Revivez l’actualité du lundi 30 octobre

Revivez l’ensemble de l’actualité du lundi 30 octobre : enquête du FBI sur l’ingérence russe présumée dans l’élection américaine, affaire de la joggeuse disparue, arbitrage Tapie…

L’essentiel à retenir :

  • Ingérence russe dans la campagne : l’ex-directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, est inculpé pour complot contre les Etats-Unis.
  • Haute-Saône : ouverture d’une information judiciaire suite à la disparition d’une joggeuse.
  • Arbitrage Tapie : les derniers recours déposés par l’homme d’affaires Bernard Tapie ont été rejetés aujourd’hui

Revivez les événements, minute par minute :

17h30 — C’est la fin de ce live. Merci d’avoir suivi l’actualité cet après-midi avec nous. Retrouvez demain Charlotte Gerbelot et Clara Cristalli pour un nouveau live !

16h59 — Tennis : Chardy balaye Simon au premier tour du Masters 1000 de Paris

Jérémy Chardy n’a fait qu’une bouchée de son compatriote Gilles Simon au premier tour du Rolex Paris Masters. Vainqueur 6–3 6–0, Chardy affrontera l’Espagnol Bautista Agut au deuxième tour.

16h57 — Pas de huis clos pour le procès de Jawad Bendaoud en 2018

Le tribunal correctionnel de Paris a rejeté une demande des avocats de Jawad Bendaoud, “logeur” de jihadistes des attentats du 13 novembre 2015, qui souhaitaient que son procès, prévu début 2018, se tienne à huis clos.

16h53 — Pas de RER A entre Auber et La Défense

Mauvaise nouvelle pour les Parisiens usagers du RER : le trafic est interrompu entre la station Auber et La Défense. Selon la RATP, une “fuite importante d’eau boueuse” a forcé l’arrêt des trains, et ce jusqu’à la fin du service ce soir. Le trafic est fortement ralenti sur le reste de la ligne.

16h48 — Un passage piétons en 3D testé dans le Nord

Une nouvelle méthode pour éviter les accidents dramatiques ? Le premier passage piétons en trois dimensions de France est en test depuis quelques jours à Cysoing, dans le Nord. Sophie Hemar vous en dit plus.

16h40 — Colombie : maintien du cessez-le-feu malgré une première violation de l’ELN

Le gouvernement colombien annonce qu’il maintient le cessez-le-feu historique signé avec l’Armée de libération nationale (ELN) en dépit de sa première violation par cette guérilla, qui a admis sa responsabilité dans le meurtre d’un leader indigène la semaine dernière.

16h29 — Le FN dénonce un accord entre la Catalogne et l’Ile-de-France

Le Front national dénonce un accord de coopération signé l’an dernier, entre la région catalane et l’Ile-de-France. Selon le parti d’extrême-droite, si l’accord était maintenu, il s’agirait d’un encouragement à la “déstabilisation de l’unité espagnole”. Le président du groupe FN au Conseil régional Wallerand de Saint-Just, réclame son retrait.

Voté le 23 septembre 2016, l’accord stipule que les deux régions “décident de favoriser le développement de leurs relations dans plusieurs domaines.  Le gouvernement espagnol a mis vendredi la Catalogne sous tutelle quelques heures après la proclamation de l’indépendance au Parlement catalan.

Suivez notre live dédié à la question catalane, avec notre journaliste Arthur Eryeh-Fort.

16h22 — Gard : un homme retrouvé mort, les jambes attachées

Un homme de 89 ans a été retrouvé mort, les jambes attachées, à son domicile à Bessèges (Gard), d’après la gendarmerie.

La victime, qui “visiblement a été frappée avec violence” selon les premières constatations, avait “les jambes attachées avec une corde”, a indiqué à l’AFP le commandant en second du groupement de gendarmerie du Gard, le colonel Stéphane Baudoux.

16h18 — Haute-Savoie : chute mortelle en VTT

Un vététiste de 55 ans a été retrouvé mort ce matin, en contrebas d’une falaise après une chute de plusieurs centaines de mètres. Il était recherché depuis hier soir sur les hauteurs de Manigod, en Haute-Savoie.

Localisé par un drone, le corps de cet habitant d’Annecy-le-Vieux a été découvert vers 8h30 à l’aplomb de l’arête rocheuse de la pointe de Mandallaz, côté Savoie.

16h11 — Gaza : trois Palestiniens tués dans le bombardement israélien d’un tunnel (ministère)

Trois morts et plusieurs blessés recensés dans l’explosion d’un tunnel situé entre Israël et le sud de la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste Hamas.

