PACA : la région vieillit, ses élus aussi

La région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) a la réputation d’être vieillissante, et serait peuplée par des retraités profitant du soleil du bord de mer, ou du bon air des montagnes. Selon les chiffres de l’INSEE, en 2013, un quart de la population de PACA avait plus de soixante ans. Soit un peu plus de 1,2 millions de personnes en âge de la retraite. Avec une moyenne d’âge qui tourne autour de 61 ans, nos représentants au niveau national - sénateurs et députés confondus - semblent être représentatifs de leurs électeurs.

Sur l’ensemble des élus de la région PACA, 63% ont plus de 60 ans. 30% d’entre eux ont même atteint ou dépassé les 70 ans. L’âge des élus n’est pas homogène sur tout le territoire de PACA, et de grandes disparités s’expriment entre les départements.

Bernard Brochand, le doyen

Né en 1938, Bernard Brochand, qui fêtera ses 79 ans en juin, est l’élu le plus âgé de la région PACA. Député des Alpes-Maritimes depuis 2001, il a aussi été maire de Cannes pendant 13 ans (de 2001 à 2014). Ce membre des Républicains a parrainé François Fillon dans l’optique de la présidentielle de 2017. Bernard Brochand devrait être candidat à sa propre succession et briguer un cinquième mandat consécutif lors des élections législatives de juin prochain.

Six élus en fonction depuis plus de 25 ans

Les élus de la région PACA se caractérisent par leur longévité au pouvoir: deux tiers des députés étaient déjà élus avant les dernières élections législatives en 2012. Le Sénat suit la tendance avec 63% des sénateurs en poste avant les dernières sénatoriales en 2014. Parmi tous les représentants de la région, six sont élus depuis au moins 25 ans: cinq députés et un sénateur, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin.

Jean-Michel Couve, l’indéboulonable

Jean-Michel Couve, 77 ans, remporte la palme de l’élu en place depuis le plus longtemps en PACA, avec 32 années de longévité au pouvoir. Député du Var depuis 1986 — alors âgé de 46 ans — il a depuis été reconduit six fois par les urnes (1988, 1993, 1997, 2002, 2007, 2012). Dans sa longue carrière politique, Jean-Michel Couve a aussi été maire de Saint-Tropez pendant quinze ans (1993–2008) et conseiller général du Var (1992–2001). Membre du parti Les Républicains, ce cardiologue à la retraite a parrainé François Fillon pour la présidentielle de 2017.

En PACA, Front National rime avec jeunesse

Le Front National, dès qu’il en a l’occasion, tente de se différencier des partis “traditionnels”. En PACA, le parti de Marine Le Pen détonne par la moyenne d’âge de ses élus : 34 ans en moyenne. Les partisans d’extrême-droite devancent largement ceux des Républicains (63 ans) ou du Parti Socialiste (59 ans). David Rachline, 29 ans, et Stéphane Ravier, 47 ans, symbolisent la percée du FN aux sénatoriales de 2014. Quant à Marion Maréchal-Le Pen, elle détient plusieurs records (voir portrait).

Marion Maréchal-Le Pen, la benjamine

A  27 ans, Marion Maréchal-Le Pen s’illustre par sa précocité : elle est la plus jeune députée de la région PACA et devient la plus jeune députée de l’histoire de France après son élection aux législatives de 2012. Lors des élections régionales de 2015, la tête de liste du FN récolte plus de 40% des voix au premier tour — arrivant en première position — avant de perdre au second contre Christian Estrosi (LR).

 

Adrien Béria et Maxime Dewilder