Le parquet général fait appel du verdict dans le procès Merah

Le parquet général a annoncé vendredi faire appel du verdict prononcé la veille par la cour d'assises spéciale de Paris contre Abdelkader Merah et Fettah Malki.

Il y aura un deuxième procès Merah. Le parquet général a fait appel ce vendredi du verdict contre Abdelkader Merah et Fettah Malki dans le procès Merah.

Jeudi, la Cour d’assises spéciale de Paris a acquitté le frère du “tueur au scooter” pour la complicité des crimes commis en mars 2012 à Toulouse et à Montauban.  Elle l’a néanmoins condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour “association de malfaiteurs terroriste criminelle. Selon la Cour, il a  contribué au processus de radicalisation de son cadet.

Trop clément

Un verdict trop clément aux yeux des parties civiles, qui regrettent qu’Abdelkader Merah n’ait pas été condamné à une peine de prison à perpétuité. 

Eric Dupond-Moretti, l’avocat d’Abdelkader Merah, s’est lui félicité que les juges “aient résisté à la pression de l’opinion publique.” Son client étant, toujours selon lui, “un faux coupable fabriqué pour étancher [la] soif de justice [des familles de victimes, ndlr]”.

Fettah Malki a quant à lui été condamné à 14 ans de prison pour avoir fourni le gilet pare-balle et le fusil mitrailleur utilisé par Mohamed Merah lors de sa cavale meurtrière.

Les peines des deux hommes ont été assorties d’une période de sûreté des deux tiers.