DATA. Le Ballon d’or, ce joueur au profil si peu original

Le Ballon d’or 2016 va être dévoilé ce lundi  à 20 heures. En attendant les résultats, nous avons dressé le portrait du vainqueur type du prix qui récompense chaque année le meilleur joueur de football évoluant dans une équipe, en Europe et dans le monde entier.

Que nous disent ces données, que nous avons collectées depuis 1995, lorsque le titre s’ouvre aux joueurs internationaux évoluant dans un club européen ? Le gagnant du Ballon d’or est majoritairement argentin ou brésilien, attaquant et l’équipe dans laquelle il évolue a remporté la Ligue des champions. Côté chiffres, en moyenne, il a 28 ans et demi, mesure 1,78 m, et pèse 74,9 kg.  Depuis 20 ans, le profil du ballon d’or est souvent le même.

 

ballon-dor

Les joueurs d’Amérique latine en tête

Au cours de ces vingt dernières années, la moitié des vainqueurs du Ballon d’or sont brésiliens ou argentins ! Côté Brésil, Ronaldo (1997 et 2002), Rivaldo (1999), Ronaldinho (2005) et Kakà (2007) ont remporté le trophée. L’Argentine se classe ex-aequo avec le Brésil en raison  des cinq Ballons d’or remportés par Lionel Messi.

Vient ensuite le Portugal, représenté par son quadruple champion Cristiano Ronaldo. La France, l’Angleterre, l’Italie et l’Allemagne ne comptent respectivement qu’un vainqueur depuis 1995.

Les clubs espagnols loin devant

Le club qui a produit le plus grand nombre de Ballons d’or est le FC Barcelone, avec sept victoires de ses joueurs : cinq fois grâce à Messi, une fois grâce à Ronaldinho et une fois avec Rivaldo. Le Barça est talonné par l’autre grand club espagnol, le Real Madrid, qui compte cinq Ballons d’or (dont deux de Cristiano Ronaldo).

Les clubs italiens ne sont pas en reste : le Milan AC comptabilise trois Ballons d’or, la Juventus de Turin, deux.

Le meilleur buteur de la Ligue des champions remporte le Ballon d’or

C’est une tendance qui se vérifie depuis une dizaine d’années : le joueur primé est souvent celui qui marque le plus de buts en Ligue des champions.

Avant 2007, le Ballon d’or était souvent un joueur évoluant dans un club qui remportait le championnat national. Ce qui est moins vrai depuis.

Les attaquants sont les grands gagnants

Sur les vingt dernières années, 13 attaquants ont remporté le prix. Les milieux de terrain ont gagné le trophée à six reprises. L’Italien Fabio Cannavaro est le seul défenseur à avoir remporté le Ballon d’or depuis 1995  !

Alors, qui sera l’heureux élu ce soir ? On parie sur Cristiano Ronaldo, attaquant et meilleur buteur, de loin, de la dernière édition de Ligue des champions.

 

Sources : notre base de données a été constituée à partir de données disponibles sur Wikipédia. Les informations relatives aux joueurs de football, notamment leur poids et leur taille, sont issues du site LEquipe.fr

Par Marine Lesprit et Valeria Dragoni.