EN DIRECT : Abdelkader Merah condamné à 20 ans de prison

Bienvenue sur le live du jeudi 2 novembre. Suivez l'actualité du jour avec Juliette Desmonceaux et Joanna Chabas.

Condamnation Merah, les indépendantistes catalans, l’attaque à New York… Revivez les temps forts de la journée.

L’ESSENTIEL

  • Procès #MERAH : Abdelkader Merah, le frère de Mohammed, auteur de la tuerie de Toulouse en 2012, a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour association de malfaiteurs terroristes et vol en réunion. Il n’est pas reconnu complice des assassinats perpétrés par son frère.
  • #CATALOGNE : l’audition de la Présidente du Parlement catalan et de 5 autres membres de son bureau est ajournée au 9 novembre. Carles Puidgemont est toujours réfugié à Bruxelles. La justice espagnole requiert de la détention provisoire pour huit autres membres du gouvernement catalan destitué.
  • #NEWYORK : Donald Trump réclame la peine de mort pour l’auteur de l’attentat terroriste à New York qui a fait 8 morts. L’auteur, qui se réclame de l’Etat islamique, assume son geste.

LE LIVE

18h57. C’est la fin de ce live. Rendez‐vous demain avec Adélie Floch et Lucas Bidault pour un nouveau live !

18h52. #MERAH. Fettah Malki, reconnu coupable du recel de gilet pare‐balles, trafic d’armes et association de malfaiteurs terroristes, est condamné à 14 ans de réclusion criminelle assortie d’une peine de sûreté correspondant aux deux tiers de la peine.

18h48. #MERAH. Abdelkader Merah, reconnu coupable d’association de malfaiteurs terroristes et vol en réunion, est condamné à 20 ans de réclusion criminelle assortie d’une peine de sûreté correspondant aux deux tiers de la peine.

18h47. #MERAH.

18h43. #MERAH. 

18h32. #MERAH. “Abdelkader Merah est donc acquitté des faits d’assassinat et de complicité. Mohammed Merah était seul”, affirme le président de la cour.

18h27. #MERAH. La cour retient aussi une “volonté de dissimulation d’organisation terroriste”.

18h22. Industrie. La France engage la vente de 4,73% du capital de Renault.

18h20. #MERAH. Pour le président de la Cour, “il n’est pas contestable qu’Abdelkader Merah a adhéré aux thèses de l’islamisme radical”.

18h18. #MERAH. Abdelkader Kader est reconnu coupable de “vol en réunion pour le vol du scooter utilisé par son frère dans l’attaque.

18h17. Le rappeur Rohff, condamné à cinq ans ferme pour violences aggravées, fait appel.

18h13. Islande. Le président charge la dirigeante du mouvement Gauche‐Verts de former un gouvernement après les législatives du 28 octobre.

18h12. Joggeuse disparue. La mère d’Alexia Daval, dont le corps calciné a été retrouvé lundi, appelle à une marche silencieuse dimanche à Gray (Haute‐Saône).

18h11. #MERAH. Abdelkader Merah reconnu coupable d’association de malfaiteurs terroristes, mais pas de complicité d’assassinats.

18h03. #MERAH. Eric Dupont‐Moretti, avocat d’Abdelkader Merah, vient d’entrer dans la salle.

17h58. #MERAH. Le jury a fini ses délibérations selon France 24 après sept heures de délibérations et cinq semaines de procès.

17h53. FN. Un adjoint de Steeve Briois, maire FN d’Hénin-Beaumont, a été mis en examen pour diffamation le 3 octobre, vient‐on d’apprendre. “La Voix du Nord” a porté plainte pour des propos tenus sur Facebook.

17h47. #MERAH. Le verdict est attendu vers 18h.

17h46. Un couple et leur fils d’une dizaine d’années sont morts dans une collision entre leur véhicule et un train près de Deauville (Calvados).

17h34. Rohingyas. Le ministre des affaires étrangères américain se rendra en Birmanie le 15 novembre.

17h30. #MERAH. Vif accrochage entre Maître Mouhou, de la partie civile, et Maître Martial, avocat de la Défense.

17h28. #MERAH. “Ça va reprendre”, selon un gendarme. Le verdict paraît imminent.

17h25. Deux jours après l’attentat de New York, retour sur les auteurs ouzbeks d’attaques terroristes avec Adélie Floch.

17h18. Tennis. Novak Djokovic sort du top 10 mondial pour la première fois depuis dix ans. Cela fait suite à la qualification de l’Argentin Juan Martin Del Potro pour les quarts de finale du Masters 1000 de Paris Bercy. Le Serbe, blessé au coude, devrait rejouer en janvier.

