FACT‐CHECK. 56% des ouvriers ont‐ils voté FN lors de l’élection présidentielle ?

Invité de la matinale de France Inter mercredi, le journaliste François Ruffin a affirmé que 56% des ouvriers avaient voté pour Marine Le Pen lors de l’élection présidentielle. Les instituts d'études confirment l'allégation du candidat de La France insoumise aux élections législatives. 

Il ne s’est pas trompé. Invité de la matinale de France Inter mercredi, le journaliste François Ruffin était interrogé par les auditeurs sur la nature du vote Front national. «  Il y a une part de racisme dans ce vote, mais quand on voit que c’est 56% d’ouvriers et que ce vote existe depuis longtemps, il y a des racines sociales », a déclaré celui qui est aussi candidat La France Insoumise dans la Somme aux prochaines élections législatives.

Le pourcentage avancé par le rédacteur en chef de Fakir est juste. Selon une étude IPSOS‐SOPRA, 56% des ouvriers ont en effet voté pour Marine Le Pen lors du premier tour de l’élection présidentielle.

Toujours selon une étude IPSOS‐SOFRA, les ouvriers sont restés fidèles à la candidate frontiste lors du second tour, puisque 56 % d’entre eux ont une nouvelle fois voté pour elle.

Candidat aux élections législatives dans la Somme, François Ruffin s’est montré déterminé à récupérer le vote ouvrier :« La situation est encore malléable, alors proposons un autre discours aux gens pour qu’ils puissent retrouver de l’espérance. »