Les cinq questions qu’Internet se pose sur Emmanuel Macron

Inconnu du grand public avant sa nomination au poste de ministre de l'Economie en 2014, Emmanuel Macron suscite les interrogations au lendemain de son élection. Sur Youtube, Twitter ou Google, cinq sujets reviennent le plus souvent dans les recherches liées au nouveau président.

Sa femme ?

“Brigitte ! Brigitte !” Les militants d’En Marche ! ont scandé son nom à l’arrivée d’Emmanuel Macron au Louvre. C’est dire la place importante qu’elle occupe auprès de son mari. Depuis le début de la campagne présidentielle, celle qu’on surnomme déjà “Bibi” a passionné les journaux people, en France mais aussi à l’étranger. Au lendemain de l’élection de son mari, elle apparaissait dans les Tops Trends de Twitter en France à 9 heures. Et la première dame ne risque pas de rester dans l’ombre au cours du prochain quinquennat : Emmanuel Macron a assuré qu’elle resterait à ses côtés, “parce qu’elle [l’] a toujours été”.

Son futur premier ministre ?

Qui occupera Matignon, c’est une grande question. L’adversaire de M. Macron, Marine Le Pen avait annoncé avant le second tour que Nicolas Dupont-Aignan serait son Premier ministre en cas de victoire du Front national. Mais du côté d’En marche ! le secret est bien gardé. Plusieurs candidats sont pressentis pour obtenir le poste. Sont notamment évoqués François Bayrou, président du Mouvement démocrate (MoDem), Edouard Philippe, le député-maire du Havre (Seine-Maritime), ou encore Jean-Yves Le Drian, l’actuel ministre de la Défense. Seule certitude : ce ne sera ni un “collaborateur”, ni le “porteur d’un agenda personnel”, selon les propos d’Emmanuel Macron lui-même. Il avait déjà fait son choix le 5 mai dernier, mais le mystère reste entier.

Les candidats potentiels au poste de Premier ministre

Son âge ?

Emmanuel Macron est le plus jeune président de l’histoire de la Ve République, et de loin. Il bat le record de Valéry Giscard d’Estaing, qui avait été élu en 1974 à l’âge de 48 ans. Au niveau mondial, il sera le cinquième plus jeune chef d’Etat. Autre fait notable, il sera le plus jeune dirigeant du groupe des Vingt (G20), ainsi que du groupe des Sept (G7). Dans ces deux groupes, le benjamin était le Premier ministre canadien Justin Trudeau, avant l’élection de M. Macron.

L’âge des présidents de la Ve République le jour de leur première élection
Create your own infographics

Son discours ?

En tête des recherches Google associées à Emmanuel Macron, le mot “discours”. Il s’agit en réalité de deux discours : le premier dans son quartier général parisien, et le second devant la pyramide du Louvre, face à ses militants réunis. Deux allocutions abondamment commentées sur Twitter.

Après sa longue marche dans la cour du Louvre, le nouveau président a tenu à remercier en premier lieu ses partisans, avant de s’adresser à ceux qui ont voté pour lui “sans avoir [ses] idées” et simplement pour “défendre la République face à l’extrêmisme”. “Je protègerai la République”, a‑t-il affirmé. Il a également évoqué les électeurs de Marine Le Pen, invitant ses partisans à ne pas les siffler. “Je les respecte”, a‑t-il même ajouté. Il a terminé son discours de près de douze minutes par un appel à l’unité et par la promesse de servir le pays “avec humilité”.

Sa taille ?

La réponse est 1m73. Il mesure précisément un centimètre de moins que son prédécesseur, François Hollande. Le nouveau président reste dans la moyenne : François Mitterrand mesurait 1m72. Plus que Nicolas Sarkozy (1m65) mais loin du mètre 93 du général de Gaulle !