17h16. Etats‐Unis. Notre journaliste Louis Germain vous propose de revenir sur les fusillades qui se sont déroulées sur le sol américain au cours des dix derniers mois avec une carte interactive.

17h12. #MERAH. Le frère du militaire et fils de Latifa Ibn Ziaten est arrivé, visiblement très ému. Samuel Sandler, père et grand‐père de victimes, est lui aussi présent. Aucune déclaration.

17h09. #MERAH. “J’espère que le verdict sera à la hauteur de ceux qui sont morts pour la France”, affirme Mehana Mouhou, avocat de la famille de Latifa Ibn Ziaten, mère d’un militaire tué.

17h07. Retour avec Adèle Le Canu sur les attentats islamistes qui ont frappé les Etats‐Unis depuis 25 ans.

17h02. Une nouvelle espèce d’orang-outan découverte en Indonésie.

17h01. #CATALOGNE. Huit membres du gouvernement catalan destitué mis en détention provisoire.

Plus d’informations dans l’article de Juliette Delage.

16h59. #MERAH. “La parole était constamment coupée. ON a eu tout sauf de la pérennité, on a eu du vacarme, c’est une honte”, affirme l’avocat de Latifa Ibn Ziaten.

“Il n’y a aucun doute sur le fait qu’Abdelkader ait influencé son frère. Il n’est pas Dreyfus !”, lance un autre avocat de la partie civile. “C’est lui, qui a envoyé son frère se faire tuer !”

16h50. Macédoine. Longues peines de prison, dont sept à perpétuité, pour les Albanais reconnus coupables de terrorisme.

16h46. Tennis — Masters 1000 de Bercy. Le Français Nicolas Mahut a été éliminé en huitième de finale par le Serbe Filip Krajinovic en trois sets.

16h39. #MERAH. Maître Korchia, avocat de Samuel Sandler, père et grand‐père de victimes, estime que le verdict ne sera pas connu avant 20h.

16h34. #MERAH. Latifa Ibn Ziaten, mère d’un militaire tué dans l’attaque, vient d’arriver. Un homme l’a bousculée. Des policiers vérifient l’identité de ce dernier.

16h30. Sondage. La cote de confiance de l’exécutif est pour la première fois au même niveau pour Emmanuel Macron et Edouard Philippe. Le président baisse de deux points, pendant que le Premier ministre en gagne deux.

Plus d’informations dans l’article de Gaspard de Florival.

16h40. Paris Games Week. Quelle place pour les femmes dans le milieu du jeu vidéo ? Reportage à la Paris Games Week avec Diane Berger et Clara Cristalli.

16h23. Meurtre de la journaliste maltaise. Huit journaux, dont “Le Monde”, “The Guardian” et “The New York Times”, réclament une enquête indépendante.

L’article de Kenan Augeard vous en dit plus.

16h15. #MERAH. Plusieurs avocats de la partie civile viennent d’arriver devant la salle d’audience.

16h08. #MERAH. “On attend, ça peut durer très jusqu’à très tard” affirme Maître Elie Korchia, avocat de Samuel Sandler, père et grand‐père de victimes.

16h07. Turquie. Le président Recep Tayyip Erdogan a contraint, ces dernières semaines, des maires de grandes villes à démissionner dans l’espoir d’enrayer la baisse popularité de son parti, l’AKP.

Pour en savoir plus, c’est par ici, avec Jeanne Daucé.

15h52. L’ancien directeur du FBI, James Comey, va sortir un livre sur son expérience à la tête de l’agence de renseignement. Il devrait revenir sur ses relations compliquées avec Donald Trump et son limogeage précipité pendant l’enquête sur l’ingérence russe.

15h43. #CATALOGNE. Le parquet espagnol demande un mandat d’arrêt européen contre Carles Puigdemont, le président catalan destitué et quatre de ses “ministres”. Ils avaient refusé de comparaître devant le juge. Puigdemont est aujourd’hui réfugié à Bruxelles.

15h25. Le groupe Etat Islamique a exécuté 741 civils pendant les neuf mois de la bataille de Mossoul selon un rapport de l’ONU. L’ONU encourage Bagdad à saisir la Cour pénale internationale.

15h19. Berlinale. Tom Tykwer, le réalisateur allemand, sera le  président du jury de la 68ème édition du festival de cinéma de Berlin. Il a notamment réalisé Le Parfum (2006) ou encore Cloud Atlas (2012).

15h18. Nestlé s’engage à ne plus utilisé d’œufs de poules en batterie d’ici 2025 dans le monde et d’ici 2020 en Europe.

15h07. Kevin Spacey. Les accusations d’agressions et de harcèlements sexuels se multiplient contre l’acteur américain. Selon sa porte‐parole, l’acteur compte prendre du recul pour réfléchir à “une évaluation et un traitement”.

