Primaire à gauche : neuf candidatures “sérieuses” ont été déposées

La Haute autorité a confirmé le dépôt de 9 candidatures "sérieuses" à la primaire de la gauche. Fabien Verdier, membre du Conseil national du PS, rejoint la liste des candidats déjà attendus.

L’attente est terminée. La Haute Autorité des Primaires Citoyennes (HAPC) a annoncé jeudi le dépôt de neuf “candidatures sérieuses”.

Dans la liste, l’ex-Premier ministre Manuel Valls, l’ancien ministre de l’Économie Arnaud Montebourg, l’ancien ministre de l’Éducation Benoît Hamon, son prédécesseur Vincent Peillon, ainsi que Gérard Filoche, la radicale de gauche Sylvia Pinel, Jean-Luc Bennahmias (UDE) et François de Rugy (Parti écologiste). Fabien Verdier, membre du Conseil national du PS et conseiller municipal de Châteaudun, a également fait acte de candidature.

La liste définitive confirmée samedi

Thomas Clay, président de la Haute autorité, a précisé qu’il y avait “beaucoup plus” de candidatures qui ont été déposées entre le 1er et le 15 décembre, sans forcément être assorties des parrainages nécessaires.

Les candidatures vont désormais être examinées par la Haute Autorité, qui doit vérifier, notamment pour les postulants socialistes, s’ils sont à jour de leurs cotisations d’adhérent et d’élu et s’ils ont recueilli les parrainages nécessaires. Avant l’annonce samedi de la liste définitive.