Julien Bayou relance le débat autour du revenu universel

Julien Bayou, porte parole d'Europe Ecologie-Les Verts, lance ce jeudi un projet de financement participatif pour tester un revenu de base.

Le revenu universel n’est pas mort, bien au contraire. Une initiative de Julien Bayou tente même de réhabiliter cette mesure phare du programme de Benoît Hamon qui a agité la dernière campagne présidentielle. Le porte parole d’Europe Ecologie-Les Verts lance ce jeudi une campagne de crowdfunding intitulée “Finançons le premier revenu de base !” en même temps que le site internet monrevenudebase.fr.

Déjà plus de 6600 euros cumulés à 16h

L’objectif est de récolter 12 000 euros afin d’expérimenter pendant un an un revenu universel. Une personne sera tirée au sort et recevra pendant un an 1000 euros par mois. L’inscription est gratuite et ouverte à tous, un seul prérequis est nécessaire, le cobaye devra être majeur. Le tirage au sort sera effectué lundi. Une seule mission incombera au gagnant : la tenue d’un carnet de bord où il racontera mensuellement son expérience. 

Le test grandeur nature à pour ambition “d’amener la société à réfléchir à ce revenu de base : est-ce qu’on s’arrête de travailler ? Est-ce qu’on travaille moins ? Est-ce qu’on travaille mieux ? Est-ce qu’on se nourrit mieux ? Est-ce qu’on prend du temps pour soi, pour ses proches ?” détaille le responsable politique. 

En milieu d’après-midi, déjà plus de 6600 euros avaient été récoltés auprès de 200 donateurs.

Retrouvez quelques initiatives relatives au revenu universel à travers le monde ICI