Pour aller plus loin, voici l’article de Romain Houg.

14h55. Les inégalités hommes/femmes se sont creusés en 2016, selon un rapport du Forum économique mondial.

Plus d’informations avec l’article de notre confrère Romain Houg.

14h45. Budget pour l’agriculture. L’Assemblée nationale adopte en première lecture le budget 2018 pour l’agriculture. Il est en hausse d’1,6% par rapport à 2017.

14h31. Julien Bayou, porte‐parole d’Europe Ecologie‐ Les Verts, lance aujourd’hui un projet de financement participatif pour tester un revenu de base.

Plus d’informations dans l’article de Romain Houg sur le sujet. 

14h30. Attentat de Manchester. Le frère de l’auteur de l’attentat ne sera pas remis à la police britannique qui demande son extradition, selon le groupe armé qui le détient en Libye. Il avait admis être “pleinement au courant des détails de cette opération terroriste”.

14h21. Légion d’honneur : Christophe Castaner, porte‐parole du gouvernement, promet une “réduction forte” du nombre de récipiendaires en 2018.

Plus d’informations dans l’article de Juliette Delage.

14h18. Royal Air Maroc. 10 000 euros d’amende pour le pilote qui avait décollé en 2010 à l’aéroport d’Orly malgré une fuite de carburant dont il avait connaissance. Le tribunal correctionnel de Créteil a juge le pilote coupable de mise en danger de la vie d’autrui.

14h06. Soudan. Le président sud‐soudanais Salva Kiir accuse le Soudan d’avoir fourni des armes utilisées dans la guerre civile depuis 2013.

14h04. #FOOT. Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, donne sa liste pour les matchs amicaux France‐Pays de Galles et Allemagne‐France.

https://twitter.com/equipedefrance/status/926071996609449985

Plus de détails dans l’article de Gaspard de Florival ici.

13h50. HLM. Le gouvernement veut étaler les 1.5 milliards d’euros d’économies sur trois ans. L’économie est imposée aux bailleurs sociaux et est inscrite dans le projet de loi de finances.

13h35. La surtaxe sur les bénéfices des 320 plus grandes entreprises est validée en Conseil des Ministres selon Christophe Castaner, porte‐parole du gouvernement.

Pour en savoir plus, voici l’article de Gaspard de Florival.

13h29. #MERAH.

Le frère du militaire Ibn Ziaten, attend le verdict avec ses avocats.

13h26. Allemagne. Deux ans de prison avec sursis pour un espion suisse. Il aurait espionné le fisc allemand pendant quatre ans. Pour en apprendre un peu plus sur cette histoire, voici l’article de notre confrère Kenan Augeard.

13h18. Forum des Halles. “Danger écarté” selon la police.

13h09. Paris. Au Forum des Halles, les services de déminage sont sur place, selon France Info.

13h04. Tunis.  Décès d’un des deux policiers poignardés par un “extrémiste” hier devant le Parlement.

13h02. Taxe sur les dividendes. Une dizaine d’entreprises de l’Ouest de la France vont porter plainte contre l’Etat pour “délit de concussion” après l’annulation de la taxe sur les dividendes.

13h01. Londres. La Banque d’Angleterre connaît sa première hausse de taux, avec 0,5% de croissance, depuis une décennie.

13h00. Une cavité de la taille d’un avion a été découverte dans la pyramide de Khéops, une des Sept merveilles du monde antique, selon une étude.

Plus d’informations dans cet article de Jeanne Deaucé.

12h57. Paris. Le Forum des Halles évacué suite à la présence de deux colis suspects.

12h56. Harcèlement. Le ministre néerlandais de la Défense vient d’annoncer qu’une enquête sur des faits de harcèlement, de maltraitance et de viol au sein de l’armée est en cours, après que des soldats ont fait des révélations dans la presse.

12h51. Macédoine. Le verdict contre 37 Albanais accusés de terrorisme est attendu dans la journée. 18 personnes, dont 8 policiers, avaient été tuées dans des affrontements en 2015.

12h25. #CATALOGNE. Le parquet demande la mise en détention provisoire de huit membres du gouvernement catalan destitué et la libération sous caution d’un neuvième individu, qui avait démissionné peu avant la déclaration d’indépendance.

Plus d’information dans l’article de notre journaliste Jeanne Deaucé.

12h14. Traité de Balfour. Des Palestiniens manifestent à Ramallah le jour du centenaire de la déclaration de Balfour qui a mené à la création d’Israël.

12h11. #Rohingya. Aung San Suu Kyi, dirigeante birmane, se rend pour la première fois dans la zone du conflit où l’armée est accusée d’ ”épuration ethnique” contre cette minorité musulmane.

