Une bombe artisanale explose à Manhattan, trois blessés et un suspect arrêté

Un homme a déclenché une bombe artisanale dans le centre de Manhattan, à New York, ce lundi 11 décembre, faisant quatre blessés. Le maire de la ville, Bill de Blasio, parle de "tentative d'attaque terroriste".

Un homme a déclenché une bombe artisanale dans un tunnel au coeur du quartier de Manhattan, à New York, ce lundi matin. L’explosion, survenue un peu après 7 heures (heure locale), a fait trois blessés légers. L’incident a eu lieu non loin de la célèbre place de Time Square, près de la gare routière de Port Authority.

“C’est une tentative d’attentat terroriste”, a déclaré à la presse le maire de New York, Bill de Blasio.

L’explosion a été déclenchée par un homme de 27 ans, identifié comme Akayed Ullah, du quartier de Brooklyn, qui portait sur son corps “un engin explosif rudimentaire”, a précisé le chef de la police new‐yorkaise, James O’Neill. Celui‐ci est “sérieusement blessé”.

Sur Twitter, de nombreux internautes témoignent d’une vaste intervention de police et des pompiers aux alentours de 8 heures (heure locale).

https://twitter.com/LeaFrct/status/940208263878135809

Selon l’AFP, la gare routière a été rapidement évacuée, le quartier bouclé, et plusieurs lignes de métro qui passent par le secteur ont été immédiatement arrêtées ou ne marquaient plus l’arrêt. Une grande partie du trafic avait cependant été rétabli peu avant 10 heures.

Cet évènement intervient alors que New York a déjà connu un attentat le 31 octobre dernier ; une attaque au camion bélier à Manhattan qui avait fait huit morts. Cette attaque terroriste mortelle était la première depuis le 11 septembre 2001. Le suspect, qui avait prêté allégeance à l’Etat islamique, avait été immédiatement arrêté et emprisonné.