Un cambrioleur tué par balle dans le Jura

Un individu s'est introduit avec quatre complices dans la maison d'un retraité, qui l'a abattu d'une balle dans l'abdomen.

Un garagiste a tué par balle un cambrioleur entré par effraction à son domicile dans la nuit de mercredi à jeudi dans un village du Haut-Jura, a‑t-on appris auprès du parquet de Lons-le-Saunier et de la gendarmerie.

La scène s’est déroulée à La Mouille, une petite commune de 350 habitants. Vers 2 heures du matin, quatre hommes cagoulés entrent par effraction dans la maison d’un couple de retraités.

Deux d’entre eux retiennent la femme dans la cuisine, tandis que les deux autres partent avec le garagiste dans les autres pièces de la maison.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le septuagénaire a alors fait usage d’une arme de poing qui se trouvait à son domicile. L’un des cambrioleurs s’écroule, touché à l’abdomen, et décède sur place. Une autopsie a été ordonnée notamment pour l’identifier, a précisé le parquet.

Enquête ouverte pour homicide involontaire

Les trois autres cambrioleurs présumés ont pris la fuite, et le garagiste a été placé en garde à vue. Sa femme est actuellement entendue par les enquêteurs.

Deux enquêtes ont été ouvertes et confiées à la brigade de recherche de Saint-Claude et à la section de recherches de Besançon: l’une pour homicide volontaire et l’autre pour tentative de vol par bande organisée.

Une affaire qui fait écho à une autre: c’est aujourd’hui que s’ouvre à Toulouse le procès en appel de Luc Fournié, le patron d’un bar-tabac du Tarn, condamné à sept ans de prison pour le meurtre d’un jeune cambrioleur une nuit de décembre 2009.