Cote de confiance : Emmanuel Macron et Edouard Philippe au même niveau

La cote de popularité d'Emmanuel Macron et de son premier ministre Edouard Philippe se situe au même niveau, à 38% d'opinion favorable.

 

La cote de confiance du couple exécutif se situe pour la première fois au même niveau, avec une baisse de deux points en novembre pour Emmanuel Macron à 38%, selon un sondage* Elabe pour Les Echos et Radio Classique.

« Cette progression globale à droite et le recul à gauche, le couple exécutif le doit d’abord à l’impact du budget mais aussi à la loi sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme », relève Bernard Sananès, directeur de l’institut Elabe.

Malgré une hausse de trois points le mois dernier, la cote de confiance d’Emmanuel Macron se situe aujourd’hui en‐dessous de celle de son prédécesseur à la même période de son quinquennat. Ils sont 56%, soit une hausse de deux points, à ne pas lui faire confiance.

“Un forme de sincérité”

Le Premier ministre Édouard Philippe voit, pour sa part, sa cote de confiance augmenter de deux points pour atteindre le même niveau que M. Macron.

“Il commence à installer un style, une forme de sincérité. Il a aussi clarifié son rôle et réussi à mieux le théoriser”  analyse Bernard Sananès.

http://datawrapper.dwcdn.net/nxeNb/2/

* Sondage réalisé les 30 et 31 octobre 2017, par Internet, auprès d’un échantillon de 1.152 personnes, selon la méthode des quotas.