Lucas Bidault nous en dit plus dans son article.

12h02. #MOSCOU. Le rapport de l’ONU sur l’attaque au gaz sarin en Syrie est jugé “superficiel” et “amateur” selon Moscou. La Russie est alliée du régime syrien depuis le début du conflit.

Notre journaliste Kenan Augeard nous en dit plus ici.

11h46. Chine. Le président chinois Xi Jinping a écrit “par politesse” pour la première fois depuis un an à son homologue nord‐coréen.

Plus d’informations sur le sujet à retrouver dans l’article de Gaspard de Florival.

11h37. Royaume‐Uni : Gavin Williamson remplace Michael Fallon au poste de ministre de la Défense. Fallon avait démissionné hier soir suite à une accusation d’agression sexuelle.

Pour en savoir plus, voici l’article de notre journaliste Juliette Delage.

11h32. Les élus de Nouvelle‐Calédonie sont reçus par le Premier ministre Edouard Philippe. Ils se réunissent toute la journée pour préparer le référendum d’auto-détermination prévu pour novembre 2018 au plus tard.

11h20. Luc Chatel quitte la vie politique. L’ex-ministre de l’Education nationale sous Sarkozy, il vient de quitter son poste de président du Conseil national des Républicains.

11h12. #NEWYORK. Le suspect revendique fièrement son geste et se dit inspiré par l’Etat islamique. Sur Twitter, Donald Trump réclame la peine de mort pour l’auteur des faits, comme nous l’explique Kenan Augeard dans son article.

11h10. #MERAH : L’avocate d’Emilienne Jean‐Baptiste : “On doit répondre par ce procès à une menace sécuritaire extrêmement forte. Nous avons affaire à des ennemis intérieurs et l’état d’urgence a permis de mettre en oeuvre des règles. La justice doit comprendre que la France a rendez‐vous avec son histoire terroriste. Je souhaite que ce soit une décision judiciaire et non politique”.

11h08. #MERAH : “Je ne peux être que satisfaite des peine demandées”, déclare l’avocate d’Emilienne Jean‐Baptiste. “La défense a fait preuve d’une indignité évidente”.

10h50. #CATALOGNE. L’audition de députés indépendantistes à la Cour suprême reportée au 9 novembre.

Plus d’informations sur le sujet dans l’article de notre journaliste Juliette Delage.

10h45. 100 ans de la déclaration de Balfour. Theresa May, la Première ministre britannique, rencontre aujourd’hui Benjamin Netanyahu, pour célébrer l’acte qui mènera à la création d’Israël.

10h41. Sandrine Rousseau, ancienne porte‐parole d’Europe-Ecologie Les Verts, lance une adresse électronique pour rassembler les victimes de harcèlement sexuel d’un même agresseur.

Plus d’informations dans l’article de Romain Houg sur le sujet. 

10h40. #MERAH. La cour s’est retirée pour délibérer.

10h39. #MERAH : “Je suis très fatiguée”, affirme Emilienne Jean‐Baptiste, mère de Loïc Liber, un militaire tué par Mohammed Merah.

10h25. Procès #MERAH. Le verdict pour Abdelkader Merah, frère de l’auteur de l’attaque de Toulouse, est attendu aujourd’hui. Il continue à clamer son innocence : “Je dis et je redis que je n’ai rien à voir avec les assassinats commis par mon frère”. Romain Houg nous en dit plus.

9h41. Benoît Hamon, chef du mouvement du 1er juillet, dénonce un “grand reniement sur les libertés publiques” du président de la République, après le vote de la nouvelle loi anti‐terroriste en interview sur BFM‐TV et RMC.

Pour un débrief plus précis voici l’article de Gaspard de Florival.

9h21. JO de Rio : l’athlète Frankie Fredericks, membre du CIO, est entendu chez le juge à Paris dans l’affaire de corruption liée à l’attribution des JO en 2016. Il aurait reçu 262 000 euros pour son vote.

Gaspard de Florival vous en dit plus ici.

9h12. Les indépendantistes catalans arrivent au tribunal de Madrid sans Puidgemont. Ils sont entendus pour sédition et rébellion. Cinq membres du gouvernements qui devaient comparaître ne se sont pas présentés. L’ex-président catalan destitué est toujours réfugié à Bruxelles.

Pour en savoir plus sur les peines encourues par les dirigeants catalans, voici l’article de Jeanne Deaucé.

8h53. Fusillade dans le Colorado : un homme a tiré dans un supermarché Walmart. Trois morts confirmés, selon la police locale. Le suspect est en fuite. Un appel aux témoins été lancé.

A lire sur le sujet : l’article de notre confrère Louis Germain.