Syrie : Poutine annonce le retrait de la majorité des forces russes

En visite sur la base militaire de Hmeimim (Syrie) lundi 11 décembre, le président russe Vladimir Poutine a annoncé le retrait de la majorité de ses forces armées de Syrie.

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé ce lundi le retrait de “la plus grande partie du contingent militaire russe se trouvant en Syrie”. Le chef de l’Etat, qui vient d’annoncer sa candidature pour un quatrième mandat présidentiel, s’exprimait lors d’une visite surprise sur la base militaire russe de Hmeimim, sur la côte Ouest de la Syrie.

“En près de deux ans, les forces armées russes, en collaboration avec l’armée syrienne, ont détruit en grande partie les terroristes internationaux”, a ajouté Vladimir Poutine.

Des opérations militaires françaises jusqu’en février

Ce dimanche, Emmanuel Macron a de son côté annoncé la fin des opérations françaises en Syrie en février prochain. L’opération Chammal, lancée en septembre 2014 pour “apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire”, mobilise aujourd’hui près de 1.200 militaires.