
20 comptes Twitter pour suivre la présidentielle autrement
Nous avons choisi une sélection non-exhaustive de 20 comptes qui réinventent à leur manière le débat politique sur Twitter. Dans cette marée d’opinions, quelques esprits singuliers parviennent à se démarquer en 140 caractères.
Twitter veut jouer « un rôle central » dans la campagne présidentielle française. Les mots du patron de Twitter France, Damien Viel, prononcés samedi dernier, ont un écho plutôt favorable dans les oreilles des “twittos”. La politique est un sujet majeur sur la plateforme : 58% des utilisateurs suivent des comptes de personnalités ou de formations politiques, dont 22% régulièrement indique un sondage Harris Interactive paru le 12 octobre dernier. Certains sur ce réseau ont bien compris cette tendance et tentent une approche nouvelle et singulière pour influer sur ce débat d’idées.
-
Les médias à découvrir
Brut (@brutofficiel)
Sa bio : Brut. Info. Maintenant, partout.
1311 abonnés
Inscrit en août 2016, le compte n’a publié que 32 tweets à l’heure actuelle mais la dizaine de vidéos proposées se distingue déjà par leur originalité. La vidéo où le François Hollande de 2011 répond à celui d’aujourd’hui se distingue par une certaine intelligence, sous fond d’esthétique pop. A suivre de très près.
Franche explication entre le François Hollande de 2011 et le François Hollande de 2016 pic.twitter.com/KP8Rg8kCgx
— Brut FR (@brutofficiel) November 16, 2016
Radio Londres (@RadioLondres_fr)
Sa bio : Un coup de jeune sur l’info. Média participatif géré par des rédacteurs de 15 à 26 ans.
29.3k abonnés
Un média fait par des jeunes pour les jeunes. Radio Londres est généraliste mais son traitement décalé durant la campagne devrait attirer une population différente. Son fondateur, le youtuber Hugo Travers, commente également la vie politique sur son propre compte.
De l’absence de la notion de changement dans la campagne de la primaire de droite https://t.co/zTp9GNkd9x
— Radio Londres (@RadioLondres_fr) November 13, 2016
Com Pol (@ComPol_media)
Sa bio : Le média expert de la communication politique
903 abonnés
Lancé en septembre 2016, ce nouveau média décrypte la communication des politiques. Intéressant à suivre dans une période où la forme importe parfois sur le fond.
La campagne sur @LinkedIn cible les actifs et décideurs #compolhttps://t.co/aRQFsg9Oq7 pic.twitter.com/jpTROHOb7y
— ComPol (@ComPol_media) November 18, 2016
Les Journalopes (@LesJournalopes)
Sa bio : Collectif de journalistes indépendant-e‑s.
1741 abonnés
Le projet vient de se lancer en octobre 2016 et a un objectif simple : il est là pour nous « chatouiller », nous « faire bouger » et peut-être même nous « faire changer d’avis ». L’élection présidentielle sera une bonne occasion pour mettre tout cela en forme.
Tranquillement à base de tranquilade, @jfpoisson78 vient donc nous expliquer de bon lundi matin qu’il entend faire diminuer le nombre d’#IVG https://t.co/Q97sSgZiMN
— Les Journalopes (@LesJournalopes) October 31, 2016
Politique Live (@politiquefr)
Sa bio : L’actualité politique en live et dans un format adapté à Twitter
2 468 abonnés
Se tenir au courant de l’essentiel des péripéties politiques rapidement, c’est la mission de ce compte efficace et bien pratique. Le compte se démarque par sa rapidité comme lors du débat des primaires des Républicains.
https://twitter.com/politiquefr/status/799524158963089408
-
Les comptes pour rire de la politique
Traduisons Les (@TraduisonsLes)
Sa bio : Multinationale cultivant le savoir faire artisanal de la traduction approximative
35.6k abonnés
Le principe est simple : prendre un tweet d’un politique — ou une de ses déclarations — et en proposer une traduction libre, drôle et parfois de mauvaise foi qui manie l’art du troll avec brio. 35 000 abonnés se délectent de ses publications nombreuses qui visent souvent fort et juste.
