Législatives 2017 en BD : dans les coulisses du programme LR

Les Républicains et leurs alliés ont publié mercredi leur programme "Majorité pour la France" des législatives. François Baroin et son équipe sont décidés à faire oublier François Fillon et convaincre ceux que sa campagne a oubliés. Plongeon dans une immersion fictive au siège des Républicains, le soir de son élaboration.

7 mai 2017, Emmanuel Macron est élu président de la République. Ce soir là, les frontistes essuient la défaite sur le dancefloor du Chalet du Lac au Bois de Vincennes. Les Républicains, discrets depuis que François Fillon s’est éloigné du paysage politique après le premier tour de la présidentielle, préparent leur réveil car de nouveaux défis les attendent : la composition du gouvernement d’Emmanuel Macron et les législatives 2017.

* La CSG c’est quoi ? Un impôt destiné à participer au financement de la protection sociale. Il est prélevé sur les salaires, les primes, les retraites, les allocations chômage, les plus-values immobilières… Les Républicains n’ont pas hésité à épingler la hausse de la CSG proposée par Emmanuel Macron dans son programme car elle concerne les classes moyennes comme la classe aisée.

* La Clause Molière ? C’est une mesure qui vise à imposer l’usage du français sur les chantiers publics, en inscrivant une clause dans les appels d’offres de marchés publics. Elle est employée contre le phénomène grandissant des travailleurs détachés. Elle est adoptée dans 5 régions de France mais demeure contraire au droit européen.