FACT‐CHECK. Ruth Elkrief a bien pris la main d’Emmanuel Macron en direct

Mercredi 26 avril sur BFM TV, la journaliste Ruth Elkrief, en plein direct face caméra, serre la main de manière assez amicale. Quelques secondes plus tard, Emmanuel Macron apparaît dans le champ. 

La vidéo tourne depuis ce mercredi soir sur les réseaux sociaux. La journaliste de BFM TV Ruth Elkrief a‐t‐elle caressé la main d’Emmanuel Macron ? Le candidat d’En Marche ! apparaît à l’écran peu de temps après ce “check” plutôt amical.

  • Une question éthique enflamme Twitter

Dur de savoir à qui cette main appartient. La question éthique s’impose sur Twitter, où les commentaires se multiplient. Pour ceux qui pensent qu’il s’agit bien d’Emmanuel Macron, la journaliste est accusée de connivence.

https://twitter.com/LudoTybert/status/857324219662782465

  • Alors à qui appartient cette main ? 

Fin du suspense. En toute fin de soirée, Ruth Elkrief publie un tweet : “Poignée de main rapide de fin d’interview. Candidat en retard. #mauvaise interprétation.

Il s’agissait donc bien de la main du candidat à la présidence de la République, interviewé quelques minutes plus tôt par la journaliste. Loin d’être excusée par les internautes, Ruth Elkrief reçoit encore de nombreux messages négatifs, et même des insultes.

  • Épilogue

La journaliste a quand même reçu quelques messages de soutien. En particulier celui d’une consœur, Audrey Pulvar, travaillant pour CNews.

Cette dernière avait dans la même journée été suspendue d’antenne par sa chaîne jusqu’au 7 mai, après qu’elle avoir signé une pétition féministe pour soutenir Emmanuel Macron et contrer Marine Le Pen. Il ne fait vraiment pas bon donner son avis quand on est journaliste.