16h02 — Crédit Lyonnais : la justice rejette les derniers recours de Bernard Tapie

La Cour d’appel de Paris rejette les derniers recours déposés par Bernard Tapie dans le dossier de l’arbitrage controversé, selon les deux parties. Découvrez-en plus sur cette affaire complexe dans l’article de Romain Houg.

15h56 — Onze civils égorgés au Cameroun

Onze civils ont été égorgés la nuit dernière dans l’extrême-nord du Cameroun dans une attaque attribuée aux jihadistes nigérians de Boko Haram. Les attaques de cette organisation dans la région camerounaise sont fréquentes.

15h50 — Tennis : Nicolas Mahut qualifié pour le deuxième tour du Masters 1000 de Paris

Nicolas Mahut s’impose en trois sets face au Canadien Vasek Pospisil 5–7, 7–5, 7–6 (7/4). Le Français de 35 ans défiera au prochain tour l’Espagnol Pablo Carreno Busta.

15h46 — Kenya : Uhuru Kenyatta élu président avec 98.2% des voix

Uhuru Kenyatta remporte avec 98,26% des voix l’élection présidentielle kenyane, boycottée par son principal opposant, Raila Odinga, selon le président de la Commission électorale (IEBC).

Mais cette victoire n’est pas si éclatante que ça : la participation est de 38,8% des électeurs inscrits, en forte baisse par rapport au scrutin du 8 août (79%).  Le scrutin a été émaillé de nombreuses manifestations réprimées dans la violence.

15h45 — Enquête russe: un troisième conseiller de Trump mis en accusation dans l’enquête russe 

Un ex-membre de l’équipe de campagne de Donald Trump, George Papadopoulos, a été mis en accusation, selon le procureur spécial chargé de l’enquête russe. L’homme a plaidé coupable d’avoir menti aux enquêteurs du FBI.

George Papadopoulos était chargé des questions de politique étrangère. Il a, par ses fausses déclarations, “entravé l’enquête en cours du FBI sur l’existence de liens ou de coordination éventuels entre des personnes associées à la campagne et le gouvernement russe pour interférer dans l’élection présidentielle de 2016”, souligne l’acte signé par le procureur Robert Mueller. #TRUMP

15h30 — Donald Trump réagit aux accusations du FBI

Sur Twitter, le Président américain réagit à l’inculpation de son ancien directeur de campagne, en s’en prenant directement à Hillary Clinton.

“Désolé, mais c’était il y a des années, avant que Paul Manafort n’intègre la campagne Trump. Mais pourquoi Hillary la Corrompue et les Démocrates ne sont pas ciblés ?” a‑t-il tweeté, avant d’ajouter qu’il n’y a pas de connivence entre la Russie et sa campagne.

15h23 — Attentat manqué du Thalys : quatre interpellations en Belgique

Le parquet belge a annoncé l’arrestation de quatre individus dans le cadre de l’enquête sur l’attaque terroriste déjouée du Thalys Amsterdam-Paris d’août 2015 : plus d’informations dans l’article de notre collègue Lucas Bidault.

15h21 — Emmanuel Macron signe la loi antiterroriste

Le Président de la République vient de signer solennellement, depuis son bureau de l’Elysée, le texte qui entre en vigueur dès demain. La loi, adoptée par le Parlement le 18 octobre dernier, transpose dans la loi ordinaire plusieurs mesures de l’état d’urgence.

15h17 — La Nouvelle-Calédonie devient membre associé de l’Unesco

Cette accession a été proclamée à Paris par les Etats membres de l’Unesco lors de la Conférence générale, en présence du président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Philippe Germain. Selon le règlement de l’Unesco, les territoires “qui n’assument pas eux-mêmes la responsabilité de la conduite de leurs relations extérieures” peuvent être admis au sein de l’organisation comme membres associés.

La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, s’est félicitée dans un communiqué de l’accession de la Nouvelle-Calédonie au statut de membre associé de l’Unesco. “La Nouvelle-Calédonie est la première communauté française d’outre-mer à devenir ainsi membre associé à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture”, a‑t-elle souligné.

15h16 — Le Pakistan confirme la mort de deux Chinois kidnappés au printemps

Le ministère des Affaires étrangères du Pakistan confirme la mort de deux Chinois kidnappés en mai à Quetta, dans le sud-ouest du pays. Il y a quatre mois, le groupe Etat islamique (EI) affirmait les avoir tués.

Les victimes, un homme et une femme, avaient été enlevées en mai dans la capitale du Balouchistan, une province instable qui doit accueillir dans les prochaines années un vaste projet d’infrastructures : le Corridor économique Chine-Pakistan (CPEC).

15h03 — Maxi Toys, en vente, va fermer deux magasins en France

L’enseigne Maxi Toys, actuellement en vente, annonce la fermeture prochaine de deux de ses magasins français. Selon la CGT, l’entreprise “ne veut pas” engager de procédure de licenciement économique pour les salariés concernés. Le syndicat craint une “restructuration camouflée”.

