.

On ne présente plus Lucky Luke, le « lonesome cowboy » du Farwest, connu pour être « l’homme qui tire plus vite que son ombre ». Véritable blockbuster de la bande dessinée à l’instar d’Astérix ou de Tintin, Lucky Luke a connu un nombre important de scénariste depuis la mort de son créateur Morris et de René Goscinny : Daniel Pennac, Tonino Benacquista et même Laurent Gerra pour ne citer qu’eux. Depuis la disparition du duo de créateurs originels, les puristes et fans de la BD n’ont cessé d’être déçu par les productions proposées. Cet album est donc attendu au tournant.

Créé en 1946 par le dessinateur Maurice de Bevere, dit Morris, le cowboy ex-fumeur de tabac a 70 ans. Ilrepart à l’aventure avec ce nouvel album intitulé La Terre promise, dessiné par Achdé et scénarisé par Jul, l’auteur de la série Silex & The City.

Reprendre officiellement les rênes de la série Lucky Luke, ce n’est pas exactement succéder à Goscinny : ce héros a connu d’autres scénaristes par la suite, et tout l’enjeu de cette renaissance, tandis que la série fête ses 70 ans, est justement de renouer avec l’esprit du plus grand d’entre eux !  ” a déclaré le scénariste Jul dans une interview accordée à l’hebdomadaire Le Point.

Il s’agit du septième opus des Aventures de Lucky Luke d’après Morris. Pour sa première collaboration avec Achdé, le dessinateur parrain du cowboy, le scénariste Jul a innové…

Un cowboy cosmopolite

picmonkey-collage-lucky
Evolution de Lucky Luke à travers les époques de 1946 à aujourd’hui.

Durant 70 ans, Lucky Luke n’a cessé de défendre les opprimés et de combattre les criminels. Le thème principal de cette bande dessinée est bien la défense de la justice, incarnée par ce cowboy flegmatique.

Mais cette nouvelle aventure de Lucky Luke se distingue déjà des autres par le fait qu’elle explore les thèmes très actuels de l’immigration et de la religion. Le cowboy avait déjà, dans le passé, été mis face à face avec des cultures très différentes de la sienne, comme avec les Britanniques, les Italiens, les Chinois ou encore les Russes mais la communauté juive était jusqu’alors absente des albums. C’est chose faite à présent avec La Terre promiseLucky Luke aura pour mission d’accompagner et de protéger une famille juive arrivée d’Europe de l’est.

“Une période de crispation des identités”

Pour le scénariste Jul, c’est un moyen de rendre hommage à René Goscinny dont une partie de la famille a péri dans les camps de la mort nazi. Il s’agit aussi de l’occasion de traiter d’un sujet difficile d’une manière pédagogique et ludique. Pour le scénariste Jul,
Oser s’attaquer à cette histoire, c’est ouvrir un chapitre important de l’histoire des États-Unis, qui avait très étrangement été entièrement occulté par Goscinny. Les Italiens, les Irlandais, les Chinois, toutes ces communautés emblématiques ont été mises en scène dans d’autres albums… mais jamais les Juifs !”

Était-ce par peur de choquer, par pudeur alors que l’histoire de cette migration des Juifs d’Europe de l’Est vers le Nouveau Monde résonnait avec son histoire personnelle ? Aujourd’hui, justement parce que nous sommes en une période de crispation des identités, il m’a paru important de choisir une histoire qui racontait un choc des cultures, sans l’édulcorer, mais en pariant sur la gaieté, et sur l’intelligence du lecteur” a ajouté Jul.

Les différents scénaristes de Lucky Luke. Morris, René Goscinny, Tonino Benacquista, Laurent Gerra, Daniel Pennac et Jul.
Les différents scénaristes de Lucky Luke.
Morris, René Goscinny, Tonino Benacquista, Laurent Gerra, Daniel Pennac et Jul.

La sortie du nouvel album des aventures de Lucky Luke est prévue pour le 4 novembre prochain. Les éditions Dargaud ont prévu de lancer 500.000 exemplaires sur le marché. L’éditeur tire lui aussi plus vite que son ombre.