Présidence des Républicains : mode d’emploi de l’élection

Laurent Wauquiez est le grand favori du scrutin qui se tient ce dimanche.

J‐2. Après deux mois d’une campagne express, Laurent Wauquiez, Maël de Calan et Florence Portelli vont être fixés ce dimanche. Les adhérents du parti “Les Républicains” sont appelés à voter pour élire leur nouveau président. 210News répond aux principales questions sur ce scrutin.

Qui peut voter ?

234 908 adhérents, à jour de cotisation au 31 décembre 2016 ou au 30 juin 2017, peuvent voter.

Comment voter ?

Le scrutin se déroule par voie électronique. Pour booster la participation, le parti a cependant prévu d’ouvrir 245 bureaux de vote physique, pour permettre aux personnes qui n’y parviennent pas sur leur ordinateur d’exprimer quand même leur suffrage. En 2014, lors du précédent scrutin interne au parti, seulement 3 % des votants s’étaient prononcés dans un bureau de vote, rappelle “l’Opinion”.

Quand seront connus les résultats ?

Le vote se déroule de samedi 20h à dimanche 20h et la Haute Autorité, en charge de l’organisation de la primaire, devrait faire connaître les résultats avant 21h dimanche. Il n’y aura pas de deuxième tour si l’un des candidats remporte au moins 50% des suffrages sur son nom dès ce dimanche. Sinon, les électeurs seront rappelés aux urnes électroniques dimanche 17 décembre.