14h56 — Sélection à l’université : la fin du tirage au sort

Edouard Philippe annonce la fin du tirage au sort d’entrée à l’université. Plus d’infos dans l’article de Romain Houg.

14h50 — Gard : prison ferme pour envoi de courriers anonymes

Un homme âgé de 58 ans est condamné par le tribunal correctionnel de Nîmes à deux ans de prison, dont un ferme, pour avoir envoyé des courriers anonymes mensongers aux parents d’un adolescent disparu dans le Gard en mars 2015.

Lucas, âgé de 15 ans, a disparu le 18 mars 2015 à Bagnols-sur-Cèze (Gard) alors qu’il devait rejoindre son frère pour aller à la piscine.

Dans ses onze lettres, envoyées entre octobre 2015 et juillet 2016, l’accusé s’était d’abord montré bienveillant, expliquant que le garçon avait fugué, avant de faire culpabiliser les parents et de remettre en cause leur attachement à leur fils.

14h45 — Ingérence russe: l’ancien directeur de campagne de Trump inculpé

Paul Manafort, l’ancien directeur de campagne de Donald Trump est visé par 12 chefs d’inculpation, dont complot contre les Etats-Unis et blanchiment. Plus d’informations sur le sujet dans l’article de notre collègue Joanna Chabas.

14h42 — 60 millions de dollars d’aide américaine pour le G5 Sahel

Les Etats-Unis s’engagent à apporter jusqu’à 60 millions de dollars à la force antijhadiste pour le Sahel, a annoncé le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson.

La France dirige aujourd’hui une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU pour tenter de consolider l’aide à ce G5 Sahel. La force est formée de soldats du Mali, du Niger, du Tchad, du Burkina Faso et de Mauritanie.

14h38 — Joggeuse disparue : une information judiciaire ouverte

Une information judiciaire est ouverte pour « enlèvement et séquestration » suite à la disparition d’Alexia Daval, 29 ans. Plus d’informations dans l’article de notre collègue Adélie Floch.

14h33 — Les agences suisses ATS et Keystone vont fusionner

L’agence de presse suisse ATS et l’agence photographique suisse Keystone vont fusionner dès janvier pour donner naissance à l’entreprise multimédia Keystone-ATS.

14h29 — Enquête sur l’arbitrage Tapie : les derniers recours de l’homme d’affaires rejetés

Les derniers recours déposés par l’homme d’affaires Bernard Tapie, ont été rejetés aujourd’hui, selon les avocats des deux parties. L’affaire de l’arbitrage controversé lui avait permis de recevoir 404 millions d’euros pour solder son litige avec le Crédit lyonnais. #TAPIE

14h21 — Roumanie : mort d’un mineur dans une explosion

Un mineur a été tué et trois autres blessés en Roumanie après une explosion dans la mine de charbon d’Uricani, dans l’ouest du pays, selon le ministère de l’Intérieur.

14h14 — Mort de l’artiste Clara Halter

L’épouse de l’écrivain d’origine polonaise Marek Halter et auteure du Mur de la Paix à Paris, est morte à 75 ans, annonce son mari dans un avis du journal Le Monde.

14h11 — Paul Manafort, ex-directeur de campagne de Trump, inculpé de complot contre les Etats-Unis (officiel)

L’ancien directeur de campagne de Donald Trump fait partie des cibles de l’enquête sur l’ingérence russe dans l’élection américaine. Sommé de se livrer à la justice ce matin, il vient d’être inculpé pour complot.

13h57 — Explosion d’un tunnel à Gaza

L’armée israélienne a annoncé avoir fait exploser un tunnel entre Israël et le sud de la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste Hamas.

13h48 — Affaire russe: l’ancien directeur de campagne de Trump devant la justice

Paul Manafort, l’ancien directeur de campagne de Donald Trump, et Rick Gates, l’un de ses associés viennent d’arriver ce matin au FBI. Ils ont été sommés de se livrer à la justice dans le cadre de l’enquête sur l’affaire russe menée par le procureur spécial Robert Mueller.

Les chefs d’inculpation retenus par Robert Mueller n’ont pas été précisés.

13h43 — Danemark : l’inventeur Peter Madsen reconnaît avoir découpé le corps de #KIM_WALL

L’inventeur danois avait d’abord nié les faits qui lui sont reprochés : les autorités danoises le soupçonnent depuis le mois d’août d’avoir tué la journaliste suédoise Kim Wall. La jeune femme s’était rendu dans le sous-marin de Peter Madsen dans le cadre d’une interview. Des morceaux de son corps ont été retrouvé par la police danoise.