Grève RATP : les prévisions de trafic pour ce mardi

Les syndicats CGT, Unsa, SUD et FO de la régie des transports parisiens appellent à une grève des RER A et B mardi 12 décembre 2017. Voici les prévisions des perturbations.

Le trafic sera “perturbé avec un train sur deux aux heures de pointe” et encore moins aux heures creuses, en raison d’une grève des conducteurs à l’appel de quatre syndicats, a indiqué la RATP.

En dehors des périodes de pointe du matin et du soir, le trafic sera “très réduit” sur le RER A (ligne la plus fréquentée d’Europe avec 1,2 million de voyageurs par jour) et un train sur quatre circulera sur le RER B (875 000 usagers quotidiens).

Sur cette ligne, qui dessert notamment l’aéroport de Roissy, les voyageurs devront en outre “prévoir un changement de train à Gare du Nord”, la connexion n’étant pas assurée avec la partie nord du réseau, gérée par la SNCF.

Le préavis de grève a été déposé par quatre syndicats de la RATP pour dénoncer les méthodes agressives de management au sein de la régie autonome des transports parisiens. Des “dysfonctionnements récurrents dans l’organisation du travail” et des “tensions chroniques” sont dénoncées régulièrement sur les deux lignes A et B du RER en région parisienne. Ainsi, la CGT, l’Unsa, SUD et FO ont appelé les conducteurs du RER A et du RER B à cesser leur travail le mardi 12 décembre 2017 à 4 heures du matin. Un retour à la normale devrait être constaté mercredi 13 décembre 2017 à 7 heures du matin en région parisienne.