“Voir élu un héritier de papa qui dénonce un système dont il est un pur produit en jouant sur les peurs ça me rappelle vaguement un truc” pic.twitter.com/CHsP7G6fte
— Traduisons Les (@TraduisonsLes) November 9, 2016
L’Humour de droite (@humourdedroite)
Sa bio : Mariniste depuis 1939 !
285k abonnés
Inscrit depuis juin 2009, le second degré de L’Humour de Droite fait déjà parti des meubles sur Twitter. Avec ses quelque 285 000 abonnés, le compte n’a rien perdu de sa fraîcheur et de son piquant. Le chantre du LOL est toujours aussi influent. Bonne nouvelle pour 2017 !
Vous vous rappelez quand les SDF étaient des feignasses assistées ? Mais si, c’était avant que les migrants arrivent !
— ن Humour de Droite ن (@humourdedroite) November 11, 2016
Les Répliques (@les_repliques)
Sa bio : Les répliques intellectuellement engagées. Compte officiel.
6 617 abonnés
Les répliques, c’est la parole donnée aux “twittos” à la répartie la plus efficace. Le compte recueille des réactions sous forme de réponses avec pour objectif d’informer à travers la critique. La confrontation de ces deux mondes est souvent très percutant.
.@MLP_officiel inaugurait hier son nouveau QG de campagne L’Escale et a également dévoilé son nouveau slogan : “Au nom du peuple”. pic.twitter.com/DLfp6TIAOM
— Les Répliques (@les_repliques) November 17, 2016
Petula Moore (@PetulaMoore)
Sa bio : Un peu de tendresse dans ce monde de putes.
33.4k abonnés
Il frôle parfois le mauvais goût mais sa satire du monde politique peut viser juste. Un compte à suivre même si ses avis bien tranchés peuvent rebuter.
48 heures séparent ces deux déclarations. Soit il souhaite la dictature, soit il nous prend pour des cons. pic.twitter.com/zGbCZdUYYm
— Petula Moore (@PetulaMoore) November 9, 2016
DataYolo (@DataYolo)
Sa bio : 50% Data, 100% Yolo
1 106 abonnés
A l’aide de petits graphiques (faussement) faits à la main, DataYolo apporte un regard humoristique sur l’actualité et parvient à rendre la Data moins austère et franchement rigolote. Déjà un exploit.
Allez, une ultime #rediff #Macron #EnMarche #Data pic.twitter.com/YHYuT3zk8y
— DataYolo (@DataYolo) November 16, 2016
Battre la campagne (@2017endessin)
Sa bio : La présidentielle 2017 en dessins. Une opération conduite par @mediapart@LaRevueDessinee et @ARTEInfo
774 abonnés
Le dessin est une arme redoutable pour animer le débat politique. Ce compte Twitter recense les meilleurs pour le plus grand plaisir des “twittos”.
Le dernier fidèle à François Hollande. Dessin par Hervé Bourhis https://t.co/Op5BD5Q1Gb #battrelacampagne pic.twitter.com/0R5shItXdU
— Battre la campagne (@2017endessins) November 17, 2016
-
Les journalistes à suivre
Lilian Alemagna (@lilianalamegna)
Sa bio : Journaliste au service pol de @Libe. S’occupe des gauches et plus précisément celle encore au pouvoir. Auteur d’une biographie de Jean-Luc Mélenchon.
11.9k abonnés
Le journaliste est un parfait connaisseur de la gauche. De toutes les gauches. Tweetant fréquemment, il offre une actualité chaude sur plusieurs sujets majeurs de la campagne.
Le RedChef @SZ demande à #Valls qui peut battre Le Pen. Il décrit un “profil” qui lui ressemble: “je risque d’avoir des ennuis”, sourit-il
— Lilian Alemagna (@lilianalemagna) November 17, 2016
Nicolas Chapuis (@nicolaschapuis)
Sa bio : Chef du service politique du Monde.
16.1k abonnés
Nicolas Chapuis connaît les rouages des arcanes politiques françaises. Sur Twitter, il sort parfois de sa réserve et propose quelques tweets qui expriment son point de vue sur l’actualité.
Il serait bien que nos confrères posent des questions Libye ds le débat. Mais iI n’y a rien à attendre des réponses. Pas le bon format.
