Trois infographies qui montrent que Marine Le Pen a (aussi) remporté une victoire

Avec un score de 33,9%, Marine Le Pen a été largement battue au second tour de l’élection présidentielle. Pourtant, la candidate du Front national a réalisé une véritable performance dans l’histoire du parti, comme l’attestent ces trois infographies.

Pour la première fois, le FN franchit la barre des 10 millions d’électeurs

Aux élections européennes de 1984, le FN faisait sa première percée dans le paysage politique français (2 millions de voix). En 2017, pour la première fois, il franchit la barre des 10 millions d’électeurs. Dans son discours de défaite, Marine Le Pen a évoqué “un résultat historique et massif”, qualifiant le FN de “première force d’opposition au projet du nouveau président” Emmanuel Macron.

Marine Le Pen a quasiment doublé le score de son père en 2002

En 2002, Jean-Marie Le Pen affrontait Jacques Chirac au second tour de l’élection présidentielle. À l’issue du scrutin, il avait recueilli 5,5 millions de voix, soit 17,79% des suffrages. Quinze ans plus tard, sa fille a presque doublé ce score, en remportant plus de 10,6 millions de voix. Entre le premier et le second tour, elle a profité du ralliement de presque 3 millions d’électeurs. Son père n’en avait gagné que 700 000.

Un résultat qui s’inscrit dans une progression quasi constante

Après la percée de Jean-Marie Le Pen en 2002, le parti a accusé une baisse en 2007, à l’élection présidentielle mais aussi aux élections législatives qui ont suivi. Depuis, il est en constante progression sur ces deux scrutins. En remportant 33,9% des voix au deuxième tour de l’élection présidentielle, Marine Le Pen confirme cette tendance.