Le #Debat2017 en 10 chiffres

Attendu comme le match de l'année, le débat d'entre-deux tours est organisé dans les moindres détails. Température, ordre d'arrivée, taille de la table... les chiffres s'accumulent, nous les avons compilés pour vous.

  • 7

    C’est le septième débat de la Ve République.

  • 14

C’est le nombre de caméras dirigées par Tristan Carné. Le réalisateur a déjà mis en scène le débat à 5 candidats, mais aussi des émissions de divertissement comme The Voice.

L’émission sera en direct depuis le Studio 107 de la Plaine Saint‐Denis, le village au nord de Paris où se tourne toutes les émissions du PAF. Les 12 coups de midi, Le Juste Prix, La France a un incroyable talent… tous ces divertissements sont tournés au studio 107.

 

  • 6

Le duel sera diffusé sur 6 chaînes: TF1, France 2, Franceinfo, LCI, BFMTV et CNEWS. TF1 et France 2 ont laissé la possibilité aux chaînes d’information et aux radios d’émettre le signal.

 

  • 18 millions

Lors du précédent débat en 2012, 17,79 millions de téléspectateurs ont suivi le débat opposant Nicolas Sarkozy à François Hollande.

Le rituel est la promesse de fortes audiences pour les chaînes de télévisions. Depuis 1974, les messes télévisuelles ont réuni en moyenne 23,4 millions de téléspectateurs.

Ce soir, les audiences peuvent être plus faible face à la concurrence du match Monaco‐Juventus, diffusé à la même heure sur beIN Sports.

  • 2h20

L’échange entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron doit durer 2h20min.

  • 12

Chômage, pouvoir d’achat, santé, terrorisme, sécurité… Pendant l’émission, les deux candidats à l’élection présidentielle débattront autour d’une douzaine de thèmes établis par les journalistes.

 

  • 60

Les candidats vont répondre à 60 questions, préparées par le duo d’animateur. Alors que Gilles Bouleau et David Pujadas étaient pressentis pour présenter le débat, c’est finalement Nathalie Saint‐Cricq, pour France 2, et Christophe Jakubyszyn, pour TF1 qui ont été choisi après un accord entre toutes les parties.

  • 2,50

Emmanuel Macron et Marine Le Pen seront face à face, séparés par une table ovale de 2,50 m. Soit un peu plus que la hauteur d’un filet de volley.

  • 19

La température sur le plateau est fixée à 19/20 degrés, pour éviter que les candidats ne transpirent trop. En 2007, les équipes des deux candidats avaient longtemps débattu pour trouver la température idéale. 18° pour Nicolas Sarkozy qui avait peur d’avoir chaud… mais trop froid pour Ségolène Royale qui ni voulait pas avoir de frissons. Ca sera finalement 20 degrés pour les deux.

  • 20

Pour ne pas se croiser dans les loges, Marine Le Pen arrivera 20 minutes avant Emmanuel Macron dans le studio. Là aussi, l’ordre a été tiré au sort.

 

Retrouvez le débat de l’entre-deux tours ce soir à 21h00.

Premier rendez‐vous à 17h30 sur le facebook du CFJ pour le débat avant le débat.