— Nicolas Chapuis (@nicolaschapuis) November 15, 2016
Dominique Albertini (@dom_albertini)
Sa bio : Journaliste à Libération, en charge du FN. Coauteur d’une ‘Histoire du Front National’ (Tallandier) et de ‘La fachosphère’ (Flammarion).
5 753 abonnés
Spécialiste du Front National et de l’extrême-droite, Dominique Albertini est très actif sur Twitter et n’hésite pas à répondre à ses détracteurs avec une répartie parfois savoureuse.
Qu’il est bon de sentir son travail apprécié. https://t.co/YhwSFdKbnf
— Dominique Albertini (@dom_albertini) November 16, 2016
Helene Bekmezian (@Bekouz)
Sa bio : Journaliste, rédactrice en chef adjointe — @lemondefr
34k abonnés
Connaissance aiguë de la politique, réaction parfois ironique, Helene Bekmezian est également la personne à suivre sur les questions de féminisme en politique. Un sujet pas si anodin que ça.
Je ne comprends pas : les femmes qui dénoncent le sexisme décrédibilisent la fonction politique ? https://t.co/wU4IP6VsCx
— Helene Bekmezian (@Bekouz) October 19, 2016
Eugénie Bastié (@EugenieBastie)
Sa bio : Journaliste au @Le_Figaro et agitatrice à @RevueLimite Adieu Mademoiselle, Éditions du Cerf. Ce qui fout tout par terre, il faut le foutre en l’air (Blondin)
21.1k abonnés
Parfois comparée à Eric Zemmour, l’anti-libérale Eugénie Bastié s’impose comme une figure du néo-conservatisme. Incisive sur Twitter, porte-voix d’une certaine partie de la droite, la journaliste sera à coup sûr très active durant la campagne.
Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voirhttps://t.co/kLRg4l2wWl
— Eugénie Bastié (@EugenieBastie) November 12, 2016
Matgoa (@Matgoa)
Sa bio : journaliste @lemondefr
5 118 abonnés
La qualité de ses analyses comme le grand nombre de liens qu’il retweete offre une vision complète et indispensable de la vie politique à droite. Et Matthieu Goar s’autorise aussi quelques tweets extrêmement drôles.
Ce débat ressemble à un 0–0 de Ligue 1 sous la pluie entre deux équipes du ventre mou #PrimaireLeDebat
— Matgoa (@Matgoa) November 17, 2016
Paul Aveline (@PaulAveline)
Sa bio : Journaliste politique (presque) sérieux chez @BuzzFeedFrance et le journal BizzFed
2 739 abonnés
Etre sérieux tout en restant décalé et divertissant. Paul Aveline réussit ce grand écart et son compte offre un regard rafraîchissant sur la politique et bientôt sur la future campagne présidentielle.
#BREAKING Le mot “zumba” vient d’être prononcé. N’emportez que le nécessaire et rendez-vous dans l’abri le plus proche. #LaPrimaireLeDebat
— Paul Aveline (@PaulAveline) November 17, 2016
Johan Hufnagel (@johanhufganel)
Sa bio : Libération, via Slate.fr
55.4k abonnés
Depuis 2008, le compte de Johan Hufnagel propose des tweets que l’on ne trouve pas ailleurs. Humour, répartie, GIF, finesse d’esprit, le journaliste dépeint la politique comme personne.
Joli changement de décor sur France2 #PrimaireLeDebat pic.twitter.com/glczHl0Cj5
— Johan Hufnagel (@johanhufnagel) November 17, 2016
Frédéric Says (@FredericSays)
Sa bio : Journaliste à @franceculture / présente le billet politique à 8h15 / objet de type livresque en préparation avec @marionlhour à paraître chez Lattès.
12.4k abonnés
L’actualité politique de droite comme de gauche n’a aucun secret pour Frédéric Says. Chaque tweet est un petit billet à l’écriture soignée qui développe l’art de la formule du journaliste.
La dernière partie de l’émission devait être la bataille finale du film, elle regroupe en fait les scènes coupées du débat. #PrimaireLeDebat
— Frédéric Says (@FredericSays) November 17, 2016