
À Whirlpool, journée à rebondissements pour Emmanuel Macron
Marine Le Pen a pris par surprise le candidat d'En Marche ! en se rendant à Whirpool ce mercredi matin. En difficulté, Emmanuel Macron a ensuite pris tous les risques pour ne pas laisser la candidate du FN remporter la bataille de l'image.
Il est des moments qui font une campagne présidentielle et l’histoire politique d’un pays. Les déplacements à Amiens de Marine Le Pen et Emmanuel Macron chez Whirlpool, l’entreprise menacée de fermeture, en feront sans aucun doute partie.
Le Pen surprend Macron en se rendant dans la matinée à Whirlpool
Cela commence avec l’accueil bienveillant de la candidate du Front national qui rend une visite surprise aux salariés pendant qu’Emmanuel Macron discute avec les syndicats dans les locaux de la chambre de commerce et d’industrie d’Amiens. Le candidat arrive ensuite en début d’après-midi sous les huées des travailleurs de Whirlpool, alors que Marine Le Pen a réalisé des selfies avec eux dans la matinée. D’un point de vue image politique, Marine Le Pen vient de réaliser un gros coup.
L image qui fait mal: a gauche le pen selfie et bisous a droite macron dans la mêlée et les fumigènes #whirlpool pic.twitter.com/AoGtgJH7zn
— Jph Schaller (@JphSchaller) April 26, 2017
Le candidat d’En Marche ! tente de reprendre la main
Emmanuel Macron part alors à la rencontre des salariés devant les caméras et sur les réseaux sociaux, avec des images diffusées en direct par son compte Facebook personnel. Sans filet. Le jeune candidat prend alors un risque. S’il avait déjà réalisé de telles séquences, comme à Rungis le 18 avril, juste avant le premier tour de l’élection présidentielle.
#Whirlpool quand #Macron répond aux salariés et à Francois #Ruffin (Merci Patron). Et lance “c’est de la pipe” à propos fausses promesses pic.twitter.com/Gx8OCbBZJk
— Catherine Gasté (@catherinegaste) April 26, 2017
Pendant une heure et demie, Emmanuel Macron va dialoguer avec les ouvriers, parfois sous les huées et les critiques. Et lorsqu’arrive François Ruffin, rédacteur en chef de Fakir et candidat aux prochaines législatives dans la circonscription d’Amiens, la séquence bascule un peu plus dans l’irréel.
“#Ruffin salue le “courage” de #Macron #whirlpool
— Judith Waintraub (@jwaintraub) April 26, 2017
Que restera-t-il de la séquence Macron #Whirlpool? Son arrivée désastreuse ou son cran et sa résistance à la démagogie? Pas évident…
— Olivier Auguste (@Olivier_Auguste) April 26, 2017
Séquence courageuse de Macron, à essayer d’instaurer le dialogue avec les salariés de #Whirlpool. Le Pen n’a fait que passer ce matin.
— Hugo Travers (HugoDécrypte) (@HugoTravers) April 26, 2017
Jacques Attali au cœur de la polémique
Et comme si cela ne suffisait pas. Jacques Attali a eu ce matin sur LCI une formule dont il a le secret à propos de la fermeture de Whirlpool. Elle a été aussitôt reprise sur les réseaux sociaux.
“C’est une anecdote, non pas au sens péjoratif du mot, ça s’inscrit dans un contexte plus large, c’est-à-dire dans le contexte de la mondialisation ou la fermeture.”
Richard Ferrand, secrétaire général d’En Marche ! a immédiatement répliqué afin d’étouffer la polémique.
1/2 @jattali #Macron : “#whirlpool, c’est une anecdote. Une anecdote qui s’inscrit dans un contexte plus large de création d’emplois… #LCI pic.twitter.com/zEYPcZ1yEC
— Audrey Crespo-Mara (@audrey_crespo) April 26, 2017
Ce que dit Attali sur #Whirlpool est une méprisable anecdote : qu’il se taise ! Avec @EmmanuelMacron nous luttons pour l’emploi @enmarchefr
— Richard Ferrand (@RichardFerrand) April 26, 2017
Si certains en doutaient, la campagne d’entre deux-tours a bel et bien commencé ce mercredi.