Les françaises travaillent bénévolement depuis vendredi 11h44

Pour dénoncer un recul de l’égalité salariale en France, "Les Glorieuses" rappellent qu’à partir de ce vendredi, à 11h44, les femmes travaillent gratuitement.

Mesdames, vous travaillez bénévolement ce vendredi à partir de 11h44. C’est le message porté par le collectif féministe “Les Glorieusesqui lutte notamment contre les inégalités salariales.

Payées 15,8% de moins que les hommes

Les militantes se basent sur un rapport de l’organisme européen de statistiques, Eurostat, qui évalue à 15,8% les écarts de salaires en défaveur des femmes. Selon leurs calculs, rapporté au nombre de jour ouvrés, ce taux correspond à 39,7 jours de travail bénévole pour la gent féminine. Autrement dit, si vous êtes une femme, vous travaillez gratuitement à partir d’aujourd’hui 11h44, et ce, jusqu’à la fin de l’année.

Lire aussi : Les inégalités hommes/femmes se sont creusées dans le monde en 2016

L’année dernière, l’association avait lancé la première édition de cette mobilisation, le 7 novembre à 16h34. Elle arrive plus tôt cette année suite à un nouveau creusement des inégalités. “Il y a eu un recul de l’égalité salariale” déplore le mouvement féministe dans sa lettre d’information, qui se fonde toujours sur les chiffres d’Eurostat.

Le collectif ne prévoit pas, à l’inverse de l’année précédente, de rassemblement. Les femmes étant déjà très mobilisées après l’affaire Weinstein expliquent‐elles à Europe1.fr. Néanmoins, une campagne d’affichage est déployée aujourd’hui dans plusieurs stations de métro parisiennes. Les Glorieuses ont aussi lancé une pétition en ligne.