Galimatias, perlimpimpin, saut de cabri : les expressions désuètes de monsieur Macron

Durant le grand débat de l'entre-deux-tours, Emmanuel Macron s'est amusé à étayer ses propos de petites expressions qui ont suscité beaucoup de réactions sur Twitter. Sélection.

  • La poudre de perlimpinpin

Après que Marine Le Pen s’est exprimée sur le terrorisme, Emmanuel Macron lui a lancé : “Ce que vous proposez, comme d’habitude, c’est de la poudre de perlimpinpin !

https://twitter.com/waxxgyver/status/859862396420096004

  • “La liste” à la Prévert

M. Macron a déclaré à la candidate du Front national : “Là, vous faites une liste à la Prévert, vous ne la financez pas”. Ici, l’expression exacte est “un inventaire à la Prévert”, et cela signifie une liste sans queue ni tête.

  • Un galimatia

Sur la question de l’international, Marine Le Pen se veut la garante d’une France forte. “Un galimatias”, lui réplique Emmanuel Macron, ce qui veut dire selon une définition du Larousse : “Un discours embarrassé, inintelligible.” Bon, sur ce coup là, c’est peut-être le candidat de En Marche ! qui a perdu son interlocutrice.

  • Un saut de cabri

“J’ai un projet sérieux, qui n’est pas du saut de cabri”, a déclaré Emmanuel Macron, toujours sur la question du terrorisme.

https://twitter.com/Ninoiudi/status/859860470521638912

Comme vous l’avez constaté, toutes ces expressions ne sont pas passées inaperçues aux yeux des internautes.

https://twitter.com/Tof_Beaugrand/status/859862562158104576

Nos confrères de BuzzFeed ont également repéré ce florilège d’expressions à l’ancienne et en ont fait une petite compilation.