Quand les ministères changent d’intitulé pour le symbole

Qui dit nouveau gouvernement dit traditionnel changement de noms des ministères. Avec l'annonce des nouveaux ministres, plusieurs changements symboliques ont été faits, notamment dans les ministères régaliens.

Le ministère de la Défense devient ministère des Armées

Après avoir remonté les Champs-Elysées en voiture militaire et non civil, en ayant fait sa première visite symbolique à l’hôpital Percy, auprès des soldats blessés, Emmanuel Macron envoie de nouveau une image de chef des armées. A noter que le nom “ministère des Armées” était celui utilisé de 1958 à 1969, avant d’être renommé ministère de la Défense nationale sous Georges Pompidou.

Le ministère des Affaires étrangères devient le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Le Quai d’Orsay connaît un changement historique. Ce ministère, qui était celui de Jean-Marc Ayrault, devient le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ce changement met indéniablement l’Europe en avant. Le pro-européen Emmanuel Macron envoie là-aussi un signal fort. L’Europe semble même passer avant les Affaires étrangères, dans l’ordre sémantique tout du moins.

La disparition du mot “finance”

Le ministère de l’Economie et de la Finance se débarrasse de la fin de son intitulé. Durant la campagne présidentielle, il a beaucoup été reproché à Emmanuel Macron son passé de banquier, lui qui a été taxé de “candidat de la finance”, notamment par Marine Le Pen.