Les infos de la nuit à retenir

Voici les trois informations à retenir de la nuit :

Un climatosceptique nommé à la tête de l’Agence de protection de l’environnement. Le nouveau président des Etats-Unis Donald Trump a nommé Scott Pruitt, ministre de la Justice de l’Oklahoma et proche de l’industrie des énergies fossiles. Pruitt a mené une bataille judiciaire contre les mesures réglementaires du président Barack Obama, mises en oeuvre par l’EPA, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des centrales électriques au charbon. Lors de sa campagne électorale, Donald Trump avait indiqué son intention de retirer les Etats-Unis, deuxième émetteur mondial de gaz à effet de serre après la Chine, de l’accord de Paris sur le climat signé fin 2015.

 

Les médecins urgentistes alertent sur la pollution. Ils mettent en garde sur le fait de se protéger de la pollution, alors que la capitale française est en alerte maximale. Ils préconisent aux enfants de ne pas courir. Ils recommandent d’éviter toute activité physique intense.

 

Les Américains vivent moins longtemps. L’espérance de vie a reculé aux Etats-Unis en 2015, ce qui constitue une première depuis le pic de la crise du sida, en 1993. Un enfant né en 2015 aux Etats-Unis peut espérer vivre en moyenne jusqu’à 78,8 ans, une baisse de 0,1 an par rapport à 2014 (78,9 ans). Ce recul est dû a une augmentation de la mortalité liée à la maladie d’Alzheimer, la plus grosse augmentation et de loin (+15,7%), mais aussi de pathologies cardiovasculaires (+0,9%) et de maladies respiratoires chroniques (+2,7%), les trois principales hausses enregistrées l’année dernière.