Tempête Ana : 50 000 foyers encore privés d’électricité, 7 départements en alerte orange

Vents violents, neige, pluie, verglas... Lundi soir, 7 départements encore placés en alerte orange par Meteo France. Des milliers de foyers restent privés d'électricité.

Environ 40.000 foyers étaient encore privés d’électricité lundi 11 décembre vers 19 heures dans les départements du Nord et du Pas‐de‐Calais en raison de de la neige. Quelque 9.000 foyers restaient également sans courant dans la région Pays de la Loire, et 7.000 dans la région Centre‐Val de Loire.

Ce matin, 110 000 foyers s’étaient réveillés sans électricité à cause des intempéries liées à la tempête Ana, selon un décompte du gestionnaire de réseau Enedis.

7 départements, situés à l’extrême Nord du pays et du Sud des Alpes à la Méditerranée, sont encore placés en alerte orange par Météo France.

“Une conjonction de phénomènes assez rare”

Vents violents dans le centre, neige au Nord, pluie et fortes vagues sur la côte méditerranéenne… “Nous n’avons pas souvenir d’avoir eu autant de phénomènes à traiter sur une seule journée”, explique à France Info Patrick Gallois, prévisionniste à Météo France.

La tempête Ana devrait toucher la France jusqu’à 22h mardi “au plus tôt”, selon Meteo France.