“Un président jeune, dynamique, ça nous change un peu”

De grands cris de joie ont résonné dans l'esplanade du Louvre à l'annonce de la victoire d'Emmanuel Macron. Ses supporters célèbrent l'élection d'un président jeune, symbole de renouveau.

Les yeux rivés sur l’écran géant branché sur l’édition spéciale de France 2, les supporters d’Emmanuel Macron trépignent d’impatience. Ils sont jeunes et survoltés. Ils arborent fièrement les tee-shirts et badges En Marche ! qui leur ont été distribués à l’entrée. Réunis sur l’esplanade du Louvre, ils vont assister ensemble à l’épilogue d’un second tour sans suspense. Ils sont certains de voir triompher leur champion.

A l’heure du décompte final, des centaines de personnes énumèrent les derniers chiffres qui les séparent du verdict. “Cinq, quatre, trois, deux, un…” C’est bien le visage de leur candidat qui se dessine peu à peu. A 39 ans, l’ancien ministre de l’Economie Emmanuel Macron est élu président de la République avec 65,1% des voix, score provisoire. Il sera finalement de 66,06%.

A l’annonce des résultats, les supporters d’Emmanuel Macron laissent éclater leur joie. © Sarah Duhieu

Les supporters laissent exploser leur bonheur. Une nuée de drapeaux tricolores et européens s’élève, des cris de joie fusent, les gens sautent et s’étreignent. Ils connaissent leur fierté : ils viennent d’élire à leur tête le plus jeune président de la Ve République, et actuellement le plus jeune président élu dans le monde.

Un désir de renouveau

L’argument revient spontanément dans la bouche des plus jeunes. Plus que le programme d’Emmanuel Macron, ses supporters vantent son jeune âge, devant son positionnement politique en rupture avec les partis traditionnels. Pour son tout premier vote, Camille, 19 ans, a glissé dans l’urne un bulletin Macron. Elle a accueilli le résultat de l’élection avec un grand sourire.

” On a un président jeune, dynamique, ça nous change un peu. D’habitude, on voit toujours les mêmes têtes en politique. Il n’y a qu’à voir cette élection : Mélenchon, Fillon, Le Pen, ils sont tous en politique depuis des années ! On a besoin de renouveau et je pense qu’Emmanuel Macron incarne ce renouveau.”

Scènes de liesse chez les militants d’En Marche © Sarah Duhieu

Tahar, lui, n’a pas voté pour cette élection. Il se dit pourtant très satisfait de la victoire du candidat d’En Marche !. Écharpe tricolore autour du cou, drapeau français en main, il est happé par l’ambiance festive qui règne sur l’esplanade du Louvre.

Macron représente le centre, la nouveauté. Je pense que c’est avec les jeunes que le monde pourra avancer. C’est bon d’avoir quelqu’un de jeune et qui ne soit ni de droite, ni de gauche.”

Tahar ne vote pas mais il se félicite d’être représenté par un président jeune. © Sarah Duhieu

Ambiance jeune

Pour cette soirée post-résultats aussi, l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron a misé sur la jeunesse. Comme son QG le soir des résultats du premier tour, l’esplanade du Louvre s’est momentanément transformée en boîte de nuit.

Le temps que le nouveau président arrive, plusieurs artistes ont fait danser les milliers de personnes présentes. Il y a le groupe Magic System, dont le nom avait fuité dans l’après-midi sur les réseaux sociaux, mais aussi le chanteur Cris Cab, connu pour avoir collaboré avec l’artiste Pharrel Williams, et deux DJs. Certains comme Marion, 22 ans, le reconnaissent : ce soir, ils sont principalement venus pour le show. Ils ont de l’énergie à revendre. Comme l’homme qui les a conduits ici. A la fin de son allocution, sa femme la rejoint sur scène, accompagnée de ses enfants et petits-enfants. Aucun col blanc aux cheveux gris n’étaient présents.

© Sarah Duhieu