
Les 4 choses à savoir sur Darmanin que Macron aurait préféré oublier
Proche de Xavier Bertrand, soutien de Nicolas Sarkozy pendant la primaire de la droite, le maire de Tourcoing a été nommé ministre de l'Action et des Comptes publiques. Au risque d'être taxé d'opportunisme.
A 34 ans, Gérald Darmanin, espoir de la droite, est devenu ministre de l’Action et des Comptes publiques du premier gouvernement d’Edouard Philippe. Un maroquin aux attributions élargies, puisqu’il regroupe les domaines du Budget, de la Sécurité sociale, de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat.
L’annonce de sa nomination est une demi-surprise. Elle était attendue après la signature par le maire de Tourcoing d’un appel d’élus LR et UDI à saisir “la main tendue” d’Emmanuel Macron quelques jours après son élection. Pourtant, sa désignation étonne au regard de son parcours en grand écart, pas vraiment “Macron-compatible”.
-
Des débuts au côté de Christian Vanneste
Très actif au sein des jeunes du RPR dont il est membre de la direction, Gérald Darmanin est directeur de campagne du très à droite Christian Vanneste, pour les législatives de 2007 et les municipales l’année suivante. A cette époque, Vanneste a déjà été condamné pour avoir déclaré que l’homosexualité était “un comportement moral inférieur”. Même si cette décision sera ensuite annulée par la Cour de cassation en 2008, il va continuer à tenir des propos polémiques sur le sujet.
Ainsi en 2011, Christian Vanneste qualifie le mariage homosexuel de “comportement narcissique” et “d’aberration anthropologique”. En 2012, il récidive affirmant que la déportation des homosexuels en France pendant la seconde guerre mondiale est une “légende”. Des propos qui lui vaudront une exclusion de l’UMP.
Darmanin m’écœure : il a commencé chez Vanneste — plus conservateur, tu meurs — et termine chez #Macron.
Aucune conviction, nada.— Alex (@IskandarBnt) May 17, 2017
-
Un soutien de Nicolas Sarkozy
Député du Nord à 29 ans, maire de Tourcoing à 32 ans, Gérald Darmanin se met au service de Nicolas Sarkozy lorsque l’ancien président revient à la vie publique en 2014. Ce dernier apprécie la fibre sociale du jeune parlementaire et le nomme porte-parole lors de sa campagne pour la présidence de l’UMP.
Même si Darmanin prend un temps ses distances avec Nicolas Sarkozy, il revient comme coordinateur de la campagne pour la primaire de l’ancien chef de l’Etat en 2016.
https://twitter.com/c_hbt/status/864881380228046848
-
Un opposant au mariage pour tous
Gérald Darmanin s’oppose vigoureusement à la loi sur le mariage homosexuel, débattue en 2013. Il exprime notamment sa position à travers des tweets, qu’il doit regretter aujourd’hui.
#mariage homosexuel et #adoption par les homosexuels, faut-il tout accepter sous prétexte que “la société évolue” ?
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 13, 2012
https://twitter.com/GDarmanin/status/341106312681238529
Sa position contrevient à celle d’Emmanuel Macron, qui a déclaré en février dernier : “La communauté homosexuelle trouvera toujours en moi un défenseur”. Le nouveau président a même promis d’ouvrir la procréation pour autrui (PMA) aux couples de femmes.
#Darmanin qui a défilé avec @LaManifPourTous a intégré un gouv qui est censé autoriser la PMA. Équilibre précaire, équation impossible?
— Landdry AUGIER de LAJALLET (@Landdry_) May 17, 2017
Sur les réseaux sociaux, Gérald Darmanin est même “croisé” en Christine Boutin.
Comme Christine Boutin, Gérald #Darmanin était farouchement contre le Mariage pour Tous…#CroisonsLes !#Gouvernement pic.twitter.com/cLXx2b82sI
— GuillaumeTC (@GuillaumeTC) May 17, 2017
-
Des paroles très dures contre Emmanuel Macron
Pendant la campagne présidentielle, le maire de Tourcoing a multiplié les piques contre Emmanuel Macron… Alors qu’il se retrouve aujourd’hui sous son autorité.
En janvier dernier, Gérald Darmanin qualifiait le candidat d’En Marche ! de “bobopopuliste” dans une interview au journal l’Opinion.
Il récidive à la même époque sur le plateau de LCP.
Les 35 secondes hallucinantes oú #Darmanin détruit #Macron sur LCP en janvier
Accepter un ministre qui pense ca de vous, c du masochisme. pic.twitter.com/CCr1XkfNXi— Emmanuel Foulon (@efoulon1) May 18, 2017
Enfin, des tweets plus anciens du tout nouveau ministre du Budget sont ressortis après sa nomination.
“Mon ennemi c’est la finance” dit #Hollande en campagne. Macron, banquier chez Rothschild, nommé par #Hollande Président… #HouseofCards
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 26, 2014